Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 12:00

 

    * Pour visiter les châteaux forts d'un département, cliquez sur celui-ci dans la carte.

   * La liste des départements Français est visible sous cette carte. Cliquez dans le nom en vert.

  * La liste alphabétique des constructions médiévales fortifiées de ce blog est accessible dans le parchemin.

 

 

 
  Nom du Département   Nom du Département   Nom du Département   Nom du Département
01 Ain 02 Aisne 03 Allier 04 Alpes de Haute Provence
05 Hautes Alpes 06 Alpes Maritimes 07 Ardèche 08 Ardennes
09 Ariège 10 Aube 11 Aude 12 Aveyron
13 Bouches du Rhône 14 Calvados 15 Cantal 16 Charente
17 Charente Maritime 18 Cher 19 Corrèze 20 Corse
21 Côte d'Or 22 Côte d'Armor 23 Creuse 24 Dordogne
25 Doubs 26 Drôme 27 Eure 28 Eure et Loir
29 Finistère 30 Gard 31 Haute Garonne 32 Gers
33 Gironde 34 Hérault 35 Ille et Vilaine 36 Indre
37 Indre et Loire 38 Isère 39 Jura 40 Landes
41 Loir et Cher 42 Loire 43 Haute Loire 44 Loire Atlantique
45 Loiret 46 Lot 47 Lot et Garonne 48 Lozère
49 Maine et Loire 50 Manche 51 Marne 52 Haute Marne
53 Mayenne 54 Meurthe et Moselle 55 Meuse 56 Morbihan
57 Moselle 58 Nièvre 59 Nord 60 Oise
61 Orne 62 Pas de Calais 63 Puy de Dôme 64 Pyrénées Atlantiques
65 Hautes Pyrénées 66 Pyrénées Orientales 67 Bas Rhin 68 Haut Rhin
69 Rhône 70 Haute Saône 71 Saône et Loire 72 Sarthe
73 Savoie 74 Haute Savoie 75 Paris 76 Seine Maritime
77 Seine et Marne 78 Yvelines 79 Deux Sèvres 80 Somme
81 Tarn 82 Tarn et Garonne 83 Var 84 Vaucluse
85 Vendée 86 Vienne 87 Haute Vienne 88 Vosges
89 Yonne 90 Territoire de Belfort 91 Essonne 92 Hauts de Seine
93 Seine Saint Denis 94 Val de Marne 95 Val d'Oise    

 

👉 Liste alphabétique des châteaux forts et fortifications médiévales en France - CLIC 👈

 

 

Partager cet article

commentaires

F
Tombée par hasard sur votre site , hasard faisant bien les choses : je lis actuellement un beau pavé de 1631 pages de Jean d'Aillon : les aventures de Guilhem d'Ussel , le château de Lamaguère (Gers) y est cité , étonnement pour moi , qui vis à 20 KM des ce village de moins de 100 habitants et qui suis née à Lombez , cité aussi .J'ignorais que le catharisme était parvenu jusque là . Je vais exploiter plus à fond votre site !
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog de passionné.<br /> * Jean d'Aillon et Guilhem d'Ussel...... je les connais un peu (voir la rubrique "Bibliothèques" sous la bannière).<br /> * Comme vous allez le constater, mon blog n'est pas orienté sur les médiatiques châteaux de France.<br /> * Il y a tant de sites web et d'émissions de télé montrant les châteaux connus que j'ai souhaité réaliser des articles sur les milliers de constructions médiévales fortifiées (souvent privées) "oubliées" mais ayant fait parti de notre histoire.<br /> * Je n'ai pas fait un blog sur le Catharisme ou les Templiers, j'ai souhaité montrer chaque château avec un peu d'historique. Ainsi les Cathares ou les seigneurs partisans sans être complètement Cathares, sont identifiés (par leur construction).<br /> * J'espère que mon blog satisfera à votre soif.<br /> ** Sous la bannière, il y a un menu sur 2 lignes permettant de rechercher par département, par liste alphabétique ou par thème.<br /> *** Je vous souhaite un bon voyage dans le temps !
A
Merci pour votre travail précieux
Répondre
L
* C'est moi qui vous remercie d'avoir visité mon blog de ruines... très ruinées et poussiéreuses.<br /> * Ayant la passion de marcher, puis de photographier, puis de lire..... j'ai voulu par ce blog concrétiser toutes ces heures de plaisir dans des écrits qui ne se veulent pas universitaire ni simplement diaporama.<br /> * Savoir que je suis lu, que ce blog est visité, est maintenant mon plus grand plaisir.
S
Bonjour, <br /> <br /> votre site est très bien fait, bravo, je réside en Haute-Saone, il y a pas très loin de chez moi le château d'Oricourt, dont voici le lien...<br /> http://www.oricourt.com/<br /> <br /> bonne continuation, et encore bravo
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog.<br /> * Raison vous avez, le château d'Oricourt est magnifique. Je l'ai coché sur ma carte.<br /> * Hélas, je n'ai pas encore pris le temps de visiter le département 70.<br /> * Il faudra qu'un jour je fasse une croisade.
M
Il y en a un en haute marne ( 52 ). Les remparts de langres :)
Répondre
L
* En Haute Marne, j'ai identifié 79 sites fortifiés (plus ou moins en ruine bien sur).<br /> * Le hasard de ma vie a fait que je n'ai réalisé aucune croisade dans le 52. Cela explique que je n'ai rien mis.<br /> * Je pense qu'en 2019, je passerai quelques week-ends et semaine pour tous les déguster.<br /> * Donc en 2020, vous pourrez certainement lire des articles.
A
Bonjour, merci pour votre "travail" ! C'est un grand plaisir de vous lire, entre anecdotes perso et histo vous œuvrez simplement et donnez réellement envie d'aller visiter ces lieux. J'ai partagé votre blog sur Fb ce weekend au grand plaisir "d'amis" qui vous suivent désormais avec autant d'envies de découvertes. Encore un grand Merci pour ces "balades dans notre Histoire", vraiment merci. Continuez à arpenter les chemins. Et dans la mesure du possible si vous souhaitez quelques précisions pour enrichir encore plus votre blog.... Au plaisir de vous lire.
Répondre
L
* Bien le bonjour et merci pour votre soutien sur FB.<br /> * Vous avez compris le but de mon blog. Errer pour le plaisir et chercher les détails.<br /> * Il m'arrive parfois d'écrire une erreur. Et c'est toujours avec plaisir que la corrige suite à une remarque d'un visiteur.<br /> * Ensemble nous allons montrer les beautés médiévales de notre beau Royaume.<br /> * Je n'ai montré ce jour que 30% de ma photothèque, donc il me reste encore de nombreuses années d'écriture.<br /> * Comme je réalise des "croisades" chaque année, je pressens qu'il me faudra 5 vies pour tout montrer.<br /> * M'accompagnerez vous sur les 2 prochains siècles ?