Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 12:15

 

 

 

 

Liste alphabétique des donjons remarquables

 

  Le donjon est un des symboles du château fort. C'est la plus haute tour, la plus puissante.

* Parfois, le donjon n'est qu'une construction de repli, uniquement utilisée pour se réfugier.

* D'autres fois, ses dimensions sont si impressionnantes que le donjon devient habitable.

   Nombre d'entre eux sont partiellement ou complètement ruinés. Sur certains, il ne reste qu'un pan de mur. Mais ils ont été l'emblème d'une seigneurie. A ce titre, je me devais de leurs consacrer un article.

   Mon attention a surtout été portée sur les donjons Romans, ils sont si massifs et si purs.

  Voici la liste non exhaustive des donjons (romans) extraordinaires.

 

Nom du bourg comportant

un donjon Roman

Département Observation
Abbeville 80-Somme  
Agonac 24-Dordogne  
Amblény 02-Aisne  A la fin du 12ème siècle, un donjon habitable est construit en appareil régulier. Le connaissiez vous ?
Angle sur l'Anglin 86-Vienne  
Arques la Bataille 76-Seine Maritime  
Aubusson 23-Creuse  
Auxances 86-Vienne  
Baneuil 24-Dordogne  
Bassoues 32-Gers  Au 14ème siècle, pour marquer son pouvoir et sa puissance, l'archevêque Arnaud de Aubert fait construite un donjon dont l'architecture est proche de l'art roman.
Beaugency 45-Loiret  
Beaumont 86-Vienne  
Beaumont sur Oise 95-Val d'Oise  De ce puissant donjon du 12ème, il ne reste qu'un mur sur 3 cotés d'une hauteur de 2 mètres. Mais sa puissance est encore visible.
Beaumont sur Sarthe 72-Sarthe  
Biron 24-Dordogne  
Boves 80-Somme  Du puissant donjon roman du 12ème, il ne reste que 2 fragiles murs laissant l'imaginaire travailler.
Bréthencourt 78-Yvelines  
Brigueil 16-Charente  
Brionne 27-Eure  Même si ce donjon est arasé, même s'il ne reste que 3 petits pans de mur, la puissante construction du 11ème siècle impressionne encore.
Bruniquel 82-Tarn et Garonne  
Caen 14-Calvados  
Calmont de Plancatge 12-Aveyron  Un haut donjon sans système défensif sur les parois. N'est ce pas curieux ?
Castelnaud 24-Dordogne  
Chalucet 87-Haute Vienne  
Chambois 61-Orne  
Champniers 24-Dordogne  
Chapdeuil 24-Dordogne  Dans un écrin de verdure, le donjon barlong du 13ème siècle est une beauté qui se mire dans ses douves.
Charost 18-Cher  
Château Chervix 87-Haute Vienne  
Châteauguillaume 36-Indre  Même si le château a été refait au 19ème siècle par un disciple de Viollet le Duc, le donjon est l'exemple parfait d'une tour habitable Romane.
Châteaumur 85-Vendée  
Chauvigny Baronial 86-Vienne  
Chauvigny Gouzon 86-Vienne  
Chevreuse 78-Yvelines  
Clermont 60-Oise  
Comarque 24-Dordogne  
Conflans Sainte Honorine 78-Yvelines  
Confolens 16-Charente  
Daignac - Curton 33-Gironde  Il n'est pas étonnant de voir un château entouré de vignobles dans le Bordelais. Mais quand une exploitation possède un haut donjon magnifique avec des contreforts d'angle à 45°, il est important de le déguster des yeux.
Domfront 61-Orne  
Eschizadour 87-Haute Vienne  
Exideuil 24-Dordogne  
Falaise 14-Calvados  
Fresnay sur Sarthe 72-Sarthe  
Grand Pressigny- Etableaux 37-Indre et Loire  
Grez sur Loing 77-Seine et Marne  
Huriel 03-Allier  
Jayac 24-Dordogne  
La Chapelle d'Angillon 18-Cher  
La Tour Blanche 24-Dordogne  Il aurait été plus logique de nommer le bourg "Le donjon blanc" tant cette tour maitresse fixe le regard.
La Roche Posay 86-Vienne  
La Rochefoucauld 16-Charente  
La Vermondie 24-Dordogne  
Lachaise 16-Charente  
Lafox 82-Tarn et Garonne  
Langeais 37-Indre et Loire  
Lastours 87-Haute Vienne  
