Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 06:30

 

 

Département 12 - AVEYRON

 

 

 

Voyez vous une construction médiévale ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Montrozier est située à 40km au Nord-Ouest de Millau (voir son château), à 15km au Nord-Est de Rodez et à 10km au Sud d'Espalion.

 

   Coordonnées de la maison forte :

44° 23' 58" N 02° 42' 34" E
 44.399383°  2.709562°

 

 

 

La maison forte : 

L'extérieur :

La découverte

* Après avoir visité la château fort de Montrozier, je me dirige à l'Ouest-Sud-Ouest  vers le hameau de Bougaux.

* En bordure d'une voie étroite, une construction presque neuve apparaît.

Est ce le Graal de ma journée ?

 

 

L'analyse 

* Bien que je sache qu'une maison forte n'ait point la puissance d'une forteresse, je suis au début un peu désemparé par cette construction que je qualifierai de "très moderne".

* Votre Chevalier se transforme en Sherlock Holmes pour trouver des signes médiévaux :

- La face latérale ne comporte pas de salle de repli sous le toit.

- Les angles sont dépourvus d'échauguette.

- Point de bretèche s'affiche.

- Sur la façade, les nombreuses fenêtres du 20ème siècle ne me donne toujours pas d'espoir.

- Seules les pierres taillées et le parement d'angle semblent m’inspirer un peu de rêve.

- La haute tour ronde coiffée en poivrière semble être la seule preuve de l'origine médiévale du site.

- Elle semble possédée 3 étages sur rez de chaussée.

- Des fenêtres de style Renaissance apportent le confort.

- Des ouvertures de tir sont encore visibles.

 

 

L'intérieur :

* La propriété privée n'est pas visitable. 

 

 

Le diaporama de la maison forte est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château fort :

* Au 14ème siècle, construction d'un édifice fortifié.

* En 1340, le site appartient aux Dominicains de Rodez.

* Vers 1792, les Révolutionnaires récupèrent le site puis le vendent.

* En 1811, la construction appartient à la famille Causse.

* Au 20ème siècle, l'habitat est agrandi, de nombreuses fenêtres sont ouvertes y compris sur la tour.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite en respectant la propriété privée. La visite de l'intérieur est interdite.

 

 

Cette maison fort n'a (presque) plus de secret pour moi

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 12 Vers Menu châteaux de l'Aveyron
Partager cet article

commentaires

P
Si c’est si sûr que si superbe sera site qu’il suscitera si suaves sensations, serai-je sur la bonne sente si je susurre : c’est le sensationnel Bonaguil ! ?… <br /> … Sûr que je suis soucieuse de savoir si c’est ça ! Soyez sympa !
Répondre
L
* Que neeni !<br /> * Bonaguil, que j'ai visité il y a bien longtemps, ne sera visible dans mon blog qu'en septembre 2019 (j en'ai pas encore écrit l'article).<br /> * Mon feu d'artifice est une construction NON classique (ma nouvelle rubrique).. Là, j'en ai dit beaucoup.... si on sait chercher.
P
B onaventure n’est-ce point ici<br /> O ù je ne reconnais mie, que nenni,<br /> U n lieu chargé de défenses et d’histoire.<br /> G rand est, je vous le dis, mon désespoir,<br /> A ussi courroux ! Même si aperçu<br /> U n bâti ancien avez étant du<br /> X IVe siècle, quitte n’êtes : Du<br /> <br /> M alcontentement bien vous provoquez !<br /> O ui, petites griffures vous aurez<br /> N ‘ayant pas, à mes yeux, rempli contrat.*<br /> T enace je suis pour ces choses-là !…<br /> R avissante est maison, je vous l’accorde.<br /> O r, cela ne prévient - du tout ! - discorde.<br /> Z èle devrais-je montrer en voyant<br /> I solées défenses d’un temps « récent » ? <br /> E h bien : non ! Car le Moyen-Âge n’est<br /> R appelé en rien. Cela me messied !<br /> <br /> R egard attendri sur la ronde tour<br /> O btenir pensiez ? Le dis-je sans détour :<br /> U n tel vestige, médiéval fut-il,<br /> E st toiletté trop pour « qu’état-civil »** <br /> R envoyé soit à mes yeux, aujourd’hui. <br /> G ardez-vous me resservir, je vous prie, <br /> U ne litanie de motifs qui sont,***<br /> E videmment bons pour vous, pour moi non !<br /> <br /> N on, et trois fois non, Chevalier n’aurez<br /> O ncques mon aval pour sites remaniés<br /> T ant que rêver ne savent plus nous faire !****<br /> A lors, déterrée est hache de guerre !<br /> <br /> * nul besoin de vous redire les termes du « contrat », toujours d’après moi…<br /> ** état-civil = sa « médiévalité », telle que fut cette tour à ses débuts, à sa construction. <br /> *** cette phrase est un peu dure, mais souvenez-vous : je suis iriée !<br /> **** je n’en veux mie aux actuels propriétaires, bien sûr, qui ne sont pour rien dans nos différends, et qui possèdent, en fait, une fort belle demeure !
Répondre
L
* Haaa... Comme les griffures de Ma Dauphinoise sont douces.... (grâce à mon armure bien sur).<br /> * Entendre les crissements de vos ongles sur mon habit de fer est une musique qui me sied (une fois par mois.... pour moi).<br /> * L'article du mardi est parfois un peu "léger".<br /> * Montrer les 20 000 (possible) constructions médiévales fortifiées de nostre Royaume est parfois un exercice de jonglerie entre beauté unique et minimalisme.<br /> * Cet article du Rouergue prépare la venue d'un site unique (si, si c'est vrai ma Sissi Dauphinoise) du Lot et Garonne qui se décomposera en 2 articles :<br /> -- Un préliminaire,<br /> -- Puis un feu d'artifice.