Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 07:30

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

 Le petit village de Els Garidells est situé à 15km au Nord de Tarragone et à 8km au Sud de Vals.

 

  Coordonnées du château :

41° 12' 30" N 01° 14' 50" E
 41.208215°  1.247251°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Je me questionne

* Sur le route N240 en direction de Vals, je flâne lorsque mon destrier me quémande de tourner à droite en direction du petit bourg d'Els Garidells.

* J'obéis et soudain apparaît en face de moi un curieux pan de mur.

* Les guides touristiques ainsi que ma carte détaillée ne le citent pas.

Sont ce les vestiges d'un château fort ?

 

 

Vais je m'arrêter ?

* Debout en bas de la butte, je suis très perplexe.

Dois je prendre un peu de mon temps de chevalier

pour tenter une approche vers ce mur ?   

* Evidemment OUI.

* Point chevaleresque aurait été mon attitude si je n'étais pas venu "au secours" de cette beauté.

 

 

La découverte

* Au bout de la route, la ruine me regarde, avec l'oeil triste et les oreilles tombantes (Je me demande si je ne confonds pas avec le chien rencontré durant la montée).

* J'ai envie de lui montrer qu'elle est extraordinaire, unique, magnifique, attachante (avez vous remarqué comme je sais bien parler aux femmes... heu... ruines voulais je dire).

* Je me précipite pour l'enlacer, mais.... Elle me repousse avec ce panneau.

* Je vais donc la découvrir de loin, l'apprivoiser tel le "petit prince" (et pourtant simple chevalier je suis).

 

 

Blanche neige est son nom ?...hihihi

L'architecture

* Toutes les ruines (comme les femmes) sont fascinantes, avec leurs architectures différentes, leurs évolutions sur plusieurs siècles (heu... oui, je sais, on ne doit pas parler de l'âge des femmes :D   ).

 

 

Analyse des détails

* Certains murs sont recouverts d'un ciment.

Peut être une consolidation du 20ème siècle ?

Cette tour possède des pierres d'angle solides, bien taillées, jointives, alors que la courtine est composée d'un assemblage disparate, peu soigné.

A-t-elle subi des reconstructions

après une attaque ?

* Sur le coté opposé, 2 archères droites sont :

- Très rapprochées (Ce qui est curieux pour un si vieux château),

- Courtes (cela prouve l'ancienneté... si ce sont des archères),

-  Avec leurs belles pierres. Elles semblent avoir été intégrées après la construction du mur.

Sont ce vraiment des archères ou des fentes de tir pour arme à feu ?

* Par un sentier herbeux, je tente de contourner la ruine pour voir ses entrailles.

 

 

 

L'intérieur :

Je n'y arrive pas

* Arbres, hautes herbes et plantes griffantes ont envahi la place.

* C'est avec un téléobjectif qu'il est possible de visiter l'intérieur.

* Plus j'observe les restes des murs, plus je me contorsionne pour chercher un détail et plus je suis convaincu que ce château n'a été abandonné qu'il y a 2 siècles (environ).

Pensez vous que ces fenêtres soient médiévales ?

 

 

J'ai des doutes

* L'épaisseur des murs et la taille des pierres montrent une construction du moyen âge, mais les ouvertures "récentes" et les plaques de ciment me font penser à des améliorations de confort du.... heu... du "?? ème siècle" (je ne sais que penser).

* Qu'importe si je doute, le beau paysage suffit à me faire oublier mon inculture sur cette ruine !

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle (?), une fortification est (certainement) construite sur la colline.

* Au 20ème siècle, une campagne partielle de consolidation est menée.

* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est interdite. Le risque de recevoir une pierre est important. 

 

 

 

Cliquez pour voir le menu des Châteaux en Espagne

Partager cet article

commentaires

A
E n voilà, des manières ! Je n'y crois mie, vraiment !<br /> L e Chevalier à ses ruines nous comparant !<br /> S ur l'âge, déjà, j'aurais pris des gants, je vous dis...<br /> <br /> G uère de doute que, n'ayant pu dater ce bâti,<br /> A vez pensé :"Comme est flétri ! temps l'a marqué;<br /> R ides coquettes ne vois-je en ces trouées creusées !"*...<br /> I l n'y a plus qu'à vous faire dire également :"<br /> D iantre ! Quelle assise ! Mon dieu ! Est, pour sûr, fondement<br /> E léphantesque ! et ossature fort alourdie !(<br /> L 'enveloppe qu'il possède, donc, point ne le mincit);<br /> L ifting et maquillage a aussi pratiqués :<br /> S es atours naturels sont à jamais cachés !"<br /> <br /> C arrément "à côté de la plaque" je suis là ?<br /> A ssurez-moi, alors, qu'ici vous n'avez pas<br /> T out émoustillé été dirigeant vos yeux<br /> A travers l'échancrure de sa "robe" !... Si ! Pardieu !<br /> L e rouge vous monte aux joues ? Ne soyez mie inquiet :<br /> O n ne saura le voir ! notre écran d'ordi et<br /> G rand heaume que vous portez savent le dissimuler !<br /> N e sommes-nous dupes ! Sont-ce raisons pour lesquelles osez<br /> E n profiter pour (d'après vous) nous encenser**!...<br /> <br /> E loignée je me suis de cette ruine de castel.<br /> S ûr, que ne put être une ferme avec telle<br /> P osition élevée, et contreforts puissants;<br /> A ux murs tant épais, et fentes de tir ayant.<br /> G randiose ne fut peut-être point; solide : si.<br /> N aguère dut être paré pour contrer ennemis.<br /> E t tant pis si l'histoire ne nous en parle mie :<br /> <br /> N ous avons fait belle découverte du passé.<br /> O utreplus, un moment nous avez amusés<br /> T enter d'apprivoiser cette ruine, tel Don Juan,<br /> A urais-je tendance à dire plutôt que prince Charmant !<br /> <br /> B ien devriez savoir, avec vos huit cents ans,<br /> E n quoi femmes se complaisent : jamais les comparant -<br /> N e se fait mie ! - à d'autres !... ou chiens !... ou ruines ! sinon<br /> E ternelles remontrances sur vous, pour sûr, pleuvront !<br /> <br /> <br /> * traduction de votre écrit : "évolution sur plusieurs siècles"...!<br /> ** traduire par : insidieusement un tant nous moquer !
Répondre
L
<br /> <br /> * Diantre !.... Ai je osé proser ainsi ?<br /> <br /> <br /> * Ce doit être le chaud soleil d'Espagne qui a déformé mes propos... peut être.<br /> <br /> <br /> * Mais il est vrai que pour moi, une belle femme et une belle ruine sont mon idéal de bonheur.<br /> <br /> <br /> *  Une femme de 800 ans, poussiéreuse et en ruine, puis une tour en porte-jarretelles, jupe fendue et maquillée.<br /> <br /> <br /> * Oups... J'ai encore confondu les 2 tant je les admire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Alors es-tu parvenu à apprivoiser cette vieille ruine ? était-elle à la hauteur de tes souhaits passe une bonne soirée bisous
Répondre
L
<br /> <br /> * Séduire une ruine est aussi difficile que de séduire une princesse.<br /> <br /> <br /> * Chevalier je suis et non Casanova.<br /> <br /> <br /> * Mais j'ai une arme secrète !... Très secrète.<br /> <br /> <br /> <br />