Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 02:00
       





Signification au 21ème siècle :

"C'est un poltron" signifie (comme vous le savez, hoo, mes merveilleux lectrices et lecteurs) qu'une personne est peu courageuse, a peur et même préfère fuir plutôt que d'affronter le "danger".
 
 
 
Naissance :

   A l'époque Romaine.
 
 
 
Origine de l'expression :
 

Ce mot a une origine latine signifiant "pouce coupé : Polex Truncatus.

 
   Durant l'époque de l'Empire Romain, le service "militaire" dans les armées conquérantes de Rome était obligatoire. Les hommes recrutés devaient être valides.

  Pour éviter d'être enrôlé, certains n'hésitaient pas à se couper un doigt.
 
   Cette mutilation devint signe de manque de courage. Avec le temps l'expression  Polex Trucatus se transforma en Poltron.
 



 
   
 

 

Partager cet article

commentaires

L
C'est sur que pour se couper un doigt, il en faut pas du courage ^^<br /> Non mais j'ai bien compris l'origine, et le pourquoi, rassure toi chevalier, c'est juste que c'est assez étonnant ;-) <br /> <br /> merci pour la leçon en tout cas .
Répondre
L
<br /> Hooo, uune "petite ange" qui mange trop de chocolat à Paques a le résonnement défaillant  (hihihi).... Gourmande tu es !<br /> <br /> <br />
V
Je n'utilisais pas beaucoup l'expression (lui préférant trouillard) mais polex trucatus me plaît je le ressortirai désormais !
Répondre
L
<br /> Et si grace à cette phrase tu impressionnes un prince et qu'après t'avoir épousée il te fait 7 enfants... fier je serais d'avoir mis ce petit grain de bonheur<br /> (prétentieux je suis)<br /> <br /> <br />
C
Et bien mon cher Chevalier, je te remercie pour cette explication claire et concise. Ma foi, je me coucherai moins bête ce soir ! Si c'est pas beau ça ! ;o))<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bisous :0010:
Répondre
L
<br /> <br /> Hooooo, oui, c'est très beaucoup boooooo<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je connaissait l'expression mais je ne me souvennait pas de ce que cela voulait dire :)
Répondre
L
Demande moi Floria, et je fouillerais dans toutes les bibliothèque de France et de Navarre pour toi ... (hoooo, c'est booo)
D
Je connaissais l'expression mais je ne savais d'où elle provenait :-))) je me coucherai moins bête ce soir merci gros bisous et bon mercredi
Répondre
L
Hummmm.... Savoir qu'une de mes prose dort avec une princesse... hummmm.... Vite, j'en refais une autre.