Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 07:30

 

 

Département 12 - AVEYRON

 

 

 

Diantre !... Quelle imposante tour

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte

   La commune de Gabriac est située à 35km au Nord-Ouest de Millau (voir son beffroi), à 20km au Nord-Est de Rodez et à 10km à l'Est de Bozouls (voir son château).

 

  Coordonnées du château fort :

44° 27' 17" N 02° 49' 34" E
 44.45479°  2.826174°

 

 

 

 

Le château fort :

L'extérieur :

La découverte

* Après avoir visité le château de Tholet, je me dirige à 3km à l'Est-Nord-Est de Gabriac car une autre ruine médiévale est identifiée sur ma carte.

* En arrivant dans le hameau, proche de l''église, la beauté presque millénaire surgit au dessus des toits.

Diantre... Qu'elle est belle !

* Elle est si belle que mes yeux se brouillent de plaisir.

 

 

L'analyse 

* Sur chaque face, la dimension des pierres n'est pas identique.

* La taille des pierres est très approximative par endroit.

* Le parement d'angle est parfait par endroit, mais souvent peu soignés.

* Je pressens que ce site a beaucoup souffert du temps et du manque d'entretien.

* La tour étant arasée, aucun crénelage ni mâchicoulis (voir vocabulaire) se devine.

* Partiellement borgne, quelques rares fentes verticales défensives se dévoilent.

 

 

 

Vais je trouver les secrets de sa construction ?

L'intérieur :

J'ai toujours beaucoup de chance

* Sachant que j'ai beaucoup de chance, grâce à un talisman donné par mon destrier, je contourne la tour pour espionner ses entrailles.

 

 

Les entrailles restent secrètes

* Hélas, la belle se rétracte et ne me montre pas son aménagement interne.

* Je ne peux constater que :

- Le mur est épais sans pour autant être imposant.

- Le remblai est important.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château fort :

* Au 12ème siècle, construction d'un château fortifié.

* En 1342, le Chevalier (voir titre de noblesse) Guillaume de Cardailhac vend le château au monastère de Bonneval.

* En 1389, le sir De Solages, seigneur de Tholet (voir ce château), achète le château au sir De Castelnau, seigneur de Calmont d'Olt (voir ce château).

* En 1468, Antoine de Solages demeure au château.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite depuis la route en respectant la propriété privée et la tranquillité de ses habitants. La visite de l'intérieur est interdite.

 

 

Le rêve médiéval est dans chaque pierre

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 12 Vers Menu châteaux de l'Aveyron
Partager cet article

commentaires

P
C ombien cette ruine paraît isolée<br /> E t désolée aussi, si « encastrée »…<br /> Y sont les indices d’un vrai castel <br /> R ares… Et pourtant vue du bâti est belle,<br /> A ttirante à souhait bien que si peu <br /> C onservé soit : est charmante à mes yeux,<br /> <br /> G ardant du Moyen-Âge sa grande rigueur <br /> A vec angles bien droits, sans nulle rondeur.*<br /> B ravoure se devine dans aveugles parois,<br /> R udesse aussi. Suis-je bien sûre qu’autrefois<br /> I ntimidante cette tour a été.<br /> A ujourd’hui encore, sait-elle nous montrer<br /> C ombien était malaisé l’attaquer :<br /> <br /> R ien, pour y pénétrer, sinon un huis,**<br /> O utreplus en hauteur; pour ennemis<br /> U ne tâche fort difficile, tant plus qu’archères <br /> E taient bonnes défenses, en temps de guerre…<br /> R avissant est, pour moi, l’appareillage, <br /> G uère sécurisant pourtant, c’est dommage.<br /> U ne tour pour gens d’armes ; une partie d’un tout… <br /> E n elle je retrouve d’antan divin goût.<br /> <br /> * non pas que je n’aime mie les rondeurs dans un bâti ! je voulais juste dire que la rigueur est accentuée, ici, par le manque de rondeurs.<br /> ** du moins, c’est ce qui paraît vraisemblable ici, vu que vous n’avez vu aucune autre ouverture.
Répondre
L
* Cette anguleuse tour est certainement le seul témoin de l'ancien château fort.<br /> * Il semble évident que les pierres castrales ont servi à la construction des maisons du village...... à la révolution (?)<br /> * Il est formidable que cette tour à 3 pans ait pu résister aux hommes et au temps.<br /> * J'avoue que je suis fier de l'avoir immortaliser.