Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 01:50

 

Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, Marche Bretonne

 

 

 

 

Résumé :

 

    « Après avoir visité plusieurs châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Age on pourrait " tout savoir " des événements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses.
   En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques.
   Ce livre propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l'amateur averti de " vieilles pierres ", comme au simple curieux, de profiter pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Age, dans une région particulièrement riche en ce domaine.  »

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

L'évolution des constructions par l'exemple  

 

 

   Ne vous méprenez pas sur le titre, ce livre n'est pas un dictionnaire des châteaux de cette région comme peut l'être celui-ci (pour l'Isère). Ce n'est pas non plus un livre avec de belles images de châteaux parfaits comme le Larousse.
    C'est un fabuleux livre d'initiation à l'architecture médiévale comme celui que je vous avais conseillé pour l'Alsace.
  En suivant la chronologie historique, l'auteur nous explique par l'exemple, l'évolution de l'architecture militaire des 1000 ans du Moyen Age.
    Évidemment, les photos des mottes castrales, des ruines, des châteaux, des remparts sont celles de sa région. Des vues aériennes améliorent la compréhension du texte.
    Mais il y a plus que des photos du 20ème siècle. Des enluminures permettent de revivre le quotidien de ces bâtisseurs et de ces soldats. Quel plaisir de voir ces dessins "naïfs" restituant les vêtements, les armes, les outils de nos ancêtres.

 

   Bien que le sujet du livre paraisse technique, la lecture est simple, presque romanesque.... (j'ai dit presque).

 

Photos bien choisies, images d'époque, textes clairs......... Qu'attendez vous pour l'acheter ?........

 

 

 Ha, je comprends, vous préférez vous le faire offrir par un être aimé.  Voici un conseil :  imprimez cet article et laissez le négligemment sur la table du salon...... Peut être que le miracle s'accomplira !

 

 
Partager cet article

commentaires

A
Grand merci pour votre réponse, et vos liens surtout: malheureusement ils m'ont fait envie, mais vu le prix du livre... j'attendrai un moment je pense pour me l'acheter. (j'en ai quelques uns dans<br /> les mêmes prix, ou plus, qui m'attendent dans les librairies !... et "prioritaires" pour moi) dommage que les livres soient si chers... Quant à ma bibliothèque, je ne peux espérer tout trouver dans<br /> ses rayons... je fais des demandes, mais parfois c'est très long: là, j'en attends 1 depuis 3 mois qui devrait venir, m'a t-on dit, de la bibli de... Saint Martin d'Hères !!!!.... un peu perdue<br /> dans la campagne je suis ! même si pas tant loin que ça de grandes villes...<br /> ... Je vais lire l'extrait que vous m'avez donné en lien, ce sera bien déjà. merci encore.<br /> ... J'en ai "repéré" un autre, dans votre bibliothèque médiévale: je vais aller le voir de plus près sous peu.
Répondre
L
<br /> <br /> Parfois, dans google-book, il y a des merveilles montant 40 à 80% du livre... et même parfois 100%. C'est<br /> une astuce économique et qui parfois donne accès à des livres épuisés.<br /> <br /> <br />   J'utilise ce site assez souvent pour un détail sur un château ou une fortification.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comme je recherche d'autres livres, je me tourne vers vous d'abord:<br /> Mais je voulais savoir, parce que ce livre m'attire du moment que vous parlez d'enluminures notamment : y a t-il quand même un historique "valable", ou seulement vraiment que quelques mots pour<br /> chaque château ?<br /> Je sais bien que ce n'est pas le but premier de ce livre, mais parfois j'ai été étonnée par certains livres dans lesquels je ne pensais pas trouver grand chose en histoire et qui se sont révélés<br /> plein de renseignements.<br /> ... Et comme vous vantez sa lecture "romanesque"... bien que je ne sache pas trop à quoi cela peut correspondre pour quelqu'un de "normal"... je veux dire : pas un (ou une) passionné d'architecture<br /> de châteaux comme vous ! (par contre, je pense "voir" ce que cela représente pour vous ! ... d'après tous vos articles )
Répondre
L
<br /> <br />   Ce livre montre des châteaux et explique l'évolution architecturale des systèmes défensifs en s'appuyant sur des châteaux/ruines actuels et des enluminures. La partie historique est faible<br /> (presque inexistante).<br /> <br /> <br />   Peut être que ce livre pourrait vous intéresser : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jds_0021-8103_1975_num_2_1_1323<br /> <br /> <br /> Il est lisible partiellement ici : http://books.google.fr/books/about/Le_comte_d_Anjou_et_son_entourage_au_XIe.html?id=eMxnAAAAMAAJ&redir_esc=y<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah oui c le fameux bouquin dont tu me parlais l'autre fois? Il a lair d'etre interessant!! Ou peut on le trouver ?
Répondre
L
Bonsoir messire David...... Cliques dans l'image, et "je t'envoie" vers des sites de vendeurs de livres. Ce livre n'est pas très vieux, il se trouve encore chez les bons libraires ou sur le web.