Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 00:10

- Voici ma modeste analyse de quelques livres sur cette époque de l'histoire qui est ma passion. Je les ai classés par région et pays.

- Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'éditeur, l'auteur, la collection et le prix, venez voir cette page de conseils.

 

Bonne lecture !

 

Légende des Thèmes :


Arme et armure
Châteaux, architecture Personnage, évènement Historique
Vie médiévale, moeurs, vêtements, art .....   -livre03.gif  Romans

 

thème

Titre du livre

Région - Pays

Au temps des châteaux forts en Alsace Alsace
Châteaux d'Alsace de villes en village Alsace
La guerre de 30 ans Alsace
Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais Auvergne
Forteresses et châteaux d'Auvergne Auvergne
Guédelon - construire un château fort aujourd'hui Bourgogne
Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire Centre
Atlas de Paris au Moyen Âge Ile de France
Notre Dame de Paris - Cathédrale médiévale Ile de France
Au temps des troubadours - XIIème XIIIème siècle Languedoc
Bastides - Villes nouvelles du Moyen Âge Languedoc
Cathares - La terre et les hommes Languedoc
L'épopée Cathare Languedoc
La canso - chanson de la croisade contre les hérétiques d'albigeois ou cathares Languedoc
Les Comtes de Toulouse  1050-1250 Languedoc
Guillaume Bélibaste - Le dernier Cathare Languedoc
Simon de Montfort Languedoc
Parcours romans en Rouergue Midi pyrénées
La Provence au Moyen Âge PACA
Gilles de Rais Pays de Loire
Les châteaux de la Loire Pays de Loire
Châteaux médiévaux en Rhone Alpes Rhône Alpes
Défendre la Bresse et le Bugey - les châteaux Savoyards dans la guerre contre le Dauphiné  Rhône Alpes
Les châteaux de Haute Savoie Rhône Alpes
Les châteaux de Savoie Rhône Alpes
La Maurienne Médiévale Rhône Alpes
Les châteaux forts de l'Isère Rhône Alpes
Fortifications et châteaux de la Drôme Rhône Alpes
La guerre et les forfications du Haut Dauphiné Rhône Alpes
La ville et la mort : Saint-Laurent de Grenoble Rhône Alpes
Le Grésivaudan au Moyen Âge Rhône Alpes
Le château médiéval, Forteresse habitée - perspective de la recherche en Rhône Alpes Rhône Alpes
Perceval en montagne Rhône Alpes
Atlas des châteaux Forts en France France
Châteaux Forts de la guerre de 100 ans France
Châteaux Forts et Fortifications en France France
Châteaux du Moyen Âge France
Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge France
La France avant la France 481-888 France
La guérilla Anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin France
Larousse des châteaux France
Le grand atlas - Les châteaux de France France
Les châteaux forts vus du ciel France
Les forteresses de France France
L'épopée Templière France
L'histoire de France pour les nuls France
La guerre de Cent Ans France
Le glaive et la croix - (templiers, hospitaliers....) France
Le tour de France Médiéval France
Les croisades - Origines et conséquences France
Louis XI ou le joueur inquiet France
Onze énigmes de Louis XI France
Vie et mort de l'Ordre du Temple France
   Aristocratie et pouvoir France
Chevalier et chevalerie au Moyen Âge France
Dictionnaire des mots qui ont une histoire France
Jardins médiévaux en France France
Le Bestiaire Médiéval France
Le Festin médiéval France
Le Moyen Âge Flamboyant - Poésie et peinture France
Le Plaisir au Moyen Âge France
Le Village médiéval et son environnement France
Les Catastrophes au Moyen Âge France
Les Loisirs au Moyen Âge France
Les Monnaies féodales France
Montagnes médiévales France
Vocabulaire historique du Moyen Âge France
L'encyclopédie médiévale - Viollet le Duc France
Armes et combats dans l'univers médiéval France
Armes du diable - arcs et arbaletes au Moyen Âge France
-livre03.gif PARIS, 1199 - Les aventures de Guilhem d'Ussel France
La Tapisserie de Bayeux - David Mackenzie Wilson Angleterre
La Tapisserie de Bayeux - Lucien Musset Angleterre
Les Espagnes médiévales : 409 - 1474 Espagne
Châteaux oubliés de Messénie Médiévale Grèce
L'Italie au Moyen Âge : du 4ème au 15ème siècle Italie
Les croisades vues par les Arabes Moyen Orient
Les Passages d'Outremer - Une chronique des croisades Moyen Orient
Le décor peint de la maison médiévale Europe
Vers les plus beaux châteaux des Alpes Europe
Dictionnaire du Diable Monde
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire - Le médiévalisme, hier et aujourd’hui  Monde
Inventions et découvertes au Moyen Âge dans le monde Monde
Partager cet article

