Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:40
   
Blason des Landes * Ecartelé, au premier et au quatrième d’azur aux trois fleurs de lys d’or,
* Au deuxième et au troisième de gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur.
   

 Département :

LANDES

 Région :

Aquitaine

Anciennes Provinces :

Guyenne Gascogne

 

Légende :

Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier     undefined Voir ces châteaux sur une carte

 

Nom du château ou de la ville Visite Où est il ? Note Vu en
Arjuzanx : église fortifiée  clic  2 2010
Baigts en Chalosse : église fortifiée  clic  1 2010
Bascons : église fortifiée  clic  3 2010
Bégaar : église fortifiée  clic  2 2010
Bergouey : église fortifiée  clic  2 2010
Beylongue : église fortifiée  clic  3 2010
Biarrotte : église fortifiée  clic  1 2010
Bostens : église fortifiée  clic  2 2010
Bougue : église fortifiée  clic  2 2010
Carcarès Sainte Croix : château de Malet  clic  2 2010
Carcarès Sainte Croix : église fortifiée Saint Laurent  clic  2 2010
Carcarès Sainte Croix : église fortifiée Sainte Croix  clic  1 2010
Carcen Ponson : église fortifiée  clic  1 2010
Castelnau Tursan  clic  1 2010
Caupenne : église fortifiée  clic  2 2010
Dax : fortifications  clic  2 2010
Eyres Moncube : église fortifiée  clic  1 2010
Geaune : couvent des Augustins  clic  1 2010
Geaune : maison forte - Tour de Malte  clic  1 2010
Hontanx : église fortifiée  clic  2 2010
Hontanx - maison forte d'Aon  clic  1 2010
Labatut : église fortifiée  clic  2 2010
Larbey : église fortifiée  clic  3 2010
Lesgor : église fortifiée - 1ère partie   -  2ème partie  clic  3 2010
Lesperon : église fortifiée  clic  2 2010
Lévignacq : église fortifiée  clic  2 2010
Magescq : église fortifiée  clic  3 2010
Mazerolles : église fortifiée  clic  1 2010
Mont de Marsan : fortifications  clic  3 2010
Montégut : église fortifiée  clic  2 2010
Montaut : bourg fortifié  clic  2 2010
Montaut : église fortifiée de Brocas  clic  3 2010
Pey : église fortifiée  clic  2 2010
Peyrehorade - château d'Aspremont  clic  1 2010
Poyartin : église fortifiée  clic  2 2010
Roquefort des Landes : bourg fortifié  clic  1 2010
Roquefort des Landes : château  clic  2 2010
Roquefort des landes : église fortifiée  clic  4 2010
Saint André de Seignanx : église fortifiée  clic  1 2010
Saint Aubin - château de Poyaller  clic  2 2010
Saint Aubin : église fortifiée  clic  3 2010
Saint Avit : église fortifiée  clic  2 2010
Saint Cricq Villeneuve : église fortifiée  clic  1 2010
Saint Geours de Maremne : église fortifiée  clic  3 2010
Saint Gein : chapelle fortifiée  clic  2 2010
Saint Justin : bourg fortifié  clic  1 2010
Saint Justin : église fortifiée  clic  1 2010
Saint Justin : maison des Templiers  clic  1 2010
Saint Justin : maison forte  clic  1 2010
Saint Justin : église fortifiée de Douzevielle  clic  2 2010
Saint Laurent de Gosse : église fortifiée  clic  0 2010
Saint Loubouer : tour de Maubourguet  clic  1 2010
Saint Martin d'Oney : église fortifiée  clic  3 2010
Saint Martin de Hinx : église fortifiée  clic  1 2010
Saint Sever : bourg fortifié  clic  1 2010
Sainte Marie de Gosse : église fortifiée  clic  2 2010
Sarbazan : église fortifiée  clic  3 2010
Saubusse : église fortifiée  clic  2 2010
Sorde l'Abbaye : église fortifiée  clic  1 2010
Taller : église fortifiée  clic  3 2010
Tarnos : église fortifiée  clic  1 2010
Tosse : église fortifiée  clic  1 2010
Vicq d'Auribat : église fortifiée  clic  3 2010
Vielle Soubiran : église fortifiée  clic  3 2010
Villeneuve de Marsan : église fortifiée  clic  3 2010
Villeneuve de Marsan : rempart  clic  1 2010
         
