Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 12:14

 

Liste bâtiments défensifs médiévaux non classiques

 

 En notre beau royaume de France, pour se protéger et se défendre, de nombreux bâtiments ont été construits au Moyen Âge :

- Des châteaux forts,

- Des maison fortes,

- Des églises fortifiées,

   Mais d'autres types de constructions ont été aménagés pour protéger les paysans, les villageois mais aussi les récoltes et les biens seigneuriaux.

Voici la liste non exhaustive de ces bâtiments non classiques.

(classement par type d'architecture)

 

Nom du bourg

Département Type de bâtiment
     
Marthon 16-Charente Chapelle-Porte
     
Fargues sur Ourbise 47-Lot et Garonne Cimetière fortifié
Hartmannswiller 68-Haut Rhin Cimetière fortifié
Pompogne 47-Lot et Garonne Cimetière fortifié
     
Osmoy Saint Valery : Valouine 76-Seine Maritime Ferme fortifiée
     
Cazilhac 11-Aude Fort villageois : définition ici
Palaja (église) 11-Aude Fort villageois
Ventenac-Cabardès 11-Aude Fort villageois
     
Bozouls : Séveyrac 12-Aveyron Grange fortifiée
Calmont : Lafon 12-Aveyron Grange fortifiée
Ouveillan : Fontcalvy 11-Aude Grange fortifiée
Pierrefiche : La Galinière 12-Aveyron Grange fortifiée
     
La Bastide Pradines 12-Aveyron Grenier fortifié
     
Bagas 33-Gironde Moulin fortifié
Barbaste 47-Lot et Garonne Moulin fortifié
Champtoceaux 49-Maine et Loire Moulin fortifié
Espiet 33-Gironde Moulin fortifié
Trentels : Lustrac 47-Lot et Garonne Moulin fortifié
     
Cahors 46-Lot Pont fortifié
Metz 57-Moselle Pont fortifié
Montoulieu 09-Ariège Pont fortifié
Orthez 64-Pyrénées Atlantiques Pont fortifié
Sauveterre de Béarn 64-Pyrénées Atlantiques Pont fortifié
Sospel 06-Alpes Maritimes Pont fortifié
     
     
 

 

 

Partager cet article

commentaires

J
Bien qu'elle n'apparaisse pas dans le Dictionnaire, on pourrait citer la Grange de Meslay (37). Je ne l'ai pas encore visitée mais puisque les nombreux panneaux d'indication ont éveillé ma curiosité, j'ai fini par m'y rendre pour la contempler de l'extérieur. L'entrée et le mur d'enceinte montrent des traces de fortifications. Il me faudra y retourner pour tenter de déceler le vrai du faux : vérité historique ou attrape-touristes ??
Répondre
L
* Un site web est réalisé pour un but.<br /> * Si l'objectif est l'époque médiévale, l'historique et les détails architecturaux seront orientés.<br /> * Mais si la mission première des articles est le confort, la modernisation, les concerts (pour attirer des groupes d'investisseurs ou des mariages ou des.....) les images ne sont point pour des médiévistes.<br /> *** Mon blog reprend aussi ce concept. Parfois, mes images (donc les textes associés) ne montrent que les systèmes défensifs alors que la vision globale du bâtiment est autre.<br />
J
J'ai également visité leur site web et de mon point de vue, il ne donne pas du tout envie de visiter les lieux. Je trouve que l'accent est mis principalement sur la modernisation des bâtiments pour y recevoir toutes sortes de réceptions, concerts, etc avec pour seul "cachet", l'architecture médiévale de la grange et du portail, tous deux vieux de 800 ans. Beaucoup de blabla sur l'Histoire des lieux par un universitaire local mais peu d'intérêt pour l'aspect guerrier... Alors que c'est en fait la seule raison qui m'a poussé à suivre les panneaux pour en avoir un aperçu !<br /> <br /> Cet aperçu, il est visible sur la page Wikipedia. Les photos qu'on y trouve me laissent penser que le site vaut quand même le détour et qu'il y a matière à débusquer les quelques traces de fortifications restantes, s'il y en a... Mais vu la puissance de l'abbaye de Marmoutier, en ces temps-là, je ne serais pas surpris !
L
* Je ne connaissais pas cette construction médiévale.<br /> * Leur site web montre des aménagements de confort, des modernisations pour des concertes et réceptions qui ne reflète que peu l'atmosphère médiévale.<br /> * L'extérieur semble ancien, mais je n'ai pas décelé de système défensif.<br /> * Si un jour mon destrier m'amène vers Tours.... j'y ferai un tour. ;)
P
Je suis heureuse de voir cette liste. J’ai pris plaisir à retourner « feuilleter » chacun des articles.<br /> <br /> En revanche, pour la retrouver, il nous faut d’abord aller à un « bâtiment fortifié non classique » = il faut se souvenir du nom l’un d’eux pour aller le rechercher dans vos listes alphabétiques !…<br /> <br /> A moins qu’il y ait une astuce pour arriver à cette liste d’une autre manière, plus directement ? Si-oui, vous me la donnez, cette astuce, SVP, Chevalier ! (je pensais que vous alliez la mettre en lien comme votre liste des donjons remarquables, par exemple)
Répondre
L
* La nouvelle version d'Over-blog ne me permet plus d'accéder aux menus à gauche, ni à mon entête, ni à mon pied de page.<br /> * Ainsi, je ne peux plus ajouter une case en haut, ni modifier l'âge de mon blog en bas, ni ajouter le menu des bâtiments NON classiques à gauche.<br /> * Il faudrait que je casse l'esthétique actuel pour prendre un "nouveau truc" du nouvel Over-blog. Cela va me prendre du temps car ma présentation n'est pas dans l'esprit des "nouveaux" blogs.<br /> * Je vais donc attendre.<br /> * En attendant, dans chaque articles "NON classiques", j'ai ajouté en bas un lien permettant de retrouver le menu.