Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 00:40

 

  Tous les jours, nous utilisons des expressions intraduisibles mais qui sont comprises par nos interlocuteurs. Par exemple :  "Etre aux abois",  "De but en blanc"...
 
Elles font parti de nos traditions, mais :
     * D'ou viennent elles ?
     * En quelle année ont elles été prononcées la première fois ?
     * Que signifiaient elles à l'origine ?
     * Quelle est la signification au 21ème siècle ?

 

 

 

"Dictionnaire"  de  l'origine  des  mots  et  expressions

Désignation de l'expression

 Siècle  d'origine 

 

=<9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

A bâtons rompus        

 

 

             
A brûle pourpoint          

*

           
Acheter chat en poche      *  *  *              
Aller au diable Vauvert    

*

   

*

           
Allô      *                  
Avoir maille à partir

*

                     
Bâtir des châteaux en Espagne               

*

   

*

           
C'est un poltron *                      
C'est une pétaudière          *              
Droit de cuissage      

*

*

             
Entrer en lice    

*

                 
La cour des miracles             

*

             
Mettre des barrières     

*

                                  
Mettre la table  

*

                   
"Montrer un doigt"         *              
S'en moquer comme de l'an 40       *                
Tirer à Pile ou Face              

*

       
Un coup de Jarnac               *        
Une cote mal taillée

 

 

*

                 
Valoir son pesant d'or

*

                                   
Vendre la peau de l'ours                

*

                 

 

 

Partager cet article

commentaires

L
Bonjour, petit passage matinal sur votre blog que je trouve plus qu'intéressant...Je suis une roliste,(joueuse de jeu de rôle), avec des amis nous montons un rp sur le moyen âge et je me posais<br /> quelques questions quand a la manière dont un sujet devait s'adresser a son seigneur...Est-il exact que de dire "mon seigneur et maître" est plus approprié pour les esclaves? Pour ma part je ne le<br /> voyais pas ainsi...Mais dans le doute je vous demande a vous qui ,sans l'ombre d'un doute,maîtrisez bien mieux que moi le sujet...Je vous souhaite une bonne journée.J'espère que vous aurez quelques<br /> minutes a m'accorder pour me renseigner. En vous souhaitant une bonne journée. Ludwilla
Répondre
L
<br /> <br />    Je ne pense point que cette expression était usitée par tous au Moyen äge. De plus, "Moyen âge" ne signifie "rien. Cette période a duré presque 1000 ans (de 480 à 1492). Les<br /> provinces du royaume nétaient pas homogène, les langues et patois étaient différents (ce n'est que sous François 1er que l'on força "les gens" à parler la même langue).<br /> <br /> <br />   Donc, chaque province, chaque Comté avaient son languange et ses expressions. Il 'est point aisé pour moi de vous donner la bonne formulation. <br /> <br /> <br /> <br />
U
Je n'ai pas encore compris tout le fonctionnement de votre blog (maintenant vous savez que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps !) mais il a l'air passionnant et très<br /> enrichissant, bravo.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon modeste blog de ruines poussiéreuses.<br /> <br /> <br /> --> La navigation dans mon blog se veut simple :<br /> <br /> <br /> * En haut, vous avez le menu sur 2 lignes :<br /> <br /> <br /> ** La ligne supérieure est pour les thèmes "importants" (châteaux, églises fortifiées etc...)<br /> <br /> <br /> ** La ligne inférieure est pour les thèmes de connaissance générales ou pour les "anecdotes" (légendes, contes, livres).<br /> <br /> <br /> * Dans chaque article en bas à droite, il y a un lien remontant vers le menu du thème de l'article.<br /> <br /> <br /> * Dans quelques articles, en bas à gauche il y a un 2ème lien remontant vers un autre menu<br /> <br /> <br /> ** Exemple 1 :<br /> <br /> <br /> *** Une église fortifiée des Landes : A droite, le lien va vers le département des Landes, alors qu'à gauche, le lien pointe vers le menu des églises fortifiées de France.<br /> <br /> <br /> ** Exemple 2 :<br /> <br /> <br /> *** Un château de la Manche avec un magnifique donjon : A droite, le lien va vers le département de la Manche, alors qu'à gauche, le lien pointe vers le menu des donjons Romans de France.<br /> <br /> <br /> ----------------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> --> En général, il me semble que la carte de<br /> France permet de cibler un département.<br /> <br /> <br /> --> Pour chaque département, un tableau liste par ordre alphabétique les châteaux forts ou les églises fortifiées que j'ai visités. Ceux soulignés sont des liens cliquable vers l'article.<br /> <br /> <br /> --> Le système de notation est subjectif bien sur. J'ai tenté de l'expliquer<br /> ici.<br /> <br /> <br /> ---------------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> * Le seul problème dans l'agencement de mon blog est : Les cartes.<br /> <br /> <br /> * Après la défection d'un site web sur lequel j'avais coché plus de 1000  châteaux, je me dois de tout refaire. C'est pour cela que parfois la carte ne s'affiche pas ou fait quitter<br /> l'article.<br /> <br /> <br /> * Avec le temps, se problème devrait être résolu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour! vous avez un site plus que passionnant, dans le quel se mêlent humour, savoir, et tout plein de choses qui s'avèrent extrêmement intéressantes! Comment peut on vous joindre autrement que<br /> par commentaires (offerts à la vue de tous) ? Merci!
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le bonjour<br /> <br /> <br />   En bas du blogg, il y a un lien "Contact" permettant d'envoyer un mail non visible bien sur par les autres visiteurs.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis tomber par hasard sur la définition "d'afficher la couleur" sur www.linternaute.com/.../afficher-la-couleur/<br /> définition:<br /> Cette expression date de 1930. Elle provient du jeu de bridge dans lequel les joueurs annoncent une des quatre couleurs qu’ils souhaitent poser comme atout. On dit alors d’une personne qui exprime<br /> clairement ses intentions qu’elle "annonce la couleur", tel qu’un joueur de carte pourrait le faire.<br /> Je conteste cette origine.<br /> A partir du XII° siècle les chevaliers masqués par le heaume commençaient à orner leur bouclier de figures colorées pour s'identifier. Par la suite elles deviendront "les armoiries" qui figurent<br /> sur les écus.<br /> Lorsque le chevalier pénétrait dans le champ pour jouter, il devait pendre son écu aux lices pour s'identifier. On appelait cet acte " afficher la couleur. Qu'en pensez-vou?
Répondre
L
<br /> <br />   Dans une revue historique, j'ai aussi lu que l'affichage des "couleurs" existait bien avant le bridge (bien que les cartes de jeu soient plus que millénaire). Mais il n'y avait<br /> pas de notion de date, car dès l'époque Grèque ou Romaine, la couleur sur le casque (le panache) discernait l'armée.<br /> <br /> <br />   Je ne saurais dire à quelle époque "montrer/afficher sa (ses) couleur(s)" fut utilisé. Le pluriel ou singulier avait il une importance ?<br /> <br /> <br />   Mais il semble évidement que le 20ème siècle n'a pas pu inventer cette expression.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Chevalier,<br /> C'est très blog très instructif, il a du vous demander beaucoup de temps et de patience pour arriver à tout renseigner. Bonne continuation pour ces articles.<br /> Bien amicalement à vous.<br /> Sagan33<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   J'ai la passion des ruines médiévales depuis au moins...800 ans , et celle des mots depuis 500 années . Il est donc aisé de retracer les origines des expressions que nous utilisons encore.<br /> <br /> <br /> <br />