Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 13:03
Châteaux Forts de France - C

 

Légende :

       
Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier     "Châteaux de France vus du ciel"

 

  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Nom de la ville ou du château

Visite

Département

C    
Cabrerets 46-Lot
Cabrerets : château du Diable 46-Lot
Cadayrac - (Salles la Source) 12-Aveyron
Cadillac : bourg fortifié 33-Gironde
Cahors : barbacane et tour 46-Lot
Cahors : pont fortifié 46-Lot
Cajarc - (Salvagnac-Cajarc) 12-Aveyron
Calamès - (Bédeilhac et Ayat) 09-Ariège
Callas 83-Var
Callas : château de Pennafort 83-Var
Calmont : grange fortifiée de Lafon 12-Aveyron
Calmont : maison forte 31-Haute Garonne
Calmont de Plancatge : château 12-Aveyron
Calmont de Plancatge : église fortifiée 12-Aveyron
Calmont d'Olt - (Espalion) 12-Aveyron
Calonie - (La Tour Blanche) 24-Dordogne
Calvisson 30-Gard
Camarsac : église fortifiée 33-Gironde
Camboulas - (Pont de Salars) 12-Aveyron
Camon : bourg fortifié 09-Ariège
Campénéac : Château de Trécesson 56-Morbihan
Campôme : château de Paracolls 66-Pyrénées Orientales
Camps sur l'Agly 11-Aude
Canapville : Manoir des évêques de Lisieux 14-Calvados
Canet en Roussillon 66-Pyrénées Orientales
Canilhac 48-Lozère
Cantegrive - (Monbadon) 33-Gironde
Capluc - (Le Rozier) 48-Lozère
Carbonnière - (Saint Laurent d'Aigouze) 30-Gard
Carcarès Sainte Croix : château de Malet 40-Landes
Carcarès Sainte Croix : église fortifiée Sainte Croix 40-Landes
Carcarès Sainte Croix : église fortifiée Saint Laurent 40-Landes
Carcasses - (Laroque de Fa) 11-Aude
Carcen Ponson : église fortifiée 40-Landes
Carla Bayle : château de Gélis 09-Ariège
Carla de Roquefort : bourg fortifié 09-Ariège
Carol - (Porta) 66-Pyrénées Orientales
Carsac de Gurson : château de Gurson 24-Dordogne
Cascastel des Corbières 11-Aude
Castanet - (Pourcharesses) 48-Lozère
Castel d'Ase 11-Aude
Castel Fizel - (Caudiès de Fenouillèdes) 66-Pyrénées Orientales
Castel Noël - (Brommat) 12-Aveyron
Castelbouc - (Sainte Enimie) 48-Lozère
Castellas - (La Roque d'Anthéron) 13-Bouches du Rhône
Castelmary 12-Aveyron
Castelnau de Mandailles 12-Aveyron
Castelnau de Mandailles : château de Mandailles 12-Aveyron
Castelnau de Mandailles : maison forte de Vennac 12-Aveyron
Castelnau Pégayrols : château de Castelmus 12-Aveyron
Castelnau Peyralès - (Sauveterre de Rouergue) 12-Aveyron
Castelnau Tursan 40-Landes
Castelnou : château 66-Pyrénées Orientales
Castelnou : tour 66-Pyrénées Orientales
Castelport - (Marsa) 11-Aude
Castet 64-Pyrénées Atlantiques
Castet Arrouy : Château de Gachepouy 32-Gers
Castillon - (Bessèges) 30-Gard
Castillon - (Paradou) 13-Bouches du Rhône
Castillon en Couserans : église fortifiée 09-Ariège
Catel - (Ecretteville lès Baons) 76-Seine Maritime
Caumare - (Foucart) 76-Seine Maritime
Caumont 09-Ariège
Caunes Minervois : abbaye fortifiée 11-Aude
Caupenne : église fortifiée 40-Landes
Cavanac 11-Aude
Caylus - (La Cresse) 12-Aveyron
Cazalrenoux : église fortifiée 11-Aude
Cazilhac 11-Aude
Cendras 30-Gard
Cendrieux : église fortifiée 24-Dordogne
Cercles : église fortifiée 24-Dordogne
Cerdane - (Porté Puymorens) 66-Pyrénées Orientales
Cérizols 09-Ariège
Cerny lès Bucy 02-Aisne
Cessenon sur Orb 34-Hérault
Cesseras : village fortifié 34-Hérault
Cesseras : tour de Saint Salvi 34-Hérault
Ceyrac - (Gabriac) 12-Aveyron
Ceyrat : château de Montrognon 63-Puy de Dôme

