Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 06:30
 

  

   Le château de Gratot dans le département actuel de la Manche, fut le témoin d'un merveilleux amour. Ce couple si parfait aurait du être éternel.

   Hélas, comme souvent dans la vraie vie, l'éternité a une fin. Ce terrible moment de rupture a engendré une légende nommée :

 

 


 

La  Fée  du  château  de  Gratot

 

 
  
 
" Il était une fois, dans l'ancien Comté de Normandie, proche de Coutances (plus précisément dans le département actuel de la Manche) un jeune seigneur de la Noble famille d'Argouges. Ce fort et brillant damoiseau adorait se promener à cheval durant des heures.
Je cherche LA femme idéale !
  Un beau jour, proche d'un petit lac, il entendit le chant mélodieux d'une douce voix. Lentement il s'avanca et aperçut une belle damoiselle nageant presque nue  dans l'eau claire.
Avec mes cheveux blonds, le Chevalier va craquer !
Ses gestes étant si doux, sa voix étant si charmante, sa beauté étant irréelle que notre seigneur en tomba de suite amoureux.

Mais comment lui dire ?
 
* Bon...jour.. heu... belle.. heu... damoiselle.
 - Ho, vous m'avez surprise.
* Je... heu... vous prie ... de...
- Ne vous excusez pas messire, mais je manque à tous mes devoir : Bonjour noble sire.
* Je vous.. heu...
- Hi hi hi hi, vous m'amusez messire avec vos balbutiements.
Vous savez, mes chers lectrices et lecteurs, que si l'on fait rire une femme, elle.... 
En un mot, il la séduisit.
 
* Belle damoiselle, voulez vous m'épouser ?
* Avant de vous dire OUI, je souhaite une faveur.
* Tout ce qu'il vous plaira ho, "ma mie".
* Je vous demande de ne jamais prononcer le mot : M.O.R.T.
* Pourquoi ?.
* Promettez moi et je suis à vous.
* Vos désirs sont des ordres !
  N'est elle point jolie ma bague !    L'habit ne fait pas le moine, mais le marié  
Durant 7 ans, chaque jour, ils vécurent le plus grand des bonheurs.

 

Un soir, une fête fut organisée au château.

 Miam Miam la poulette !

 

Notre Fée, étant aussi femme, traîna devant son miroir.
Le seigneur, excédé d'attendre sa belle épouse, s'impatientât de furie.
Et, au bout du couloir, il lui lança : 

* Dame vous êtes bien lente dans vos besognes !
* Seriez vous bonne à aller quérir la mort ?
Qu'avez vous dit mon cher mari ?
 
La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant sur le mur l'empreinte de son pied et de sa main.
 
Il m'a trouvé dans l'eau, j'y retourne
 
La fée disparut dans les douves et ne laissa que les ronds dans l'eau.....
 
 

  Si un soir, par grand vent, proche d'une des anciennes résidences des Seigneurs d'Argouges, pourquoi pas celle du château de Gratot, vous entendez une voix vous murmurer "Mort... Mort...". Ne soyez pas effrayés, c'est la fée qui hante encore ces lieux.

 

 

 

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

K
ce jour j'ai découvert ce château et en surfant j'arrive ici<br /> quel beau reportage clair , instructif, agrémenté de belles photos et explications , félicitations pour cette excellence <br /> bon mercredi<br /> cordialement krislizz
Répondre
L
* Comme vous l'avez constaté, j'adore découvrir (et faire découvrir) des châteaux dont au moins une pierre a été posée avant 1492.<br /> * Gratot est une curiosité qui se visite en 2 temps : L'extérieur médiéval, puis l'intérieur moderne.<br /> * Dans ce château, la féminité se ressent. J'ai donc tenté d'en comprendre la raison.<br /> * Evidemment, je suis tombé sur un conte où l'amour se termine mal.
V
bonjour Cher Chevalier !<br /> voila une bien jolie et triste légende .<br /> il parait en effet , que tous les châteaux<br /> ont leur petite histoire , plus ou moins<br /> triste . bonne journée !
Répondre
L
<br /> <br />   Nul ne sait si cette légende se raccroche au site de Gratot, car cette famille possédait plusieurs châteaux. Mais elle se marie bien avec la mystérieuse tour de Gratot.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Serait-ce le résultat du charmogne d'une sorceresse qui provoqua la mortaille de la Dame ? Mais foi Dartasse de la Combe ce seigneur est un coquebert.
Répondre
L
<br /> <br />   Les légendes sont mystérieuses. En connaître les causes et la finalité semblent impossible.... Mais l'important est qu'elles survivent, que chaque génération la narre à ses descendants,<br /> pour ne jamais les oublier !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le regard amoureux est le miroir des fées.<br /> Il reflète la beauté éternelle et l’empêche de faner.
Répondre
L
<br /> <br /> Wahouuu, quelle belle prose... Diantre, admiratif je suis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cette légende est magnifique,<br /> Bonne soirée Chevalier D. Bye
Répondre
L
<br /> <br /> Les belles légendes sont toujours tristes... N'est ce point incroyable ?<br /> <br /> <br /> <br />