Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 06:10

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Au fil du Rhin, à l'ombre des Vosges, au creux des vallons, au sommet des crêtes, l'Alsace réunit un extraordinaire réseau de châteaux. Aujourd'hui, il ne reste guère que des lambeaux épars de ces armures de pierre. Mais l'archéologie permet de retrouver l'éclat de ces demeures seigneuriales, de redonner vie à ces bastions féodaux. Surgit alors un monde oublié de tous, qui n'a pourtant rien perdu de son enchantement.
   Spécialiste reconnu, Nicolas Mengus offre une histoire nouvelle de ces vestiges d'architecture militaire médiévale. De la genèse des châteaux forts à leur déclin, il fait ressurgir les pièces de la cuirasse : chemins d'accès, fossés, tours, murailles... Pas un détail ne manque, servi par une iconographie appropriée, pour restituer la réalité des forteresses d'antan.
   La vie quotidienne reprend ses droits dans les murs ainsi restitués. Les châteaux forts sont ainsi perçus dans leur dimension humaine et leur environnement social. C'est tout un pan, oublié autant que négligé, de l'histoire de l'Alsace que révèle cet ouvrage de découverte et d'érudition scientifique. »
 
 
Mon avis :
Tous les livres d'initiation devraient lui ressembler !!!!!
 
          Quel livre !

   Bien que le titre comporte le mot ALSACE, ce livre est une mine d'or sur la vie dans toutes les régions AU MOYEN AGE. Les us et coutumes des hommes, des femmes, des soldats, des tailleurs de pierres sont montrés sans trop de détails.
   Bien sur le thème principal est la construction d'un château. Rien n'est oublié sur :
        * les méthodes de défense,
        * les outils, palans etc....

    Mais, pour construire un château ou améliorer ses défenses, il faut parfois plusieurs mois ou années. Une vie s'installe et le livre montre les ustensiles de cuisine, de tissage, de vie (gourde, lampe, éperon .....).
        Photos, dessins détaillent par l'exemple l'intelligence et la créativité de nos ancêtres.

     Si vous avez des enfants, c'est LE livre à leur donner ou à leur lire.   Mais des "grands" (comme moi) prennent un immense plaisir à comprendre toutes les informations, et les petits détails cachés entre 2 graphiques.
   Si vous souhaitez mieux comprendre les ruines castrales lors de vos marches, voici LE "moyen" pour vous apprendre à regarder les pierres. Elles nous parlent et voici le "traducteur" de leur histoire.
 
Vous n'avez aucune excuse.............. Vite, commandez le chez votre libraire ou sur internet !!! 
 

 


 
Venez maintenant "visiter" les châteaux forts du  BAS RHIN  ou  du  HAUT RHIN ?

 

  Vers menu bibliothèque pour enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Bibliothèque médiévale pour enfants
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 18/08/2015 13:59

Vous avez lu dans mes pensées, ce n’est pas possible !
Dans mon dernier commentaire sur l’église Sainte Croix de Carcarès, je vous dis quelle contrée ne me plait mie, et j’ai failli y inclure l’Alsace (bien que je n’aie encore pas vu tous ses castels répertoriés dans votre blog), mais je me suis retenue au dernier moment.

… Bien sûr, la pierre souvent rose ne me plait pas tant que ça, et les gros blocs de pierres taillées non plus (je préfère les petits appareillages, fins, irréguliers, genre « mille-feuilles »(comme à Esh-sur-Sure notamment).
… Côté architecture, disons que je la trouve parfois plus « originale », surtout celle de certains, qui est semi-troglodytique, mais pas « top » - comme on dit maintenant - parce qu’aussi souvent trop (bien) reconstruits ces castels, à mes yeux, il me semble (mais là, je m’avance peut-être un peu), et parce qu’aussi trop « rigide », trop « militaire » leur vision…
… Je ne sais plus ce que je veux, je crois ! car ces temps, il me semblait que je préférais les castels ayant une allure très militaire justement, sans fioritures…
… Ou alors j’ai changé d’avis, et de façon d’observer vos castels ?…
… En fait : je ne sais plus ce que j’en pense !… Mais au premier abord je les plaçais loin, loin, dans ma liste des préférés…
… Je n’achèterai point ce grimoire, mais si je le vois dans une bibliothèque ou ailleurs, je le lirai volontiers… pour voir… et me faire peut-être enfin une idée précise de cette contrée (au point de vue castels, bien sûr).

Le Chevalier Dauphinois 18/08/2015 17:39

* Ce livre est un bel ouvrage d'initiation et de vulgarisation.
* Mais il sait aussi être précis.
* Les textes ne sont pas très nombreux ni dense. Ce n'est pas la fonction de ce livre.
* Je souhaitais le remettre en avant car... L'Alsace va être à l'honneur prochainement.
* En variant les régions, il sera possible de comparer les ruines mais aussi l'histoire, qui est bien différente en Alsace et en Périgord.

Mengus Nicolas 01/08/2013 22:30

Bonjour

Je vous remercie pour vos appréciations concernant mon livre "Au temps des châteaux forts". Elles montrent que l'objectif de ce travail a été atteint!
J'ai depuis publié un livre sur les fortifications médiévales de Lorraine (châteaux, villes, églises...). L'avez-vous ? Il n'est pas dans votre liste bibliographique.
Bien cordialement.

Le Chevalier Dauphinois 03/08/2013 10:28



Bien le bonjour messire le Scribe talentueux.


  Ma liste des ouvrages médiévaux ne montre que les livres que je possède ou que j'ai lus/empruntés dans une bibliothèque. Évidemment, je ne peux pas donner mon avis sur toutes les œuvres
publiées non lues. C'est la raison de l'absence de votre récente publication sur la Lorraine. C'est une région que j'ai partiellement visitée mais que j'ai encore peu décrite dans ce
blog.


  Je serai heureux de dévorer votre nouvelle œuvre.... Serait il possible de l'obtenir avec une dédicace ?



TATA TOUNETTE 21/07/2009 13:11

l'Alsace est une très belle région où il reste beaucoup de châteaux ou ruines de châteaux !
J'ai eu l'occasion de visite le Haut-Koenigsbourg ! Très beau château ! Mais fait frais là-haut ! lol
Bises, bonne journée

Le Chevalier Dauphinois 21/07/2009 19:32


Je me suis rendu 5 fois dans cette région pour savourer tous ces châteaux. Oui, j'ose dire tous car avec le dictionnaire de Salch et tous les livres existant, chaque mur en ruine a été
identifié.
De plus, le club Vosgiens a tracé des sentier parfaits.


philae 21/07/2009 12:14

coucou et merci pour le tuyau je vais m'offrir ce bouquin pour mon anniversaire

Le Chevalier Dauphinois 21/07/2009 19:28


Joyeux anni-vers-serre ! ! ! ! ! !


Tedik 06/03/2007 10:44

Bien cher Chevalier,
Cet été je vais partir en vacances dans le Doubs, j'attends avec impatience tes conseils de visites! Je serai près de Baumes-lès Dames...

le chevalier du 38 06/03/2007 12:17

Bien le bonjour messire Tedik...... J'ai en préparation la liste des châteaux du Moyen Age, ainsi que les ruines (j'ai enlevé de ma liste les mottes castrales) dans le Doubs; Car j'ai aussi l'envie de compléter ma photothèque Juracienne durant 2 semaines en Juillet je pense. Je te donnerais ma liste au mois d'avril..... il te suffira de repporter le nom des comunes sur une carte.