Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 06:30

 

 

Département :   66 - PYRÉNÉES ORIENTALES

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur une carte)

  La commune de Canet en Roussillon se situe à 16km au Sud-Est de Salses le Château (voir cet article) et à 11km à l'Est de Perpignan, proche de la mer Méditerranée.

 

    Coordonnées du château :

42° 42' 24" N 03° 00' 31" E
 42.7066°  3.008543°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Canet en Roussillon est une station balnéaire connue pour sa plage de sable fin, son port de plaisance, sa vue sur la chaîne des Pyrénées et le Canigou, mais pour moi c'est une cité fortifiée.

* Je vois (à travers l'écran ) vos doutes et surprises.   

* Pourtant, il suffit de regarder le plan cadastral de 1880 pour voir :

- Un rempart polygonale,

- Les 14 tours rondes,

- Au centre, un petit bourg,

- Au Sud, une ancienne église dans le clocher est une tour de flanquement,

- Au Nord, le château Vicomtal.

 

 

Quelle surprise !

* Comme souvent avec une construction médiévale, il faut monter pour la voir.

* Les collines sont rares au bord de la mer, et le dénivelé est faible, point de fatigue je ressens , et pourtant estomaqué je suis devant cette construction.

* Souvent dans les bourgs, les bâtiments médiévaux sont :

- Soit inexistants (car les habitants ont récupéré les pierres depuis 1792),

- Soit démolis  par les maires de la fin du 19ème siècle (pour faire plus moderne),

- Soit très reconstruits pour sécuriser le site.

* Hors, je vois une ruine avec de la végétation sur les murs, et des fruits (non, non cela ne se mange pas, c'est un terme architectural --> voir vocabulaire) très abîmés.

Avez vous remarqué que l'ensemble

est construit avec des galets roulés.

 

 

Les remparts

* Je suis (heu, du verbe suivre et non pas du verbe être  ) l'alignement irrégulier des remparts espérant trouver soit une porte, soit une faille pour entrer.

* En passant devant une tour, j'ai un doute sur l'origine de cette construction à cause des fentes de tir étroites et rectilignes.

* Cela ressemble à un fort du 17ème siècle.

* Soudain les courtines sont belles, cimentées, solides. Un travail de ravalement est en cours.

* Je crains que l'entrée me soit interdite.

Quelle beauté !

- Évidemment, les courtines n'ont la hauteur d'origine.

- Évidemment, les créneaux sont absents.

- Évidemment, il manque les systèmes de défense comme archères et mâchicoulis (voir vocabulaire).

* Mais ce mur est une belle esquisse de la construction originale, il suffit d'un peu d'imagination et la cité s'éveille (je sais, fou et rêveur je suis).

* La tour ronde ressemble à un donjon de repli (car non habitable).Il faut que j'entre pour me pâmer devant ces beautés.

 

 

 

L'intérieur :

Hélas !

* Hélas en ce 20ème siècle, le site est interdit à la visite pour cause de fouilles et de consolidations.

* Je ne peux que rêver en volant des images à travers les grilles.

 

 

Le plan

* Pour me transporter encore plus haut dans mon rêve, je regarde le plan de ce château fort (gardé dans les archives du SDAP66) :

1 - Entrée,

2 - Chapelle,

3 - Patio et citerne,

4 - Tour,

5 - Fente de tir pour armes à feu,

6 - Poterne.

 

 

La chapelle

* La chapelle (dédiée à Saint Martin) est la construction la plus impressionnante dans cet amas de ruines.

* Ce qui ressemble à une tour avec de nombreux trous de boulin (voir vocabulaire) est en réalité l'abside de la chapelle.

* Les bandes lombardes à sa base réalisées en pierres taillées me la font dater du 11ème siècle (voir cet article).

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 11ème siècle, une fortification primitive est certainement construite. Elle est nommée : Castellum de Caned (à vérifier).

* Au 12ème siècle, le château est le siège d'une Vicomté (voir titre de noblesse).

* Au 13ème siècle, le château est cité dans un texte. Il appartient à une famille nommée : Canet.

