Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 06:30
 

 

  Les ruines sont toujours surprenantes. Parfois, les hommes les mettent trop en avant, exagèrent leur présence, mais d'autres fois, ils cachent ces vestiges du passé, ne laissant que l'ombre de sa grandeur médiévale.

Voici un curieux exemple.
 

 

 

 

Département :   66 - PYRÉNÉES ORIENTALES

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :  (le voir sur une carte)

  La petite commune de La Bastide se situe à 25km au Nord-Ouest d'Amélie les Bains (voir son rempart), à 60km au Sud-Ouest de Perpignan et à 2km au Sud-Est de Vinça (voir ses fortifications).

 

   Coordonnées du bourg :

42° 32' 49" N 02° 35' 16" E
 42.546824°  2.588018°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Est ce lui ?

* En arrivant dans le village, je ne vois aucune ruine survolant les toits.

* Je sors ma loupe de Sherlock Holmes et je cherche des indices d'une construction fortifiée.

* Quand on cherche et surtout quand on a mon imagination,   il est possible de voir des preuves à chaque coin de ruelle.

* C'est ainsi que j'ai découvert cette curieuse maison.

 

 

Les preuves ?

Est ce que cette magnifique construction rustique

est le château de La Bastide ?

* Le contrefort parait trop moderne (ou trop reconstruit) mais la porte plein cintre me donne de l'espoir.

* Ce vestige d'arc me fait penser à un portail d'entrée (je vous avais prévenu, imaginatif je suis).

Si cette construction était le château,

traces de système défensif il devrait y avoir ?

 

 

Je cherche

* Imaginez la joie que j'ai pu ressentir en découvrant cette beauté.

* Vous avez bien vu, ceci est une archère droite.

* Mais je vois le doute dans les yeux de certains lecteurs.

* Vous pensez : "Chevalier, cette étroite fente verticale, dont on ne distingue pas si elle comporte une embrasure (voir vocabulaire) à l'intérieur, peut être un puits de lumière".

* Je vous accorde que doute il y a.

* Mais en vous montrant ceci, vous me dites :

"Malin tu es chevalier Dauphinois, ces nombreuses fentes sont bien des archères !".

 

 

Conclusion

* Heureux je suis de m'être amusé un peu avec vous et surtout d'avoir découvert le château fort de La Bastide, une construction fortifiée oubliée des livres et revues.

 

 

 

L'intérieur :

* Évidemment, cette construction est une propriété privée non visitable.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* En 1234, un château est cité dans un texte.

* En 1335, Bernard de So échange ses châteaux de Cortavy et de La Bastide avec le roi de Majorque : Jacques II. Il récupère les seigneuries de Millas et de Calce.

* En 1440, le château appartiendrait à la famille Cadeill, aussi propriétaire de Prullans.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la ruine est libre et gratuite. La propriété est privée et non visitable.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 66 Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

A
L oin de moi renier prime impression : <br /> A ttirante est toujours cette construction.<br /> <br /> B ien campée, là, même s’il n’en reste que peu.<br /> A vec de tels vestiges est-on heureux !<br /> S avent respirer, par leurs pierres, le passé ; <br /> T riste ou gai : cela n’est point précisé…<br /> I l m’est égal de le connaître, ici,<br /> D u moment que je sais que ne furent mie<br /> E nnemis sans encontrer résistance<br /> <br /> P ar archères entrevues… Grande puissance<br /> Y faut-il deviner pour tout l’ensemble…<br /> R ien de ce qu’on peut voir pourtant ne semble<br /> E tre guerrier, mises à part ces archères.<br /> N e dirait-on un abri pour bergère ? <br /> E n tout cas, refuge pour qui que ce soit ! <br /> E ntre ces murs toujours bien je m’y vois<br /> S ans problème !… Est-ce genre de bâtisse que j’aime<br /> <br /> O ù l’on ressent sécurité ; et même <br /> R ayonnante chaleur dûe à la manière,<br /> I ncorrecte, je le sais, de pose des pierres.<br /> E st cet appareillage mon préféré (<br /> N ombre de fois déjà l’ai-je clamé !), <br /> T out en simplicité, tout en… rudesse… <br /> A croire que point n’apprécie la finesse !<br /> L oin de moi cette idée, mais ne sais-je mie <br /> E tre devant « précieux » castel ravie :<br /> S on « âme », s’il est château fort, en pâtit, <br /> <br /> N e reflétant point l’exacte vérité ; <br /> O mbrage faisant à son utilité<br /> T ournée, de prime abord, vers protection.<br /> A u vu de ces murs ai-je la sensation <br /> <br /> B ien nette que préserver leurs hôtes savaient. <br /> E t cela, l’appréhender moult me sied.<br /> N ‘ai-je nul besoin d’avoir entrailles mirées :<br /> E n songe les ai-je moi-même « décidées » !… <br /> <br /> P aradis, m’a t-il semblé approcher… <br /> S ous ce toit est-il facile d’en rêver !
Répondre
L
* Voila une construction qui ne révèle que peu de son lointain passé.<br /> * C'est donc une bâtisse pour le rêve.<br /> * Évidemment, j'aurais pu écrire un article de délire mettant en avant mon imagination fertile.<br /> * Mais je l'ai souhaité sobre et "divinatoire".<br /> * J'ai visité plusieurs sites comme celui-ci que je montrerai au rythme d'un tous les 2 ans.<br /> *** Il ne faut pas abuser des "bonnes choses" ...hihihi
G
<br /> bravo Chevalier.<br /> votre abnégation vous a permis de découvrir le curieux château de La Bastide. Mais un autre château se dressait non loin aussi. Il est connu sous le nom de château de Critall (ou Cristall) et se<br /> trouvait sur le chemin partant de La Bastide aux mines de fer de Batère.<br /> bonne continuation sur les terres catalano-languedociennes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci messire pour cette information et bravo pour votre découverte. Je suis heureux que ma modeste prose puisse servir de départ à des "expéditions". Notre patrimoine en est plus important.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien, même si le château s'est réduit à cette maison en traversant les siècles, j'en voudrais bien tout de même... attirante par sa simplicité et son aspect protecteur qu'elle a su garder.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis heureux d'avoir réussi par quelques images à montrer le charme de cette vieilles construction fortifiée. Les images datant de plusieurs années, il est possible que le site ait changé.<br /> <br /> <br /> <br />