Nom de la ville ou du château

Visite Département
Chabeuil : bourg fortifié 26-Drôme
Chabrillan 26-Drôme
Chadenac - (Barnas) 07-Ardèche
Chaillac : château de Brosse 36-Indre
Chalain - (Fontenu) 39-Jura
Challignac : église fortifiée 16-Charente
Châlus 63-Puy de Dôme
Chambéria 39-Jura
Chambéry : château des Comtes de Savoie 73-Savoie
Chambles 42-Loire
Chambles : château d'Essalois 42-Loire
Chambray - (Gouville) 27-Eure
Champagne et Fontaine : église fortifiée 24-Dordogne
Champeaux et la Chapelle de Pommier : église fortifiée 24-Dordogne
Champlive : Château de Vaite 25-Doubs
Champougny : église fortifiée 55-Meuse
Champtoceaux : Forteresse 49-Maine et Loire
Champtoceaux : Moulin fortifié 49-Maine et Loire
Chanac 48-Lozère
Chanac : ensemble fortifié du Villard 48-Lozère
Chanac : château de Ressouches 48-Lozère
Chaniers : église fortifiée 17-Charente Maritime
Chantemerle - (La Bâthie) 73-Savoie
Chantérac : église fortifiée 24-Dordogne
Chaourse : église fortifiée 02-Aisne-Thiérache
Chapareillan : château de Bellecombe 38-Isère
Chapdeuil 24-Dordogne
Charmes sur Rhône 07-ardèche
Charost : maison forte 18-Cher
Chassiers : château fort 07-ardèche
Chassiers : église fortifiée 07-Ardèche
Chastel Gailhart - (Dampierre sur Boutonne) 17-Charente Maritime
Chastelas - (Grospierres) 07-Ardèche
Château Chalon 39-Jura
château Corbeau - (Meylan La Bâtie) 38-Isère
Château l'Evêque 24-Dordogne
Château Renard 45-Loiret
Château sur Epte 27-Eure
Château-Villain - (Bourg de Sirod) 39-Jura
Châteaubrun - (Cuzion) 36-Indre
Châteaudouble 26-Drôme
Châteaudouble 83-Var
Châteaugay 63-Puy de Dôme
Châteauguillaume - (Lignac) 36-Indre
Châteauneuf de Boutières - (Saint Julien Boutières) 07-Ardèche
Châteauneuf de Mazenc - (La Bégude de Mazenc) 26-Drôme
Châteauneuf de Randon 48-Lozère
Châteauneuf Miravail : Château des Graves 04-Alpes de Haute Provence
Châteauneuf sur Rhône 26-Drôme
Châteauneuf-Val-Saint-Donat 04-Alpes de Haute Provence
Châteaurenard 13-Bouche du Rhône
Châteauvert 83-Var
Châteauvieux - (Duingt) 74-Haute Savoie
Châtelard - (Bourg Saint Maurice) 73-Savoie
Châtelguyon 63-Puy de Dôme
Châtenet - (Retaud) 17-Charente Maritime
Châtillon sur Chalaronne 01-Ain
Chaumont 74-Haute Savoie
Chazotte - (Arlebosc) 07-Ardèche
Chauvigny - (La Châtre) 36-Indre
Cherbonnières : église fortifiée 17-Charente Maritime
Cherval : église fortifiée 24-Dordogne
Cheveuges : église fortifiée 08-Ardennes
Chevreaux 39-Jura
Chevrières : Maison forte du Gollard 38-Isère
Cheylard - (Aujac) 30-Gard
Chignin : tour de Boichère-Corraz 73-Savoie
Chignin : tour de Bourdeau 73-Savoie
Chignin : tour de La Place ou des archers 73-Savoie
Chignin : tour de Montagny 73-Savoie
Chignin : tour du Villard 73-Savoie
Chignin : clos Saint Anselme 73-Savoie
Chillac : châteaux 16-Charente
Chillac : église fortifiée 16-Charente
Chimay - (Aubenton) 02-Aisne-Thiérache
Chirens : Château de Clermont 38-Isère
Choizal - (Balsièges) 48-Lozère
Chunaut - (Lascourt) 09-Ariège
Chusclan : château de Gicon 30-Gard

