Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:38

 

Blason de l'Isère

* Coupé ondé : au 1er d'azur à la fasce ondée d'argent,

* Au 2ème d'or au dauphin d'azur, barbé, crété, oreillé, peauté et loré de gueules.

   

Département :

ISÈRE

Région :

Rhône Alpes

Ancienne Province :

Dauphiné

 

Légende

Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier      Voir ces châteaux sur une carte

 

Nom du château ou de la ville Visite Où est il ? Note Vu en
Allevard : tour du Treuil  clic  1 2021
Alpe d'Huez : château de Brandes  clic  1 2011
Beauvoir en Royans : bourg fortifié  clic  1 2001
Beauvoir en Royans : Le Versailles du Dauphiné  clic  3 2001
Bernin : château de La Veyrie  clic  2 2014
Biviers : château Servien  clic  1 2013
Bressieux  clic  4 2004
Chapareillan : château de Bellecombe  clic  1 2020
Chevrières : maison forte du Gollard  clic  2 1997
Chirens : château de Clermont  clic  3 2005
Claix  clic  1 2011
Cognin les Gorges : maison forte  clic  1 2021
Corenc : La Tour des Chiens  clic  2 2004
Crolles  clic  1 2013
Crolles : château de Montfort  clic  3 2013
Eyzin Pinet : château de Pinet  clic  2 2006
Gières  clic  1 2021
Jardin : château de Montléans  clic  2 2010
Jarrie : château de Bon Repos  clic  2 2008
La Motte les Bains  clic  1 2004
La Pierre  clic  1  
La Sône  clic  2 2020
Laval : maison forte de Gordes  clic  2 2004
Laval : tour de Montfallet  clic  2 2004
Le Cheylas : Manoir de la Tour  clic  3 2004
Le Mottier : château de Bocsozel  clic  2 2005
Le Touvet : château de Beaumont  clic  1 2017
Le Touvet : maison forte de La Bayette  clic  3 2017
Maubec : Château des Roches  clic  1 2012
Mayres : Château de Savel : Extérieur  +  Intérieur  clic  2 2011
Meylan La Bâtie : château Corbeau  clic  1 2004
Morestel  clic  2 2011
Nantes en ratier : château de Ratier  clic  1 2005
Paladru : L'habitat immergé des chevaliers-paysans de l'an mil  clic  1 20ème s.
Pont en Royans  clic  2 2005
Pontcharra : château Bayard  clic  2 2004
Revel  clic  3 2004
Roussillon  clic  1 2020
Saint Antoine l'Abbaye : cité médiévale  clic  2 2020
Saint Chef  clic  1 2005
Saint Georges de Commiers : Maison forte  clic  2 2004
Saint Ismier : château d'Arces  clic  3 2004
Saint Martin d'Hère : château de la Plaine  clic  2 2012
Saint Pierre d'Allevard : Tour d'Aquin  clic  2 2004
Saint Pierre d'Entremont : Extérieur  +  Intérieur    clic  3 2011
Saint-Romain-de-Surieu : château de Surieu  clic  2 2020
Saint Quentin sur Isère  clic  2 2004
Saint Savin : château de Demptézieu  clic  2 2012
Seyssinet Pariset : Tour Sans Venin  clic  2 2005
Theys : château Jail  clic  2 2009
Theys : maison forte nommée Châtel  clic  2 2014
Uriage les Bains  clic  2 2009
Varces-Allières-Risset : château de Saint Giraud  clic  1 2011
Vertrieu  clic  3 2011
Veurey Voroize : Tour des Templiers  clic  2 2004
         
Partager cet article

commentaires

A
Merci de m’avoir répondu si rapidement.<br /> Je commence à me demander si je n’ai pas des neurones qui s’entrechoquent dans mon cerveau : une fois encore j’étais pratiquement persuadée que vous l’aviez mentionné quelque part un jour. <br /> … Peut-être dans une réponse à un commentaire de lecteur alors… <br /> … C’est cocasse, car le lien que vous m’avez donné fait mention, dans l’un des articles, de Loyses d’Arces, et je l’avais encontrée dans l’un de mes grimoires il y a pas mal de temps, mais jamais évoquée en commentaire à la tour d’Arces (peut-être parce que ce n’était plus le Moyen-Âge… ?)
Répondre
L
* Il est fort probable que j'ai narré l’existence de ce d'Arces dans un autre article. Mais je ne m'en souviens plus.<br /> * est ce du à mes neurones ayant 800 ans ou bien à une anecdotes que je n'ai point mémorisée ?<br /> * Peut être qu'un jour, nous le retrouverons (ensemble ?) cet article.
A
Je recherche vainement dans quel article vous avez pu (il me semble) parler du « Chevalier Blanc » Antoine d’Arces. <br /> Ce n’est pas automatiquement au sujet d’un castel de l’Isère, même pas du tout, je pense (je viens de faire toute la liste) et c’est pourquoi je peine à retrouver cet article.<br /> Vous pourriez, quand vous aurez 5 mn (mais ce n’est point important, ni urgent !) me le dire ? Grand merci d’avance, Chevalier !
Répondre
L
* Il n'y a que 2 articles où je crois avoir cité la famille d'Arces : Biviers puis Saint Ismier (tour d'Arces).<br /> * Il est possible que cet Antoine apparaisse dans un lien vers un site web de généalogie : http://genealogie-simard-boudarel.over-blog.com/article-4710301.html.
P
Je vous signale le château,de Septeme à 12 km de Vienne : un fort antérieur au Xeme siècle, un donjon du XIIeme, 1km de rempart du XIIeme, 1 tour du XV, 2 tours du XVII... Et un beau parc à la<br /> française avec des paons. Il y a un site internet.
Répondre
L
<br /> <br />   Vous avez raison, il manque dans mon tableau de nombreuses ruines Iséroises. En réalité, je n'ai listé que les châteaux que j'ai visités. Le temps comblera ces lacunes. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> …Et je me retrouve, ce jour, avec un exposé à faire sur les chevaliers du site de colletière de l’an 1008 à l’an 1010, et pas une ligne sur ton site !<br /> Tu vois que même quand tu es en promenade dans les montagnes je suis obligée de penser à toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
bonsoir !<br /> connaissez vous la tour prémol (à grenoble, village olympique, construite en 1350...) ?<br /> ce n'est pas une blague et elle est très bien conservée. vous pouvez aller sur notre blog qui parle de pleins d'autres éléments du patrimoine de notre quartier, mais en cliquant prémol dans l'index du blog ça devrait aller plus vite...<br /> bonnes promenades !
Répondre
L
<br /> Bien le bonjour princesse Elisabeth..... Oui, je connais cette tour d'origine médiévale. Elle est décrite dans le dictionnaire des fortifications de Salch, et aussi dans le livre des châteaux forts<br /> de l'Isère par Eric Tasset.<br />   Je suis toujours friand d'articles et d'informations sur notre patrimoine. Je me précipite sur votre site...... Merci pour cette information.<br /> <br /> <br />