Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 06:30

 

 

Département 02 - AISNE (Thiérache)

 

 

 

 

Est ce une église fortifiée ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La petite commune de Cilly est située à 40km au Sud-Est de Saint Quentin, à 24km au Nord-Est de Laon et à 13km au Sud-Ouest de Vervins (voir son église).

 

    Coordonnées de l'église :

49° 44′ 14″ N 03° 49′ 53″ E
 49.737132°  3.831439°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

Préambule

* Bien que je dispose d'une documentation dans mon sac à dos, bien que mes vacances ait été studieusement préparées durant de longs mois, j'ai toujours l'impression que le bâtiment que je vais découvrir m'est inconnu.

Avez vous aussi cette sensation avant une visite ?

 

 

Mes yeux s'emplissent de couleurs !

La découverte

* En arrivant devant l'imposante église de Cilly, j'ai l'impression que son secret ne me sera pas révélé.

* Les murs en briques rouges me semblent récents, les hauts vitraux avec remplage ne sont pas une solution défensive.

* Ce ne sont pas les contreforts d'angle qui me rassurent dans ma recherche de systèmes défensifs.

 

 

L'enquête commence

* Avec mon œil d'aigle, je scrute et détaille chaque centimètre carré de l'édifice et j'ai l'impression que ces fentes n'ont pas une fonction "religieuse".

* En prenant un peu de recul, je pressens (j'imagine ?) qu'une salle de repli existait sous le toi ... mais avec un immense doute évidemment.

 

 

Le clocher

* Il est haut avec de longues ouvertures correspondant à "un abat-son".

* Les contreforts en pierre et brique dans les angles ne sont pas une preuve de clocher fortifié.

* La petite tour-escalier n'est pas la réponse à ma question.

Cette église a-t-elle été fortifiée ?

 

 

 

L'intérieur :

* Comme souvent durant notre siècle, les églises sont fermées.

* Celle-ci ne déroge pas à la règle. Ma question reste donc sans réponse.

 

 

La diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* A la fin du 15ème ou début du 16ème siècle, construction d'une église sur les bases (ou proche) d'une ancienne église (à vérifier).

* Au 17ème siècle, modification de l'église.

* Au 19ème siècle, reconstruction de la nef.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Martin) est libre et gratuite. La visite du clocher est interdite.

 

 

Est ce un clocher fortifié ?

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées  

Vers Menu châteaux et églises de l'Aisne

Partager cet article

commentaires

A
...........................*.............................<br /> ...........................je............................<br /> ..........................vous...........................<br /> ........................souhaite.........................<br /> ......................ô chevalier........................<br /> .....................en cette façon......................<br /> ...................pour mieux varier.....................<br /> ..................une très bonne fête....................<br /> ................de Noël et aussi foison..................<br /> ...............de présents dans souliers.................<br /> .............qu'ils soient technologiques................<br /> ............ou remplis de senteurs passées...............<br /> ...........seront-ils tous un tant magiques..............<br /> ..........parce que sauront vous faire rêver.............<br /> .........ensuite, car êtes chevalier charmant............<br /> ........nous offrirez articles encore plus bels..........<br /> .....................et passionnants.....................<br /> .....................alors sera Noël.....................<br /> .....................chaque jour oui.....................<br /> .....................pour nous aussi.....................<br /> ....................adoncques : merci....................<br /> ...................si est mien présent...................<br /> ....si ne vos enuiera et voldrez l'accepter, j'espoir....
Répondre
L
<br /> <br /> * Que c'est beau !<br /> <br /> <br /> * Votre créativité est sans limite.<br /> <br /> <br /> * J'accepte votre prose dessinée et je vous souhaite aussi un Noël fabuleux avec des livres uniques sous le sapin le matin du 25.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
C ertes, faut-il beaucoup d'imagination<br /> I ci, pour voir des fortifications.<br /> L 'ensemble ne possède pas l'austérité,<br /> L a puissance, dûes à moult sécurités.<br /> Y sent-on, dirai-je presque coquetterie<br /> <br /> A vec tant de fenêtres qui ne sont mie<br /> I nviolables. De plus, occulus en nombre<br /> S avent éviter intérieur de pénombre.<br /> N e purent avoir, je pense, autre dessein.<br /> E st-ce autre affaire du clocher, c'est certain.<br /> <br /> T out du moins, on le suppose, même si n'est<br /> H aut - râblé plutôt - il servit de guet...(?)<br /> I l est vrai que l'on se pose des questions :<br /> E ut ce moutier complète reconstruction ?<br /> R efuge je ne vois guère être sous les toits :<br /> A insi conçu, lumière ne viendrait pas.<br /> C omment trois fentes auraient pu éclairer<br /> H abitat temporaire ? Et puis, viser<br /> E nnemis devait se faire du "grenier"...<br /> <br /> N 'aurais-je point vu tour-escalier ici :<br /> O n sait que peu élevé est bâti.<br /> T ant de dépenses juste pour accéder<br /> A ux cloches ?... sauf si clocher fut fortifié...<br /> <br /> B elle, ai-je trouvé "muraille" du cimetière :<br /> E lle, a une allure, oui, un tant guerrière !<br /> N e dirait-on enceinte miniature<br /> E squissée là ? M'a t-elle bien plu, pour sûr.<br /> <br /> P resque une maison m'a semblé ce moutier.<br /> S inon... briques ne surent toujours m'attirer...
Répondre
L
<br /> <br /> * Lorsque j'ai commencé à préparer cet article, j'ai su de suite (en triant les images), que cette rouge construction ne serait point pour vous.<br /> <br /> <br /> * La brique n'est pas votre métériaux de rêve.<br /> <br /> <br /> * Pour moi, cette église montre que la pierre ne fut pas l'unique solution pour se protéger.<br /> <br /> <br /> * De plus, en voyant ce style de construction, les petites batisses religieuses grises en style Roman s'en trouvent.... plus pures.<br /> <br /> <br /> * C'est cette diversité que je souhaite montrer, même si (évidemment) j'ai mes coups de coeur et mes bâtiments préférés.<br /> <br /> <br /> <br />