Nom de la ville ou du château

Visite Département
Cilly : église fortifiée 02-Aisne-Thiérache
Citou 11-Aude
Claira : église fortifiée 66-Pyrénées Orientales
Claix 38-Isère
Clansayes 26-Drôme
Claux - (Firmi) 12-Aveyron
Cléder : Château de Kergournadéac'h 29-Finistère
Clères 76-Seine Maritime
Clermont - (Chirens) 38-Isère
Clermont : château de La Grausse 09-Ariège
Clermont Dessous : bourg fortifié 47-Lot et Garonne
Clermont Dessous : église fortifiée 47-Lot et Garonne
Clermont les Fermes : église fortifiée 02-Aisne-Thiérache
Clermont sur Lauquet 11-Aude
Clion sur Seugne : église fortifiée 17-Charente Maritime
Clisson 44-Loire Atlantique
Coat Men : Tréméven 22-Côtes d'Armor
Coatfrec - (Ploubèzre) 22-Côtes d'Armor
Cocu - (Auzat la Combelle) 63-Puy de Dôme
Coëtquen - (Saint Hélen) 22-Côtes d'Armor
Cognin les Gorges : maison forte 38-Isère
Collioure : château Royal 66-Pyrénées Orientales
Collioure : église fortifiée 66-Pyrénées Orientales
Collioure : tour Madeloc 66-Pyrénées Orientales
Colombières 14-Calvados
Colombine - (Molèdes) 15-Cantal
Commarin 21-Côte d'Or
Combéfa 81-Tarn
Compeyre 12-Aveyron
Conches en Ouche 27-Eure
Concoules - (Lespéron) 07-Ardèche
Condat sur Vézère : Commanderie hospitalière 24-Dordogne
Conflans - (Albertville) 73-Savoie
Conques-sur-Orbiel 11-Aude
Contré : église fortifiée 17-Charente Maritime
Coppel - (Saint Julien de Coppel) 63-Puy de Dôme
Corbeau - (Meylan La Bâtie) 38-Isère
Corcelle - (Bourgvilain) 71-Saône et Loire
Corenc : La Tour des Chiens 38-Isère
Corlay 22-Côtes d'Armor
Corme Royal : église fortifiée 17-Charente Maritime
Cornier : Le Châtelet 74-Haute Savoie
Cornillon 30-Gard
Corseul : Château de Montafilan 22-Côtes d'Armor
Cotignac : tours fortifiées 83-Var
Cotignac : bourg fortifié 83-Var
Couflens : église fortifiée de Salau 09-Ariège
Coupiac 12-Aveyron
Courbat - (Le Péchereau) 36-Indre
Courçon : église fortifiée 17-Charente Maritime
Courrensan 32-Gers
Coursan : église fortifiée 11-Aude
Courson les Carrières 89-Yonne
Coustaussa 11-Aude
Crécy sur Serre : beffroi 02-Aisne-Thiérache
Creissels 12-Aveyron
Crest : donjon 26-Drôme
Crestet 84-Vaucluse
Creuë : église fortifiée 55-Meuse
Crolles 38-Isère
Crolles - château de Montfort 38-Isère
Cruéjouls 12-Aveyron
Cruéjouls : château de Le Caylar ou Le Caylaret 12-Aveyron
Crussol - (Saint Péray) 07-Ardèche
Cucugnan 11-Aude
Cuiry Lès Iviers : église fortifiée 02-Aisne-Thiérache
Cuq : bourg fortifié 47-Lot et Garonne
Cuzion : château de Châteaubrun 36-Indre
Cuzy : Château de Fésigny 74-Haute Savoie
     

 

