Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2000 6 01 /01 /janvier /2000 08:50

 

 

Article en construction....... patientez

 

 

Présentation :

Les marques de tâcherons sur les murs des bâtiments anciens sont nombreuses. J'ai peu trouvé sur le web ainsi que dans les livres, une liste de ces traces de bâtisseurs.

Par ce blog, mon but est de créer une base de données photographiques. 

Chacun d'entre vous pourra apporter sa pierre à cet édifice sans limite.

Je serai heureux de recevoir vos photos.  

 

 

Définition :

   * Une marque de tâcheron est un signe gravé sur la face d'une pierre taillée (évidemment par un tailleur de pierre  ). 

   * Chaque tailleur de pierre possédait sa marque. Cette marque servait de signature. 

 

 

Pourquoi une marque pour chaque tailleur ?

   Lors de la construction d'un bâtiment (château, église, maison forte) des villageois et des artisans locaux étaient utilisés pour une période plus ou moins longue et recevaient un salaire chaque jour (ou chaque semaine).

Nota :

Certains impôts comme le vingtain permettaient aux seigneurs d'utiliser ses paysans pour des réparations de murs ou des constructions de tour par exemple. Point de salaire il y avait.

 

     Parfois, le chantier était important ou le travail de taille délicat. Il fallait utiliser des tailleurs de pierres extérieurs au "Comté". Ces spécialistes étaient donc payés, non pas à la journée, mais à la tâche. 

 

    Pour être payé pour leur tâche, ces ouvriers taillaient donc une marque de tâcheron. 

 

 

Variété des marques de tâcherons :

  Les marques de tâcherons ont évolué à travers les siècles. Du simple signe géométrique (croix, traits, lettres etc...) elles devinrent parfois une "petite oeuvre" (que j'adore contempler). 

  L'étude des marques de tâcherons se nomme : Glyptographie ou Glyptologie. 

 

 

Sommaire :

* Liste des marques de tâcherons

* Liste des bâtiments (avec marque de tâcheron) par ville

* Carte de France des bâtiments possédant au moins une marque de tâcheron

 

 

Marque d'un tâcheron perdu dans l'histoire

 

Partager cet article

commentaires

J
Il semble que l'article ne soit pas achevé : après le sommaire, plus rien... Je dois avoir quelques photos prises sur des vieilles églises. Je tâcherons ;) de les retrouver, si cela vous intéresse...
Répondre
L
* Lorsque l'on met un doigt dans les vieille pierres...... le bras est emporté, le corps devient esclave et la tête ne pesant qu'à "seul" sujet.<br /> * Bienvenu dans mon monde messire Jack.<br /> * Prochainement ce sera l'achat de (trop) nombreux livres puis....... l'achat d'objectifs photos plus adaptés.
J
C'est surtout la date de publication de l'article (01/01/2000) qui m'a le plus frappé. Je suis actuellement en train de classer mes édifices religieux fortifiés (selon une notation inspirée de la vôtre :) après des semaines de triage. J'en profite pour analyser méticuleusement les systèmes défensifs ou les traces, que je compare avec des photos prises sur le net et si leur statut de bâtiment fortifié est mentionné ou non dans le Dictionnaire. <br /> <br /> J'ai commencé, il y a quelques mois, à m'intéresser aux pierres sculptées (ex : modillons), à repérer les marques de tâcherons (elles feront partie de mon système de classement), les graffiti. J'ai donc retrouvé quelques images prises lors de mes dernières visites. De mémoire, j'en ai une en Charente et une autre dans le Maine et Loire. Mon classement me permettra de retrouver les autres.
L
* Pour varier le sujet de mon blog (bâtiments médiévaux fortifiés), j'ai imaginé quelques sujets externes tout en gardant le thème principal comme :<br /> -- La croisade des Albigeois à travers les châteaux.<br /> -- Les particularités durant la guerre de Cent Ans comme les "Grandes Compagnies de routiers-écorcheurs"....<br /> -- Des actes curieux de personnages plus ou moins célèbres comme les Chevaliers brigands...<br /> -- Les traces laissées par les assaults ou la construction (marques de tâcheron, sape, etc...).<br /> * J'ai donc imaginé les sommaires (pour créer des tableaux par thème) et regrouper/acheter/trouver une documentation.<br /> ** Mais depuis 2021, j'ai beaucoup de difficulté pour trouver du temps rédactionnel sur mon blog. D'ailleurs, je ne rédige qu'un article par semaine alors que 2 était ma base.<br /> ** Donc je dois faire un choix :<br /> - A - Ne plus montrer d'églises.<br /> - B - Ne plus montrer de "ruines ruinées".<br /> - C - Ne pas rédiger d'article sur les "nouveaux thèmes".<br /> ** Je ne crée pas de "C" fut ma décision : Donc "les marques de tâcheron" ne seront pas montrées avant... 1 siècle ou deux.