Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 06:30

 

 

Département :   81 - TARN

 

 

 

 

Une tour ronde joue à se cacher de moi

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur la carte)

   La petite commune du Pont de l'Arn se situe à quelques kilomètres au Nord-Est de Mazamet au cœur de la Montagne Noire.

 

  Coordonnées du château :

43° 30' 24" N 02° 24' 56" E
 43.506776°  2.41549°

 

 

Toponymie : (--> petite initiation)

* Montlédier viendrait de "Montlaidier" signifiant le "mont laid". Le précipice imposant au bord de ce mont était si effrayant que les locaux trouvaient cela "laid". 

* Pont de l'Arn correspond simplement au pont enjambant la rivière Arn. Cet unique pont (à péage ?) était encadré de 2 moulins.

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'approche

* En laissant mon destrier proche de la rivière, la montée à pieds me permet de savourer le paysage, de sentir les arbres, de humer la mousse, de....

..... quand, proche du site fortifié, une architecture m'intrique.

Est ce le vestige d'un pont enjambant une faille ?

Ou un arc de décharge pour une construction avancée ?

 

 

Le château se cache

* Il arrive parfois qu'un château me résiste ou mieux, se cache pour jouer avec moi.

* C'est le cas pour celui de Montlédier.

* A travers le feuillage, une tour ronde me regarde.

* Elle a été consolidée, puis modernisée par l'ouverture de fenêtres, mais son crénelage (voir vocabulaire) et son architecture me la fait dater du 13ème siècle.

Qu'en pensez vous ?

* Je suis fasciné par la rudesse de cette tour sans ornement, sans mâchicoulis, sans archère dans les merlons, sans corbeau ni console pour les défenses rapprochées en encorbellement.

Incroyable n'est il pas ?

 

 

L'autre tour

* Évidemment chaque pan de mur de ce château fort se joue de moi et je ne suis pas surpris de discerner dans une trouée cette autre construction fortifiée.

* La tour carrée est fascinante, croyez moi.

* Elle montre une caractéristique assez rare. Regardez bien.

* Cette construction carrée est une magnifique réalisation d'une tour borgne du 12ème siècle (je suppose).

* Elle comporte en partie supérieure des trous de boulin pour un hourdage (voir vocabulaire).

* A la renaissance (je suppose), des fenêtres ont été ouvertes.

Nota :

  J'aurais pu vous montrer d'autres images plus complètes du château, mais un peu de suspense, n'est ce pas mieux ?

 

 

 

L'intérieur :

* N'ayant pas dormi dans ce bel hôtel, je ne pourrai pas vous le décrire.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers le 10ème siècle, les seigneurs de la Vilette font construire un château.

* Au 12ème siècle, Simon de Laurac possède le château fortifié de Montlédier.

* Au 13ème siècle, une puissante tour carrée est construite.

* Durant 2 siècles, les fortifications sont améliorées.

* Au 16ème siècle, avant les guerres de Religion, le seigneur protestant de la Vilette possède le château.

* En 1562, le seigneur de La Vilette emprisonne Claude d'Oraison, évêque de Castres.

* Pendant 160 ans, la famille La Vilette possède le château de Montélier.

* En 1762, le château appartient à la famille de Lac de La Clauze.

* En 1885, le site est possession de la famille Cormouls-Oulès (industriels à Mazamet).

* Au 20ème siècle, le château est un Hôtel Restaurant.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est possible avec discrétion. La visite de l'intérieur est interdite sauf pour les "touristes" qui y dorment.

 

 

J'adore quand la ruine se fait désirer

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du Tarn Vers Menu châteaux du Tarn
Partager cet article

commentaires

A
<br /> Vous nous "martyrisez" en ce moment, Chevalier, à nous montrer une bâtisse encore merveilleuse et attirante et... encore habitée !<br /> Mais où sont nos bâtisses d' antan, inoccupées et "pas cassées" ?<br /> Va t-on devoir écrire " la ballade des bâtisses du temps jadis", parce qu'il n' en reste plus une seule ? ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Depuis quelques mois, j'alterne les départements, les pays, les styles architecturaux et aussi les châteaux. J'avais tant montré de châteaux cassés que j'ai cru lire chez mes<br /> visiteurs que du moyen âge, il ne reste que ruines inaccessible pour un fou comme moi.<br /> <br /> <br />      Hors, il existe de très nombreux châteaux du moyen âge ayant survécu aux guerres et révolutions.<br /> <br /> <br />   J'ai en rédaction en ce moment une ruine si cassée que personne ne croira à un château. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'y ferai bien une halte . bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si cela se fait, me narrera tu ta nuitée ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> elles prennent des risques les chèvres...:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chèvre j'ai failli devenir en cherchant les indices médiévaux à travers le feuillage. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette Hotel aurait pu recevoir le Grand Chevalier d'Auphinois à leur charge avec tous les honneurs du à son rang. :-)) Bye Chevalier D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vrai que je n'ai point été accueilli suivant mon titre , mais le Dauphinois n'était pas attendu en ce lieu<br /> "estrangé" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très sympa et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un hôtel moderne dans un bâtiment de 700 ans. Un contraste amusant et surprenant.<br /> <br /> <br /> <br />