Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 06:30
 

 

  Il y a quelques temps je vous avais fait découvrir une église fortifiée à Saramon dans le Gers, il me semble que vous aviez apprécié. Celle-ci ne lui ressemble aucunement, c'est la diversité et l'imagination de nos ancêtres qui font que chaque fortification est unique.

 

 

 

 

Département :   08 - ARDENNES 

 

 

 

 

Voyez vous la partie fortifiée de cette église ?

Le bourg :

Situation :   (--> la voir sur une carte)

  La commune de Cheveuges est située à 15km au Sud-Ouest de Sedan.

 

  Coordonnées du bourg :

49° 39′ 53″ N 04° 52′ 60″ E
 49.66472°  4.88333°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

Préambule

  Durant le Moyen Âge, la protection de la population était assurée par un château seigneurial ou les remparts de ville. Mais souvent ces fortifications sont trop coûteuses pour un petit village, les églises ont vu leur architecture s'adapter aux désordres politiques et sociaux.

 

 

Voir c'est être transporté

* Un promeneur non attentif (ou ne possédant pas ce livre) passerait devant l'église Saint Rémi sans voir une curiosité architecturale.

L'avez vous remarquée ?

* Je vous aide un peu.... Regardez cette autre face.

Avez vous trouvé cette caractéristique ?

 

 

Un détail fascinant

* Hooo, je vois vos sourcils se froncer.

* Ce ne sont pas des archères sur les cotés, ni des fentes de tir, ni une tour, mais une....

Bravo, vous avez trouvé !

* C'est une bretèche (voir vocabulaire), ou plutôt un arc plein cintre formant bretèche appuyé sur les 2 contreforts qui encadrent la seule porte d'entrée de cette église romane.

Nota : Pour les amateurs de curiosité, cette église en comporte une autre : Une sculpture de croix Byzantine unique en Ardennes .

 

 

 

L'intérieur :

* L'église était fermée ce jour là, mais je ne pense pas que l'on m'aurait autorisé à gravir l'escalier pour observer le haut de la bretèche, alors.....

....Je repars vers une autre fortification Ardennaise.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

 Histoire de l'église :

* Au 12ème siècle, une église est construite à cet emplacement.

* Au 13ème siècle (?), avec l'insécurité et les pillages, une fortification est construite pour dissuader et surtout protéger les villageois.

* Au 17ème siècle, les nefs latérales sont reconstruites.

* En 1740, le pourtour du cœur est revêtu d'un magnifique marbre sculpté.

* En 1959, l'église est classée aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Rémi) est libre et gratuite. La visite de intérieur est autorisée en dehors des offices.

Nota : Il semble que la porte soit fermée à clé très souvent, renseignez vous.

 

 

Cette croix Byzantine est unique en Ardennes

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers Menu châteaux des Ardennes
Partager cet article

commentaires

A
<br /> Bien minimale, en effet, la défense... mais sûrement assez dissuasive au-dessus de l'unique porte. Et cette église n'est pas tant grande, non plus.<br /> la croix bizantine: un "souvenir" des croisades ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Parfois, le temps a supprimé des bâtiments dont peut être des tours. Il ne reste que des vestiges défensifs prouvant la fonction d'une église.<br /> <br /> <br />  Protéger la porte contre des pillards peu armée est certainement très efficace.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> allez voir mon blog (sans être chauvn) et appréciez la colossale architecture des église de signy le petit, Liart, Aouste, Tournes...voici les liens<br /> Amicalement<br /> <br /> http://eglises-des-ardennes.over-blog.com/article-sur-les-traces-des-maudits-bourguignons-66865966.html<br /> <br /> http://eglises-des-ardennes.over-blog.com/article-balade-en-thierache-ardennaise-55103909.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez un belle collection d'églises. <br /> <br /> <br />    Comme mon blog est uniquement consacré aux bâtiments fortifiés d'origine médiévale, certaines de vos beauté ne seront pas dans mon blog. mais je pressens que d'autres y seront<br /> prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je connais un tout petit peu cette église pour y être chanter il y a plus de deux ans, du moins, on a essayé. :)<br /> <br /> http://clarenne.francis.over-blog.com/article-10935013.html<br /> <br /> Bon dimanche Le Chevalier :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  Tu vois certainement les églises de l'intérieur, alors que mon monde est à l'extérieur.... Mais point "guerre des mondes" nous feront car nous sommes complémentaires.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suppose que tu connais aussi les églises fortifiées de Thiérache dans le Nord de l'Aisne ?<br /> Bonne année 2010 au près de ta passion photographique !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne les ai pas toutes visitées, mais j'en ai mémorisées quelques unes dans mon appareil photos.... Un vrai plaisir pour castellologue amateur.<br /> <br /> <br />
D
Hehe, mesqsire commence a s'interesser aux eglises?? Mais c'est vrai celle-la ne devoile pas tout de suite ses secrets aux promeneurs! Sauf aux chevaliers en armures!!! hihi<br /> -Petit msg perso- Tu peux m'envoyer les photos des maquettes , je suis curieux de voir! Merci de ta generosite de noble chevalier!!!!!!!!!!!<br /> Tu envois sur la boite yahoo de mon blog.<br /> bien a toi
Répondre
L
<br /> Heu.... Non,non... ce n'est pas l'église que je vois, mais la fortification et l'ingéniosités des hommes à construire une défense économique.... Chevalier guerrier je<br /> suis, point homme.... d'église.... Amen  hihihi<br /> <br /> <br />