Partager cet article

commentaires

D
Bonjour, votre blog est vraiment très bien. Je suis à la recherche du château de patience dans les environs de mont de mars an sur la commune de saint avit semble t il. Ma gd mère y séjournait<br /> petite. Je n arrive pas à en trouver la trace si ce n est dans des archives très lointaines. Le connaissez vous ? Merci et à bientot
Répondre
L
<br /> <br /> * J'ai ouvert mon dictionnaire des châteaux forts.<br /> <br /> <br /> * J'ai feuilleté les deux tomes des constructions médiévales des Landes.<br /> <br /> <br /> * Hélas, le nom de votre château n'apparaît pas.<br /> <br /> <br /> * Je n'ai pas de construction médiévale à Saint Avit.<br /> <br /> <br /> * Si un jour mes lectures m'amènent vers ce nom, je ne manquerai pas de vous envoyer un couriel. <br /> <br /> <br /> <br />
A
rebonjour,<br /> j'ai reçu un message me disant que vous aviez eu la gentillesse deme répondre mais je ne peux pas le lire sur votre site, puis je savoir pourquoi, car nous vous recevrions avec plaisir pour vous le<br /> présenter, il etait autrefois un point de chute ouvert à tous itinéraire bis de compostelle, et en devenant chambre d'hôtes il est redevenu un lieux d'accueil pour tous (famille, personnes<br /> handicapées, pour profiter de sa sérénité).<br /> a bientôt de vous lire, Priscille
Répondre
L
<br /> <br /> La réponse aux commentaires se trouve ici : http://chateau.over-blog.net/article-3619305-6.html#anchorComment. Il faut cliquer sur "lire les<br /> commentaires (qui est écrit en petit je suppose).<br /> <br /> <br />    Comme ce château est aussi un gite, peut être serait il possible que je passe un jour proche et  que j'utilise sa position pour rayonner durant 2-3 jours dans le Nord de votre<br /> département.... Je vais tenter de réfléchier à ce projet. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> vous référencez un certain nombre de Châteaux, église et autres, mais votre liste dans les LANDES est incomplète : il existe le Château de Benauge situé sur la commune de renung ayant appartenu à<br /> Jeanne D'Albret, offert à la famille Poyferré Jean en 1604, puis il a été payé car don contesté, (1614) car famille ayant été anoblie et nom née noble, ferme fortifiée ayant été du temps des<br /> Templiers, elle dispose de sa ferme (juste à côté) d'une grande tour qui faisait acte d'oubliette pour la commune, de son moulin juste en contre bas, et d'ailleurs nous dépendions du célèbre<br /> Monastère de Saint Jean de Castel situé à Duhort-Bachen, dont Benauge protégeait les arrières semblet'il. Nous sommes à 5km.Nous restons à votre disposition, amicalement, PriscilleANCEL
Répondre
L
<br /> <br />    Vous avez raison, je n'ai pas encore décrits tous les châteaux de chaque département. Mais comme il existerait environ 20 000 sites fortifiés d'origine médiévale en France, ma<br /> mission ne sera incomplète. <br /> <br /> <br />   Alors, je fais des choix pas toujours "logiques" et surtout, je ne liste que les sites que j'ai visités. N'ayant hélas pas vu le château de Benauge, il ne sera point dans ma liste... Mais<br /> si vous le souhaitez, je peux vous ouvrir un article que vous pourrez écrire avec des images. Heureux je serai pour ce blog "participatif". <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chevalier, je viens de remarquer que le château de Caumale ne faisait pas partie de ta liste. Celui-ci ayant appartenu à l’un de mes ancêtres, il attend ta visite à bras ouverts.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog sur les constructions fortifiées du Moyen Âge.<br /> * Si je n'ai pas mis le château de Caumale dans la liste c'est :<br /> -1- Qu'il n'est pas dans le dictionnaire des fortifications médiévales de Salch.<br /> -2- Qu'il est identifié dans la fiche des Monuments Historiques comme construit au 16ème siècle.<br /> * Évidemment la question est : Quelle est la date de fin du Moyen Âge ?<br /> * Même si de nombreux médiévistes sont en désaccord, il est rare que le 16ème siècle soit cité.<br /> ** C'est avec plaisir que je note votre invitation. Ce beau château sera présent (avec votre accord) dans un autre blog que je souhaite créer dans 1 à 2 ans.
G
Messieurs, caumale est 12 eme 15 eme s avec modifications au 19 eme vous etes les bienvenus a la maison
L
<br /> <br /> Diantre !... Erreur j'ai faite. Ce château n'étant pas dans mon<br /> dictionnaire, je n'ai pas fait le crochet pour le découvrir. Il faudra qu'un jour je retourne déguster cette beauté.<br /> <br /> <br /> <br />