Partager cet article

commentaires

F
En train de lire Les Châteaux forts, de la guerre à la paix, de Jean MESQUI, il est indéniable que le château de Kergournadéach dont vous faites mention, preux chevalier, soit un château du XVIIème siècle! L'auteur de ce "Découvertes Gallimard" propose l'idée suivante: les mâchicoulis deviennent dès la seconde moitié du XIVème siècle un élément militaire indispensable mais aussi un élément décoratif majeur au point que "le relief fourni par ces défenses, le dessin délicatement ouvragé furent l'une des composantes essentielles du château (...), affirmant une volonté militaire derrière une façade conçue avec grâce. L'usage et le puissant symbole de ces courronnement de mâchicoulis dépassèrent largement le Moyen-âge demeurant à l'époque classique un indice du statut seigneurial". Et il cite le château de Kergournadéach entre autre. J'espère que cette information (p. 66) vous sera utile. Bonne continuation...
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> ** Lorsque je réalise un article, je le divise en 2 parties :<br /> - A - La description du bâtiment tel que je le ressens ou l'ai compris. Ce sont les paragraphes qui m'amusent le plus car je me mets parfois en scène, ou bien mon destrier est à l'honneur ou je relate une aventure, ou..... En un mot, j'erre. Parfois il m'arrive de citer des curiosités architecturales lues dans un livre avec la citation de l'auteur.<br /> - B - L'historique tel que je l'ai lu dans ma documentation. <br /> ** Parfois (souvent) ma documentation est minimale ou inexistante le jour de ma rédaction.<br /> ** Comme je fais souvent brocante, vide grenier et bouquiniste, il m'arrive de trouver un livre, une brochure sur un ou des châteaux. Si le bâtiment décrit dans ma nouvelle documentation est déjà publié, je complète l'article.<br /> ===> A l'époque je ne disposais pas du livre de Mesqui, je vais donc tenter de me le procurer grâce à votre conseil. Merci.
P
Merci pour ce site, bel effort méritoire...<br /> j'essaye de faire une liste des châteaux du Cantal, je n'ai pas trouvé sur votre site le Château de Celles à Carlat 15130... <br /> Philippe
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog.<br /> * Pour le département du 15, j'ai relevé 107 sites fortifiés d'origine médiévale... Mais je n'en ai visités que 25.<br /> * Dans la liste par ordre alphabétique, je n'inscris que les sites que j'ai décrits (dont j'ai écrit un article). Certains ne sont pas encore accessibles (articles post-datés) car, pour lisser et permettre une régularité, je n'en affiche que 2 par semaine alors qu'en hiver (période de tranquillité) j'en écrit entre 4 à 5.<br /> * A Carlat, il y a une construction que je n'ai pas encore vue.<br /> * Il est fort probable que je retourne dans le Cantal en 2019, car pour 2018, mon planning est déjà fait.
F
Bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve superbe ! vous avez du mérite de répertorier (avec humour) les chateaux et églises que vous avez pu rencontrer. Je suis moi même une grande<br /> fan des chateaux (si possible en ruines) que je parcours en France depuis plus de trente ans. Hélas, je n'ai pas le courage (comme vous) de les répertorier même si je possède des centaines de<br /> photos accrochées dans l'anonymat de mes albums photos. J'ai choisi par contre depuis peu de faire un blog sur des personnages historiques à la vie scandaleuse (hommes ou femmes). Je ne manquerai<br /> pas de faire un tour de temps en temps sur votre site pour découvrir (ou redécouvrir) des chateaux connus ou inconnus de moi. Bravo pour votre travail et vos notes teintées d'humour qui sont, ma<br /> foi, fort appréciables et sympathiques... Continuez !
Répondre
L