commentaires

T
Bonjour<br /> Quel formidable travail de recherche et de transmission. Très intéressant, merci pour votre passion.<br /> J'ai moi même réalisé un petit blog, à partir d'over-blog et même si je n'y suis plus trop ces temps derniers, pourriez vous m'indiquer comment vous faites pour faire apparaître des "menus" en haut comme la carte des châteaux de France par exemple, est une catégorie ?<br /> Bien cordialement
Répondre
L
* Bonjour.<br /> * Durant plusieurs années, j'ai été l'un des modérateurs/aidants sur le forum d'overblog.<br /> * Mais depuis le changement de propriétaire, depuis l'amateurisme du nouveau staff, j'ai décidé de ne plus aider et de me consacrer uniquement à ce blog et aux 3 autres que j'ai migrés sur une autre plateforme plus professionnelle.<br /> * Pour votre question, je vous renvoie vers un article d'aide que j'avais réalisé à la grande époque : http://chateau.over-blog.net/article-27940172.html
C
Bonjour Chevalier,<br /> Peut-être vous vous souvenez de moi... Christelle, dame du château de Bonaguil jusqu'en 2010. Aujourd'hui, je travaille comme scribe aux éditions Fragile. Je suis étonnée ne ne pas voir dans votre bibliothèque une &amp;amp;quot;Brève histoire de la guerre de Cent ans&amp;amp;quot; ou &amp;amp;quot;brève histoire des château forts&amp;amp;quot; !<br /> Si je reprends contact avec vous, c'est que j'ai une nouvelle : <br /> <br /> les éditions Fragile fêtent cette année leurs 20 ans.<br /> En prenant pour nom Fragile, notre maison d’édition, inscrivait dans sa propre dénomination la difficile entreprise du dévoilement et de la transmission de la culture : Fragile est une mémoire… Fragile est notre patrimoine… Fragiles nos écrits.<br /> Aujourd’hui, nous avons besoin d'un &amp;amp;quot;coup de pouce&amp;amp;quot;. Pour que notre fragilité persiste et continue son Histoire.<br /> Nous avons lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif en échanges de contreparties). Vous trouverez les informations sur le site : http://fr.ulule.com/leseditionsfragile/<br /> Nous vous sollicitons pour relayer cette information auprès des passionnés de patrimoine... et de belles aventures éditoriales.<br /> Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. Bien à vous, <br /> Christelle Loubriat
Répondre
L
Bien le bonjour princesse Christelle<br /> * C'est un réel plaisir de vous revoir et d'avoir de vos nouvelles.<br /> * Votre initiative est magnifique. Ce sera un honneur d'y participer.<br /> *Je vais de suite faire un article pour que les visiteurs connaissent votre projet.
M
Ainsi n'étais-je pas le seul fou de vieilles pierres? Tout a commencé il y a 40 ans avec "Châteaux Fantastiques" de H-P Eydoux (que je ne trouve curieusement pas dans votre bibliothèque)<br /> Mon age avancé ne me permet plus de chevaucher à votre côté, Monseigneur, mais sachez que de mon donjon j'observe avec grand plaisir vos cavalcades à travers le royaume grâce à nos étranges<br /> lucarnes modernes.<br /> Louis des Hommeaux, petit seigneur de Riez, pour vous servir.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un grand plaisir et un honneur pour mon modeste blog d'avoir eu la visite d'un passionné aussi fou que moi (plus fou, je ne pense pas que ce soit possible  ).<br /> <br /> <br />   Savez vous que j'ai 800 ans (comme tous les médiévistes-castellologues), mais ma passion est si vive que j'en parais 790 ans de moins.<br /> <br /> <br />   J'ai énormément de livres sur les châteaux forts, les églises fortifiées, les récits Cathare et des Templiers. Je dispose évidemment des 5 tomes de Eydoux qui me permettent de rêver durant<br /> l'hiver, saison difficile pour la découverte castrale.... Bien que j'ai parfois pu photographier quelques ruines en Savoie au mois de janvier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir. Ne sachant par ou commencer pour combler mes nombreuses lacunes, cette liste avec ses synthèses est un excellent guide. Merci. A+
Répondre
L
<br /> <br />   Mon sujet de prédilection est évidemment Le Château Fort. Ma bibliothèque est évidemment axé sur les constructions fortifiées. Mais prochainement, je vais certainement montrer quelques<br /> ouvrages sur la vie et mœurs de mon époque favorite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le Pérégrinateur éditeur a édité plusieurs ouvrages avec Jean Duvernoy, les sources pour une étude sérieuse du Moyen Age :<br /> http://peregrinateurediteur.com/peregrinateurediteur.com/Etudes_medievales.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon modeste blog et pour cette information. Ne possédant pas tous les livres, je ne montre ici que ce que je possède ou que j'ai lu.<br /> <br /> <br />   Voila un éditeur présentant quelques ouvrages très intéressants. Je vais tenter d'en acquérir quelques uns.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />