Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 02:00






   

 





Signification au 21ème siècle :

Vous connaissez tous ce "vilain geste" consistant à montrer son majeur bien raide. Ce  comportement se nomme : "montrer un doigt d'honneur".

  Cela signifie...  heu... je n'ose vous le dire.
 
 
 
Naissance :

   Au Moyen Age, durant la guerre de 100 ans,  au 14ème siècle.
 
 
 
Origine de l'expression :

   Au cours des batailles entre armées Françaises et Anglaises, les combattants se faisaient face à proche distance. Railleries et moqueries étaient un moyen de montrer son courage et sa détermination.

  Les archers Anglais si habiles et précis narguaient les Français en montrant leurs doigts si experts pour bander la corde de l'arc.
 
  Conséquence : Lorsqu'un archer était capturé, il était rendu avec... deux doigts en moins.
 

Aujourd'hui encore, les Anglais "mécontents" montrent 2 doigts, alors qu'en France, un seul suffit pour dire :  " ###### ".

 


 
   
 

 

Partager cet article

commentaires

H
<br /> Bien le bonsoir chevalier. Je vais me permettre une rectification qui m'a presque fait tomber de ma chaise. La guerre de cent ans ne s'est pas passée au XIII(13)e siècle, mais bien au... XIV(14)e<br /> (rappel des dates: 1337-1453)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Holalalalal.... Honte j'ai...  ... Je vais de suite corriger l'erreur due à mon clavier. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Petit bonjour amical, chevalier.<br /> Si j'ose, puisqu'on parle de doigts, une autre insulte était courante, et toujours pratiquée dans certains pays d'Afrique du nord : "la figue".<br /> Il suffit de coincer son pouce entre son index et son majeur. En ce qui concerne ce geste, aucune équivoque possible, aucun lien avec le tir à l'arc....<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
L
<br /> Osez messire le Barde, osez.... Chaque petit bout d'information enrichit notre connaissance...<br /> <br /> <br />
V
Est-ce à dire que les anglais montraient leurs deux majeurs, ou bien majeur et index de la même main, ou bien ? (j'avoue avoir essayé le geste avant de poser cette question, mais ne tirant pas à l'arc et étant aussi très bien élevée, j'ai pas réussi à "saisir" complètement)
Répondre
L
<br /> Je te comprends, ceci n'est pas un geste pour une princesse. Oui, c'est l'index et le majeur....<br /> <br /> <br />
L
Bien je suis ravie de savoir d'où ça vient. Je vais pouvoir donner un cours d'histoire à mon minot, qui a appris ce geste à l'école il n'y a pas longtemps. je l'ai menacé des pires représailles si je le revoyais faire ça. lol<br /> <br /> Je lui ai dit ce que ça voulais dire , mais un peit complèment ne lui fera pas de mal. au moins il apprendra quelque chose huhu ^^
Répondre
L
<br /> Ha bon, ton minots joue avec des arcs ?.... hihihi, il a encore rien compris ce chevalier<br /> <br /> <br />
A
Tu n'as pas honte ????!!!???
Répondre
L
<br /> Ben non, puisque cela ne veut pas dire ce que les "humains" de ton siècle imagine...<br /> <br /> <br />