Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 00:03

 

 

* Cliquez sur le texte vert correspondant à la légende que vous souhaitez lire (elles sont classées par région).
* Vous avez la possibilité, en cliquant  ICI,  de visualiser chacunes des fiches puis de les faire défiler avec les chiffres du menu supérieur.
 
 Bonne lecture.

 

Icones des thèmes

Diable et Sorcière Dame Blanche, Fantôme et Apparition Amour
Bandit et voleur Coffre, Or divers
     

Titre du conte ou de la légende

thème

Région

La Dame Blanche du château du Hohenbourg Alsace
La Dame Blanche du château de Reichenstein Alsace
La Nymphe du château de Wangenbourg Alsace
Le Tonnelier du château de Arnbourg Alsace
La fleur de sang du château de Ringelstein Alsace
Le Lindenschmitt du château de Loewenstein Alsace
La fleur de Schlossbliemel du château de Landsberg    Alsace
Le coffre d'Or du château de Dreistein Alsace
Les pièces d'or du château de Hohenstein Alsace
Le puits du Diable du château  de Fleckenstein Alsace
Les Géants du château de Nideck Alsace
Les 3 sapins de Thann Alsace
Les amoureux du château de Murat Auvergne
La Dame Blanche du château de Puivert Languedoc
Le chaos du Pas de Soucy Languedoc
Le pont du Diable de Saint Guilhem le Désert Languedoc
Le seigneur du château de Castelbouc Languedoc
La source miraculeuse de Sainte Enimie Languedoc
Le Volo Biou de Saint Ambroix - (la vache qui vole) Languedoc
Les près messieurs de Ségur Limousin
La Dame Blanche du château de Montségur Midi Pyrénées
Le château d'amour de Massat    Midi Pyrénées
Le pont de légende de Sauveterre de Béarn Midi Pyrénées
Le pont du Diable de Cahors Midi Pyrénées
Le pont du Diable de Montoulieu Midi Pyrénées
La fée du château de Gratot Normandie
La Pierre Percée de la Motte d'Aveillans Rhône Alpes
La tour Sans Venin de Seyssinet-Pariset Rhône Alpes
Le pont du Diable de Thueyts Rhône Alpes
Le prisonnier de la Tour d'Aquin Rhône Alpes
Les 3 pucelles de Saint Nizier de Moucherotte Rhône Alpes
La princesse du château de Wegelnbourg * Allemagne
     

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

L
Quasiment chaque village ou commune d'Alsace a son histoire qui fait frémir ou sourire. On adore !
Répondre
L
* Bien le bonjour<br /> * Je suis en accord avec vous. L'Alsace est terre des ruines et des légendes.<br /> * Comme je me dois d'aborder toutes les provinces de notre beau royaume, je saupoudre les légendes.<br /> * Mais d'ici un siècle (ou deux ?) toutes seront inscrites ici.
A
Etant une amoureuse inconditionnelle de l'histoire de France et encore plus des légendes qui l'entourent, je suis très heureuse de vous dire que votre blog est merveilleux. J'espère que vous trouverez d'autres "Contes et Légendes" pour nous abreuver de mystères.
Répondre
L
* Consacrant mon blog aux constructions médiévales fortifiées, je narre les légendes s'y rattachant.<br /> * Mais je me demande si je ne vais pas déroger un peu en relatant les légendes de l'histoire de de personnage.<br /> * Quelque soit mes choix prochains, j'ai encore plusieurs dizaines d'articles à écrire.... Don certains seront terrifiants !!!!!
S
Quelle magnifique initiative, précieuse et utile pour la conteuse que je suis !<br /> Bravo. Merci.<br /> Une amoureuse des secrets
Répondre
L
* Dans les châteaux forts, surtout en ruine, la vraie histoire côtoie souvent la légende (et inversement).<br /> * J'ai donc décidé de narrer ces "historiettes" pour que la mémoire collective ne les oublie jamais.<br /> * Heureux je suis que mon initiative vous plaise.
T
La Légende du château de la fenouillime
Répondre
L
<br /> <br /> Diantre !... Point je connais cette légende.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je me permets de vous citer une légende (dauphinoise qui plus est) que j'avais lue il y a quelques temps dans un livre sur la Drôme, et qui pourrait presque correspondre à celle que recherche Dame<br /> Pamina. Sauf que dans "ma" légende, la jeune fille fut retrouvée 30 ans plus tard et non pas au XXe siècle par des enfants. Alors, est-ce celle que recherche Dame Pamina ? Si vous pouvez lui faire<br /> passer, au cas où...<br /> <br /> C'est la légende de Lucie de Pracomtal, ou légende du château de Monségur-sur-Lauzon, dans la Drôme :<br /> <br /> ... En 1715, Lucie de Pracomtal se marie avec Henri de Quinsonnas. La fête se déroule au château de Monségur-sur-Lauzon. Avant le repas, tout le monde décide d'une partie de cache-cache, et c'est à<br /> ce moment que Lucie disparait sans être retrouvée malgré de vaines recherches.<br /> ... 30 ans plus tard, en 1745, de jeunes nobles visitent le château, et connaissant "l'histoire", eux aussi décident d'une partie de cache-cache. Et l'un d'eux disparait également. Mais il est<br /> retrouvé peu après, vivant lui, dans la même pièce souterraine où était tombée Lucie. Il l'avait trouvée assise sur une chaise, dans sa robe de mariée.<br /> ... Apparemment, en s'appuyant contre un mur pour mieux se dissimuler à la vue des autres, ce jeune noble, tout comme Lucie 30 ans auparavant, avait actionné un mécanisme permettant l'accès à cette<br /> pièce secrète.<br /> ... Une Bohémienne avait prédit à la mère de Lucie, après sa disparition, qu'elle reverrait sa fille un jour, mais ne savait ni quand, ni comment... Et la mère revit bien sa fille, 30 ans après,<br /> pour l'identifier.<br /> Légende ou fait-divers ? ou fait-divers transformé en légende ? point ne le sais.
Répondre
L
<br /> <br />   J'adore les légendes. Elles sont vraies et imaginaires, elles font rêver et donnent le frisson.... Et surtout, elles sont notre patrimoine.<br /> <br /> <br /> <br />