Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 05:10

 

 

 Pour la beauté d'une dame, les hommes font parfois des erreurs, enfin c'est ce que laisse croire la légende Audoise de :

 

 

La   DAME  BLANCHE du château de Puivert

 

Comme elle est romantique notre princesse !

   " Vers la fin du 13ème siècle, une belle princesse Aragonaise fut invitée par Jean de Bruyères, seigneur de Puivert à séjourner dans son magnifique château. Elle aimait contempler le paysage des collines avoisinantes et surtout méditer au bord du lac, assise sur un rocher en forme de fauteuil sculpté comme par magie.

 

    Mais les soirs d'orages, les rivières gonflaient et les eaux du lac recouvraient son banc.

 

  Notre seigneur, très prévenant (ha, les zommes d'avant l'étaient pensent mes lectrices) s'approcha doucement de la belle et lui dit :

* Je vous vois triste ma dame.

- Non, point Monseigneur. (pas si facile de faire avouer la tristesse d'une femme.......même au 21ème siècle hihihi). 

* Mais si princesse, je sais lire dans vos yeux d'habitude si bleus qu'ils en font pâlir le ciel. (wahou, il sait bien causer aux femmes ce seigneur !).

- Ho, une simple poussière dans l'oeil .

* Je vais ordonner de construire un mur arrêtant toute poussière fit le seigneur en hélant ces gens.

- N'en faite rien Monseigneur, la vérité est autre fit la princesse comprenant que ce seigneur  était prêt à tout pour elle. 

* Dites moi princesse, je veux revoir votre sourire.

- La pluie a recouvert mon banc, et je ne peux plus entendre les oiseaux, et le souffle léger du vent près de ce lieu.

 Voyant la tristesse de la Belle, le seigneur décida d'engager des travaux pour réguler le niveau du lac et ainsi faire retrouver à ce blanc visage l'éclat d'un sourire et le soleil dans ses yeux si bleus.

    Et durant de nombreuses semaines, tout rayonnait. La belle et le soleil............ Parfois, une petite pluie gonflait la rivière, mais le barrage régulait le niveau à merveille, et dès les gouttes disparues, la belle retournait dans son lieu de bonheur.

Mais.....

Mais.......

 

Et si nous chantions: 'Il pleut, il pleut, princesse. rentre tes blonds cheveux...' Mais "dame nature" est plus forte qu'un amour platonique. Un soir de juin 1289, la pluie se fit plus violente, le niveau de la nivière enflait et........... les eaux tumultueuses emportèrent les digues du lac, engloutissant toute la vallée et noyant les habitants du petit village en contre bas nommé Mirepoix.

  La princesse, voulant voir la gravité des pluies s'approcha trop près et......... elle fut aussi emporter dans le torrent.......

 

 

  Depuis ce triste soir, dans les veillées, à voix basse, on prétend que ..........les soirs de pluie, une dame blanche erre près du château pour prévenir les promeneurs d'un danger."

Bien qu'elle soit ravissante, cette dame blanche vous demandera de partir.....

 

  J'ai visité cette ruine castrale, mais hélas, le soleil était présent. Point de dame blanche durant la canicule.

 Si vous avez la "chance (?)" d'avoir de la pluie un soir, prenez une photo de la belle princesse et diffusez là....... sur mon blog bien sur. Cela fera taire les incrédules qui ne sont plus assez rêveurs pour croire aux contes et légendes.   

 


 

Remerciement :  Les dessins de la princesse m'ont été confiés par une artiste ayant un site ICI.

 


 

Voici d'autres légendes de "Dame Blanche" :
  * la dame blanche du Hohenbourg  
  * la dame blanche de Montségur  
  * la dame blanche du Reichenstein  

 

 

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

A
<br /> je l'ai vue ... sauf que c'était un mannequin en plastique affublé d'une armure dans un recoin du chateau<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais la prochaine fois, peut être que ce sera la vraie Dame blanche....Ouvre bien les yeux <br /> <br /> <br />
G
j'ai peint la dame blanche de puivrt et j'adore les légendes et les châteaux, par contre je ne conaissais pas de légende de dame blanche sur Montségur?
Répondre
L
<br /> La légende de la dame blanche de Montségur m'a été contée par un ancien, dans le village..... Il avait les yeux brillants durant la narration et il regardait vers le pog.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> Très beau ton site.<br /> J'y reviendrai pour lire plus.<br /> Bon dimanche!
Répondre
L
<br /> Sorcières, diables, ruines seront heureux de te revoir..... A bientôt !<br /> <br /> <br />
D
Une bien belle légende qui finit mal dommage ! j'aime bien les illustrations et je ne suis pas si sûre que des chevaliers aussi prévenant existent encore au XXIès bien que je sois une grande rêveuse qui croit encore au prince charmant lol !!!
Répondre
L
<br /> Ben si il existe encore un (oui, UN SEUl) chevalier prévenant.... et il se nomme  (hihihihi, devines !).<br /> En réalité, ils le sont encore, mais.... demande un bisou en échange d'un barrage.... C'est un minimun (oui, chevalier et profiteur... est ce incompatible ?)<br /> <br /> <br />
C
salut jadore ton site...tres bien concu!!
Répondre
L
<br /> Merci princesse Cynthia.... C'est un magnifique compliment pour un rustre guerrier chevalier.<br /> <br /> <br />