Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 07:30

 

 

Pays :

 Grand Duché du LUXEMBOURG

Région :

 Haute Sûre

 

 

 

 

Je pressens que le plaisir de visite sera grand

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur une carte)

  La commune de Bourscheid est située à 38km à l'Est de la ville Belge de Bastogne et à 10km au Nord de Ettelbrück, non loin du château de Esch sur Sûre

 

  Coordonnées du château :

49° 54' 21" N 06° 04' 40" E
 49.905887°  6.077908°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée et la surprise

* Cette région vallonnée est propice aux fortifications d'époque médiévale, c'est pour cela que je ne suis pas surpris d'en voir une au sommet de la colline isolée.

* Pourtant, je suis en arrêt.

* Contrairement à ma documentation qui le décrit en ruine, cet imposant château parait "neuf".

* Je pressens une visite magnifique. 

 

 

Le guetteur savourait il le panorama ?

La découverte

* Point n'est besoin de longue marche et de boussole avec carte pour rejoindre cet ancêtre, la route principale monte doucement et passe à coté du château.

* Un joli parking herbeux attend mon destrier.

* Ma documentation m'informe que je suis à 150m au dessus de la rivière nommée : La Sûre.

* De suite je suis dans l'ambiance : Tours rondes, hautes courtines, etc...

* Ému, j'avance doucement de peur que mon rêve s'arrête.

* Mais non, il continue avec au loin une tour carrée crénelée semblant être un donjon habitable.

* A chaque pas, le château se dévoile.

* Maintenant j'admire un rempart protégé par une tour d'angle ronde avec mâchicoulis (voir vocabulaire).

 

 

L'entrée

* L'entrée du château est précédée par une barbacane (curieusement nommée bastion sur mon plan) de type "fer à cheval" certainement réalisée à la fin du 15ème siècle.

* Évidemment elle comporte des murs très épais avec de nombreuses canonnières à large embrasement.

* Après avoir donné quelques piastres, je découvre les premiers bâtiments du château fort.

 

 

 

L'intérieur :

La salle des maquettes

* La visite du château étant payante, comme à mon habitude je ne vais pas tout vous montrer.

* Sachez que Bourscheid comporte de nombreux bâtiments reconstruits avec des expositions fascinantes.

 

 

La reconstruction

* A partir de la fin du 20ème siècle, les hommes ont pris conscience de la beauté des châteaux forts et d'immenses chantiers de reconstruction ont été entrepris d'abord pour consolider les vieux murs puis parfois pour leur redonner leur beauté d'antan.

* Mais, quel château reconstruire ?

-1- Faut il le laisser sous forme de ruine ?

- 2-  Si un Roi a ordonné son démantèlement plusieurs siècles plus tôt, doit on "désobéir" ?

-3- Faut il lui redonner la forme du 18ème ou 17ème ou 16ème ou 15ème ?

 

 

Salle des maquettes

* Le château de Bourscheid comporte une salle avec de nombreuses maquettes et plans montrant l'évolution architecturale.

* Avec ces 3 exemples, vous comprendrez la difficulté pour les archéologues et les architectes du patrimoine à prendre une décision.

 

 
 

 

 

 

C'est à boire qu'il me faut, hic ....

L'intérieur :

Les sous sols

* De nombreuses salles basses sont visitables.

* Comme souvent, ce sont les plus anciennes, les plus brutes et les plus belles (pour moi).

* Voici la cave gothique.

N'est elle pas magnifique ?

* Je vide toutes les bouteilles (la preuve il n'y en a plus) et je repars dans la cour pour grimper un escalier me donnant une vision large de cette œuvre.

 

 

Le plan large

* Bien abrité de la pluie dans un bâtiment reconstruit montrant des photos des travaux (expo très intéressante) j'admire le "cœur" du château.

* Sur la gauche (coté Nord-Ouest) il y a cette tour d'angle ronde que j'avais déjà remarqué à l'extérieur.

  Étaitelle habitable et habitée ?

* La réponse est facile à connaître en regardant dans ses "entrailles".

* Il y a 2 cheminées superposées aux étages supérieurs.

* Au centre il y a le logis seigneurial ainsi que le puissant donjon carré.

* Je pressens que sa découverte sera un régal.

 

 

Du haut du donjon

* Sans prendre le temps de visiter les salles basses, je grimpe rapidement les escaliers.

* En haut, la vue est magnifique sur le château.

* Je me penche pour découvrir le puits ou la citerne coté Nord (repère 17 sur le plan).

* Au Nord-Ouest, je déguste la vue sur la cuisine (repère 12), puis à l'Ouest, je me réchauffe à la vue du petit salon d'hiver (repère 11).

* Plus au Sud, mes yeux se perdent dans les multiples salles et cours.

Charmé je suis !

* Puis je tombe en pâmoison en découvrant le magnifique panorama.

N'ai je pas une passion merveilleuse ?

* Avant l'arrivée de la pluie, je vous quitte par cette ancestrale porte pour découvrir les beautés des salles.

* Si un jour vos pas vous mènent près de ce château, faites un détour, vous ne regretterez pas.

 

 

Petite anecdote

* J'ai visité plusieurs milliers de châteaux forts et de ruines médiévales, je peux affirmer que ce site a un record, mais peu agréable pour les photographes.

* Le château de Bourscheid possède le plus grand nombre de poubelles au m²   .

* Réaliser une image sans cet objet est un défi.

* D'ailleurs, regardez bien les vues prises depuis le donjon carré.

* Qu'importe, ce magnifique château est à voir et les poubelles aussi.  

 

 

 

Histoire du château :

L'histoire du château est décrite ici - clic

 

 

Quelle vue sur les méandres de la Sûre !

 

Cliquez pour aller au menu des Châteaux du Luxembourg
Partager cet article

commentaires

N
<br /> Voilà une ruine restaurée avec talent! Souvent les châteaux ont été remaniés au fil des siècles... D'où le difficile choix des archéologues, c'est vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les restaurations dans les autres pays d'Europe sont bien différentes de notre beau pays. Elles sont .. heu... plus complètes. J'ai donc pu visiter un magnifique château médiéval.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> il vaut mieux des poubelles que pas du tout, ici y'en a pas mais des cochonneries partout si !!! les salles basses sont très belles . bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis habitué aux ruines oubliées avec de nombreux déchets. Mais il est aisé pour moi de les ôter pour faire une photo. Là... Impossible, j'avais oublié mes tournevis. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour ma part, je serais restée dans les salles basses, si elles étaient toutes aussi magnifiques et envoûtantes que celles que vous nous montrez. Là, je m'y serais bien perdue, dans mon temps (avec<br /> la nocturne n° 20 de Chopin peut-être ?) Ces restes authentiques de châteaux sont des joyaux à mes yeux. Vous êtes donc riche, Chevalier, de les avoir vus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Les salles basses sont magnifiquement primitives. Il est vrai que je choisi les angles de vues pour ne montrer que le beau et donner l'envie à mes visiteurs du blog de découvrir en<br /> vrai les châteaux de mes articles.<br /> <br /> <br />   Les salles des bâtiments d'exposition sont très refaites et ne reflètent pas le confort médiéval. Mais les tours et autre salles en ruines, même si elles ne sont que peu décorées, ont une<br /> puissance interessante.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette belle visite, de toute beautée et qu'elle vue c'est magnifique. Quand aux poubelles, au moins il y en a. Tres propre.<br /> Bye Chevalier D. superbe. bye<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihihi... Tu as raison, il n'y avait aucun papier ou bouteille vide dans la ruine.<br /> <br /> <br /> <br />