Lavardin 41-Loir et Cher  
Le Blanc 36-Indre  
Le Grand Pressigny 37-Indre et Loire  
Le Thoureil 49-Maine et Loire  
Lichères sur Yonne - Faulin 89-Yonne  
Loches 37-Indre et Loire  
Loudun 86-Vienne  
Luzarches 95-Val d'Oise  
Luzech 46-Lot  Au point le plus étroit de la boucle du Lot, ce donjon surveillait le passage des armées Anglaises ou Françaises.
Marthon : Tour du Breuil 16-Charente  Il date du 12ème siècle. Bien qu'en ruine, ce donjon reflète la puissance de ses propriétaires.
Mez les Maréchal 45-Loiret  
Miremont 24-Dordogne  
Montbazon 37-Indre et Loire  
Montbron 16-Charente  
Montbrun 87-Haute Vienne  
Montcontour 86-Vienne  
Montignac 16-Charente  
Montmélian 95-Val d'Oise  
Montoire 41-Loir et Cher  
Montrichard 41-Loir et Cher  
Montricoux 82-Tarn et Garonne  
Moret sur Loing 77-Seine et Marne  
Najax 121-Aveyron  
Nemours 77-Seine et Marne  
Niort 79-Deux Sèvres  
Nogent le Rotrou 28-Eure et Loir  
Noirmoutier 85-Vendée  
Paunat 24-Dordogne  Clocher-Donjon remarquable
Périgeux 24-Dordogne  
Plazac 24-Dordogne  
Pons 17-Charente Maritime  La haute tour solitaire est le plus haut donjon de Saintonge. Bien que certains détails architecturaux aient été modifiés récemment, cette construction est d'une beauté médiévale brute.
Pouzauges 85-Vendée  Ce donjon est presque intact. Même s'il lui manque quelques mâchicoulis et systèmes défensifs, il est la représentation du donjon roman.
Puy l'Evêque 46-Lot  
Regnéville sur Mer 50-Manche  Un donjon Roman construit au 14ème siècle. Bien que partiellement détruit, il est le symbole des "constructions Anglaises" de ce siècle.
Rochefort en Yvelines 78-Yvelines  
Rocherault    
Romefort 36-Indre  
Roullet 16-Charente  
Saint Christophe 37-Indre et Loire  
Saint Emilion 33-Gironde  Ce donjon roman du 13ème est presque intact. Sa visite vous transportera dans l'histoire de la guerre de Cent Ans.
Saint Genies 24-Dordogne  
Saint Laurent les Tours 46-Lot  
Saint Sauveur le Vicomte 50-Manche  La tour maîtresse est une curiosité architecturale. Elle est parallélépipédique comme un donjon Roman, mais a été construite au 14ème siècle.
Saint Sornin - donjon de Broue 17-Charente Maritime  Pour surveiller un port, il était important au Moyen Âge de réaliser un haut et puissant donjon marquant le pouvoir et montrant sa force. Broue est l'exemple du parfait donjon Roman.
Saint Sulpice d'Arnoult - Islot 17-Charente Maritime  
Saint Yrieix 87-Haute Vienne  
Sainte Suzanne 53-Mayenne  
Salignac 24-Dordogne  
Salon la Tour 19-Corrèze  
Sauges 43-Haute Loire  
Semblançay 37-Indre et Loire  
Senlis 60-Oise  
Senonches 28-Eure et Loir  
Sermur 87-Haute Vienne  
Tendu - Mazières 36-Indre  Un donjon habitable d'époque Romane sans contrefort semble invraissemblable. Pourtant c'est ce qu'offre cette construction de l'Indre.
Tendu - Pringet 36-Indre  Bien que des fenêtres aient été ouvertes sur les parois, bien qu'il ait été habité jusqu'au 19ème siècle, ce donjon a gardé sa rigueur médiévale.
Tiffauges 85-Vendée  Un donjon roman dans le château de "Barbe Bleue". Voila un site qui se veut très original.
Touffou 86-Vienne  
Tour aux Cognons 86-Vienne  
Tour de Vèvre 18-Cher  
Trévoux 01-Ain  Cette tour octogonale et bicolore surveillait la frontière entre le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique.
Turenne 19-Corrèze  
Valmont 76-Seine Maritime  
Vendôme 41-Loir et Cher  
Vernode 24-Dordogne  
Vertheuil 33-Gironde  
Vincennes 94-Val de Marne  C'est le plus haut donjon de France. Evidemment, ce site fut château Royal jusqu'à la construction de Versailles.
Vire 14-Calvados  
     