<br /> <br /> * Bien le bonjour charmante princesse des Ruines (c'est un grand qualificatif à mes yeux)<br /> <br /> <br /> * Même s'il est vrai que je photographie tous les châteaux de France, je ne mets dans ce blog que ceux dont une pierre a été posée avant 1492 (date théorique de la fin du Moyen Âge).<br /> <br /> <br /> * Peut être qu'un jour j'ouvrirai un blog sur les autres bâtments construits par les hommes.<br /> <br /> <br /> * Ma passion pour les églises fortifiées est récente. Deviendrai je pieu en vieillissant ?.... 800 ans, c'est jeune pour un Chevalier... Qu'en pensez vous ?.<br /> <br /> <br /> * J'avoue prendre plaisir dans ce blog à décrire des moûtiers avec un oeil de touriste cherchant le détail.<br /> <br /> <br /> ** Vos photos ne sont point identifiées ?.... Classer les images est une tâche peu aisée et fastidieuse. Mais sans cela, il est difficile, quelques mois après, de clairement identifier le<br /> bâtiment (sauf s'il est très connu et médiatisé).<br /> <br /> <br /> ** Le classement et les liens vers des revues, livres me prennent beaucoup de temps. Mais c'est la seule méthode pour réaliser facilement des articles des années après.<br /> <br /> <br /> *** Pour votre blog de personnages à la vie scandaleuse.... Je suis admiratif de l'idée.<br /> <br /> <br /> *** Il ne faut évidemment pas oublier Gilles de Rai et le Dauphinois<br /> François de Beaumont, baron des Adrets. Une légende prétend qu'il se faisait limer les dents en pointe pour paraître plus féroce... Mais légende cela est bien sur.<br /> <br /> <br />  *** Ce sera avec plaisir que je lirai vos proses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je parcours votre site avec beaucoup d'attention et de plaisir. Plusieurs de ces châteaux ont appartenu à mes lointains ancêtres. Ce qui rend mes visites encore plus émouvantes. Si les pierres<br /> pouvaient parler ! Merci en tout cas de partager ce beau site et votre passion pour nos racines médiévales.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est moi qui vous remercie pour votre passage sur mon modeste blog.<br /> <br /> <br />   Ayant photographié plus de 3000 sites, mais n'en ayant ce jour montré que 25%, il est fort probable que dans les prochaines années, d'autres châteaux de vos ancêtres apparaissent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un super site avec beaucoup de visites faites et Ô combien passionnantes !<br /> Un petit regret toutefois..... j'ai l'impression que vous avez terriblement "allégé" en visites, certains départements comme l'Indre et la Creuse....<br /> Pourtant il y existe quelques visites intéressantes à faire.<br /> Pour n'en citer que quelques unes...<br /> Dans l'Indre :<br /> - La tour Blanche à Issoudun avec aussi à voir une partie des anciens remparts de la ville.<br /> - le donjon de Zarzay qui est une belle pièce restante d'un château ayant possédé une très vaste enceinte avec 38 tours, malheureusement disparues. Mais il reste le donjon visitable, une basse cour<br /> et des douves, cave et citerne<br /> intérieure.<br /> - La forteresse de Cluis-dessous qui est une belle ruine médiévale avec quelques beaux restes et de quoi rêver un peu ;)<br /> <br /> Dans la Creuse :<br /> - Le château de Crozant du XIIème. Les vestiges de la forteresse dominent la vallée au confluent de la Creuse et de la Sédelle.<br /> - Montaigut Le Blanc. Propriété privée et habitée, mais visitable avec de belles ruines du XIème<br /> - Les tours de Crocq. ce sont les ultimes vestiges d'un puissant château fort du XIIème<br /> <br /> Enfin, bon, ce ne sont que quelques idées..... il y en a bien d'autres.<br /> Une qui, je pense vaut le coup, même si elle est payante, parce que la visite est libre, c'est SARZAY. Moi ça fait bien.... peut-être 20 fois ou + que je le visite depuis 1975.... et il me fait<br /> toujours autant rêver.... Bon, mais chacun à ses rêves, n'est-ce pas :)<br /> <br /> Médiévalement votre ;)<br /> <br /> Serge
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le bonjour messire Serge..... Il y aurait plus de 20 000 sites médiévaux fortifiés en France, et mon modeste blog n'a que 7 ans, donc imparfait il est pour le moment. <br /> <br /> <br /> * Actuellement, je réalise environ 100 articles par an, il me faudra donc des dizaines d'années avant que notre beau royaume soit complet.<br /> <br /> <br /> * De plus, j'ai eu l'idée "saugrenue" de faire quelques articles sur les châteaux des pays proches de notre royaume.... Ceci a un impact sur les articles à rédiger sur notre hexagone. <br /> <br /> <br /> * Et puis, je fais aussi des choix rédactionnels en fonction de mes photos, de mes vacances et de ma documentation. C'est ainsi que l'Indre et la Creuse ne sont pas encore mis en valeur. <br /> <br /> <br /> * Je vous promets que d'ici 20 ans (ou 40 ans ) ces 2 départements seront magnifiquement décrits.<br /> <br /> <br /> <br />