Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 06:30

 

 

 

Département :   40 - LANDES

 

 

 

Voyez vous une construction médiévale fortifiée ?

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Vielle Soubiran est située à 10km à l'Est de Roquefort des Landes (voir son château et son église) et à 32km au Nord-Est de Mont de Marsan (voir ses remparts).

 

  Coordonnées de l'église :

44° 02′ 38″ N 00° 11′ 07″ W
 44.044057°   -0.185448°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

La découverte

* Il est impossible de ne pas voir cette église trônant magnifiquement proche du centre bourg.

* Avec le rasant soleil de septembre, mes yeux ne voient que les contours de cette construction.

Avec ce handicap, vais je trouver les traces

des fortifications de l'église ?

Ma vue se déforme devant la beauté de cette fortification

 

 

L'enquête commence

* En haut du clocher-mur, une curieuse construction en bois me regarde.

Est ce le vestige d'une bretèche (voir vocabulaire) ?

* Que nenni, c'est un rustique et néanmoins original abat-son pour les cloches.

Ces corbeaux sous les poutres ont ils supporté

une construction en encorbellement ?

* J'ai quelques doutes.

* Sur chaque coté de l'église, les contreforts à larmier ne sont pas un indice de fortification.

* Ils pourraient peut être attester d'une construction du 12ème siècle (?), l'absence de transept semble confirmer ma rapide déduction.

* Entre chaque contrefort, aucune trace d'archère, il n'y a que des fenêtres haut perché de style gothique.

Avez vous remarqué la petite fenêtre romane en partie basse

me suggérant que la construction date du 12ème siècle ?

 

 

 

Les défenses

* Soudain, de belles archères droites à peine décalées en verticale me font face.

* Elles appartiennent au chevet circulaire de l'église  construit en blocs taillés de moyen appareil.

* Je suis si ébloui par ces fentes médiévales que j'en oublie de regarder sous le toit.

Incroyable !....Un chemin de ronde.

Mais fait il le tour de l'église ?

 

 

Chevet fortifié de l'église de Vielle Soubiran

Le chemin de ronde

* Je contourne l'église et en haut il y a toujours les traces d'un crénelage dont les pierres semblent différentes du mur en dessous.

* Le crénelage continue, continue, continue, continue, continue le long de la nef de l'église.

* Sur l'autre face, une surprise m'attend.

* Les créneaux semblent avoir été bouchés (consolidations ?).

 

 

 

Bilan

* En découvrant la façade au début de l'article, je n'imaginais pas que l'église de Vielle Soubiran, entourée par son cimetière, fut si massive, si légère (en même temps) et si bien fortifiée avec sa salle de repli.

* En prenant un peu de recul, j'essaie d'imaginer ce que pensait un assaillant il y a 600 ans.

 

 

 

L'intérieur  :

* Hélas, comme souvent pour les églises dans notre siècle, je trouve porte close.

* Point d'image je vous donnerai de cette merveille.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 12ème siècle (?), construction d'une église.

* Au 14ème siècle, fortification de l'église.

* Au 15ème siècle, aménagement de l'église.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Roch) est libre et gratuite depuis la place du village. La visite des fortification est interdite.

 

 

Quel majestueux vaisseau traversant les siècles !

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Cliquez pour aller au menu des châteaux des Landes Vers Menu
châteaux des
Landes
Partager cet article

commentaires

N
<br /> Dommage c'est vrai que les églises soient si souvent fermées...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Avec un peu de temps, il est possible de quémander la personnes disposant des clés. Elle a souvent une maison proche de l'église.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> L'église de Creue a joué à plein son rôle de faire-valoir...<br /> Et j'imagine qu'un assaillant de cette époque ne devait avoir qu'une pensée en tête devant un tel édifice (traduite en expression familière de notre siècle, mais si parlante): "ça va être ma fête<br /> !"...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   J'ai l'impression que les défenses que nous voyons datent des guerres de religion. Le fusil ayant remplacé les arcs et flèches depuis plus d'un siècle.<br /> <br /> <br />   Ces églises n'ont pas toujours le système défensif médiéval, mais il est certain que l'assaillant devait dire :"ça va être ma fête !" <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le bon jour messire<br /> pour Vielle Soubiran je ne comprend pas ou se trouve les cloches il y a des abat son de chaque côté d'un mur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De mémoire, car je l'ai visitée il y a quelques temps, cette église possède un clocher-mur avec des abats en bois de chaque coté où les petites cloches reposent entre 2 messes.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Etonnant ce chemin de ronde dans une église !<br /> Merci pour la découverte.<br /> Bon week-end, à ++++<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Une église fortifiée est un délice par sa simplicité et son éfficacité défensive. Celle-ci est le symbole de son époque.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A lire tes historiques interressants, on a l'impression que le XII éme siècle a été une période essentielle pour la construction des fortifications et des églises romanes, prieuré ect... et avant<br /> les enclos étaient ils de bois ou bien y avait il moins besoin de remparts? ou forte croissance démographique et extension des villes, nouvelles places?<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Après les invasions barbarres et la chute de l'empire Romains, la France puisque c'est notre pays vivaient dans l'insécurité et surtout, la notion de hierachie et d'ordre étaient<br /> obscures.<br /> <br /> <br />   Il faudra peut être que je fasse un (ou 2) articles sur la naissance des mottes castrales (1ères constructions en bois dont voici un exemple) puis des châteaux forts.<br /> <br /> <br /> <br />