 
Partager cet article

commentaires

H
Ce site est très riche en infos et donne envie de faire le tour de France! Il manque cependant la mention de la Tour monastère sur l'ile de saint Honorat (Iles de Lérins en face ce cannes dans le 06).
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * Il est vrai que sur les 20 000 sites médiévaux fortifiés d'origine médiévale (plus ou moins en ruine), je n'en présente que 1040 pour le moment. Mais d'ici un siècle ou deux, ils seront visibles sur le blog.<br /> * Pour le monastère dont vous faites référence, il est coché sur ma carte des sites à visiter.<br /> * Fuyant les mois d'été et n'appréciant que peu la foule, j'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps sur cette partie de la Méditerranée.<br /> * Mais il est possible qu'un jour, je prenne quelques vaca,ces en octobre pour visiter ce lieu unique.
D
Je possède une belle aquarelle début XIXe s. représentant un village avec un très puissant donjon au bout d'une perspective. Je cherche à identifier ce lieu. J'ai pensé à Bricquebec mais l'association qui s'occupe de ce château m'a détrompé. Peut-être le chevalier dauphinois et son ost pourraient m'aider à identifier ce lieu. Mais comment vous faire parvenir des images ? Merci d'avance de votre aide !
Répondre
L
* Bien le bonjour<br /> * Si je peux retrouver le nom de votre château, ce sera un plaisir.<br /> * Si votre peinture ne m'inspire point, j'utiliserai mes contacts sur les réseaux sociaux.<br /> * Pour l'image :<br /> -1- Soit vous mettez la photo dans un cloud accessible (pinterest, facebook, tweeter, etc...) et vous me donnez le lien.<br /> -2- Soit vous m'écrivez un court mail dans le lien CONTACT en bas de chaque article ou page... Je vous répondrai et ainsi, vous pourrez m'envoyer votre image.
B
connaissait vous le donjon du chateau de polignac en haute loire?
Répondre
L
* Bien le bonjour<br /> * Dans le département 43, il y a 2 châteaux portant le nom : Polignac.<br /> 1 - Lavoute sur Loire - Polignac<br /> 2 - Polignac, impressionnant donjon sur un rocher.<br /> * Je suppose, vue le sujet de cet article, que vous citez le point 2.<br /> ** Je le connais pour l'avoir visité il y a bien longtemps.<br /> ** Si longtemps qu'à l'époque, les images n'étaient point numériques.<br /> ** J'ai donc des Diapositives dans un carton au fond d'un placard.<br /> * Conséquence : Ce donjon ne sera pas de suite dans mon blog car il va me falloir scanner les diapositives : Travail long, fastidieux avec un taux d'échec important sur le qualité.<br /> ---> Mais un jour, l'article existera, promesse de Chevalier !
A
Comme votre liste s'est allongée !<br /> Et heureuse je suis d'y voir moult d'articles futurs sur "ma Dordogne préférée" !(notamment) De plus, point ne connais vraiment les noms de votre liste sur cette contrée : surprise se sera, ce qui<br /> est encore mieux ! J'espère qu'ils vont se révéler sous peu...?
Répondre
L
<br /> <br />     Je pense que cette liste reflète la réalité des donjons romans (ou assimilés) de notre Royaume. Peut être manque t il quelques beautés de l'Est et Sud-Est, mais la grande<br /> majorité est présente ici.<br /> <br /> <br />   J'ai visité au moins 70% de ces beautés médiévales. Sur les 10 prochaines années, je vais créer les articles. Mais je dois équilibrer mes proses avec mon autre projet : Les églises<br /> fortifiées. Les compromis ne sont pas toujours faciles à faire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
cher Chevalier<br /> je m'aperçoit que tu as pas mal vadrouillé dans notre<br /> belle France . mais tu n'es pas encore venu me voir<br /> dans mes montagnes Pyrénéenne .( département 65 ) .<br /> pourtant , bien souvent , tu n'est pas passé bien loin .<br /> bah ! un jour viendra ....
Répondre
L
<br /> <br />   Il est vrai que j'ai peu arpenté le département 65. J'ai seulement<br /> photographié 10 sites mais seulement 3 ont été décrits dans le blog. Etant un admirateur des montagnes, je pressens que procainement mes chausses vont imprégner la pierre Pyrénéenne.<br /> <br /> <br /> <br />