* Au 14ème siècle, le bourg est prospère grâce au commerce maritime.

* En 1312, Guillaume de Guardia, héritier de la famille Canet, échange, avec le Roi Sanche de Majorque, ce château contre la seigneurie de Toreilles.

* En 1343, durant la guerre entre Aragon et Majorque, le château de Canet est attaqué puis pris.

* En 1343, château et bourg reçoivent de nouvelles défenses. Canet devient une capitale importante du Roussillon.

* En 1462, le château est attaqué puis pris par les troupes du roi de France Louis XI (voir liste).

* Durant 2 siècles, le château est l'enjeu de nombreuses batailles entre les Royaume d'Espagne et de France.

* Au 20ème siècle, des campagnes de fouille et de consolidation sont réalisées. La découverte de la ruine est interdite.

* Au 21ème siècle, la visite des ruines est possible de juin à septembre. Renseignez vous sur les horaires.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 66 Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

M
<br /> Pour faire suite à vos interrogations quant au logis seigneurial, il existe hors de l'enceinte primitive mais à proximité immédiate du site, plus précisement sur la place au pied du chateau, une<br /> maison dite seigneriale qui se caractérise par la beauté de son portail en pointes de diamant et surmonté d'une tortue<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci messire Marc pour cette précision. Si un jour mon destrier me porte à nouveau dans cette cité, je ne manquerai pas de rechercher cet ancien logis seigneurial.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> a ce sujet , j'en profite pour annoncé qu'une féte medievale y'a lieu les 27 et 28 aout 2011 . ma troupe " les archers du chateau " , venez nombreux ( c'est gratuit )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héals pour moi, cette cité est trop loin de mon Dauphiné.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> lorsque la commune de canet décisé de rénover ce chateau,j'ai été présente pour ce manifique projet,car à l'époque je fesais une formation de rehabilitation du patrimoine au CAUE32 d'Auch et<br /> j'etait en stage dans les locaux du bureau d'étude de la DDE de canet,j'ai gardé des plans et des esquisses réalisés par le petit groupe de stagiaires dont je fesais partie.Tres belle experience à<br /> l'époque et souvenir touchant..Sandrine Mercier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle magnifique expérience, envieux je serai presque ;)<br /> <br /> <br />  Je ne suis qu'un simple voyageur par rapport à votre esprit constructif. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> http://img66.xooimage.com/files/d/7/1/canet-en-roussill...an-01-1--2a40019.jpg la demeure vicontale ne pouvait etre que la , et comme 100m² , je trouve ca leger pour un viconte et sa meute , je<br /> pensse a 2 etages . en sous sol y'a encore une autre citerne . a la féte de la fin aout je te prendrais des photos plus detaillées si tu veut<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces images me font titiller les mollets  (heu, .. pour marcher vers ce bourg. Point de sentiments agréable j'éprouve avec mes mollets bien sur)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je connais bien ce lieu , on y organise 2 féte medievales par an . ( j'y etais encore ce 23 juin ) et une autre les 27 et 28 aout ( petite pub en passant ) . donc : le pseudo rempart est en galet (<br /> qui eclate vite ) pour 40 cm d'epaisseur . la grosse partie n'est pas un chateau , mais une chappelle . la tour , n'est pas de guet , ni donjon . 4 metres de diametre interieur , sol et mur enduit<br /> de ce melange de cayrou , donc ? bin oui c'est une citerne . a l'opposé de la chappelle , une autre citerne en sous sol ( garde manger ) . alors il reste quoi pour le viconte et sa suite ? . une<br /> partie carelée de 10m par 10 m entre la tour et la chappelle montre qu'il y'avais une salle , avec peut etre un etage ? http://picasaweb.google.com/erzuli01/Canet# et voila la partie carrelée en<br /> rouge http://lh4.ggpht.com/-i66SUzBQ74Y/THrlGDjx4OI/AAAAAAAABlY/t0ICLxf6Xlo/s800/100_7388.JPG<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Maintenant que ce château est visitable, peut être qu'un jour je viendrais le visiter intégralement.<br /> <br /> <br /> <br />