Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 00:10

 

 

Département 12 - AVEYRON

 

 

 

 

Est ce à droite ou à gauche ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Morlhon est située à 50km au Nord d'Albi, à 35km à l'Ouest de Rodez et à 3km au Sud de Villefranche de Rouergue.

 

  Coordonnées du château :

44° 17' 51" N 02° 05' 24" E
 44.297633°  2.090111°

 

 

 

 

Le château fort :

L'extérieur :

Préambule

* La recherche de sites fortifiés d'origine médiévale n'est pas toujours simple :

1 - Il est vrai que si la destination est une construction connue et très médiatisée, de nombreux panneaux routiers en indiquent la direction.

2 - Si le bâtiment, sans être très connu, dépasse le toit des maisons, il est aisé de le trouver.

3 - Mais si le site est peu élevé, non indiqué et dans un hameau "oublié", la mission devient plus délicate.

Pensez vous que je me sois trompé

en découvrant cette construction Aveyronnaise ?

 

 

Est ce l'ancien château fort ?

La découverte

* Ma petite documentation affirme que l'ancienne construction fortifiée se situe au sommet du village, proche de l'église.

* C'est donc sans réfléchir que je monte la petite pente.

 

 

L'analyse 

* La forme du bâtiment ne ressemble point à un château fort.

* Un angle arrondi est rare pour une simple maison.

* En regardant les pierres sous le toit, je pressens que le bâtiment était plus haut à l'origine.

* Les pierres sont pauvrement taillées et peu jointives.

* Les trous de boulin (voir vocabulaire) prouvent l'ancienneté de cette construction.

* Les ouvertures sont rares et petites.

* Curieusement, en partie basse, je remarque une évacuation d'eau. Etait ce la cuisine derrière ce mur ?

 

 

 

L'intérieur :

* La visite de la propriété privée est interdite. 

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château fort :

* Au début du 13ème siècle,le site est possession de deux familles :

- La Rocque,

- Morlhon.

* Au milieu du 13ème siècle (1258 ?), la famille Bernardi s'associe aux deux premières.

* En 1281, la famille Bernardi revend sa part à Pierre de Fontanes.

* En 1344, les trois propriétaires sont :

- L'évêque de Rodez,

- Les Fontanes,

- Les Gauthier de Savignac.

* En 1422, la famille Fontanes vend sa part à la famille Du Rieu.

* En 1447, un "Casal" existe en ce lieu.

* En 1467, le bâtiment est "partiellement" reconstruit (c'est ce que supposent quelques historiens).

* En 1559, la famille Du Rieu vend sa part à la famille De Solages, Barons (voir titre de noblesse) de Tholet.

* Au début du 17ème siècle, la famille De Solages vend sa part à la famille Raynaldy.

* En 1759, Pierre Bonhomme est le seul seigneur de Marmont.

* En 1779, la fille de Pierre vend la seigneurie à Jean François Rispal.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite en respectant la propriété privée. La visite de l'intérieur est interdite.

 

 

Pierre, sur toi je bâtirai mon... espoir

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 12 Vers Menu châteaux de l'Aveyron
Partager cet article

commentaires

P
M ais comment voulez-vous que nous sachions,<br /> A notre niveau, si la construction<br /> R évélée ce jour est bien le castel !<br /> M ineurs sont les indices qu’elle recèle,<br /> O u : le pouvoir de déduction qu’avez<br /> N ous ne le possédons point, Chevalier !<br /> T out cela ne prévient mie d’être heureux <br /> <br /> M irer ce bâti. Du moins, à mes yeux,<br /> O ffre t-il ce qu’il me plait découvrir :<br /> R ude aspect, austère, où l’on peut sentir,<br /> L ‘appareillage aidant, parfum ancien.<br /> H alte, ici, ne m’a déplu faire. Bien<br /> O riginal est ce lieu arrondi…<br /> N e contredira le dicton qui dit : « <br /> <br /> P etit vestige de début d’année<br /> S ait grandes et « vraies » ruines annoncer ! »*<br /> <br /> * dicton que j’ai inventé pour vous et qui, je l’espère, se révèlera juste en 2018 !
Répondre
L
* En ce début d'année, je me devais de commencer doucement la présentation des articles.<br /> * J'ai pensé que ce site presque stérile est un bon début pour une montée progressive.<br /> * Je n'ai pas la certitude totale que cette construction fut le château.<br /> ** Mon dictionnaire affirmant qu'une construction médiévale fortifiée exista, je me devais de la chercher<br /> ** Dans le village, c'est la seule maison qui me pourrait être le château ancien.<br /> *** Conclusion : Soit le château a été détruit après la rédaction du dictionnaire, soit je ne suis plus LE Chevalier infaillible !.... (ou presque)<br />