Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 07:30

 

 

Pays :

 Grand Duché du LUXEMBOURG

 

 

 

 

 

Le bourg :

Situation : (--> le voir sur une carte)

  Le petit bourg de Septfontaines est situé à 20km au Nord-Ouest de la ville de Luxembourg, et à 12km à l'Est de Arlon (en Belgique). 

 

   Coordonnées du château :

49° 42' 02" N 05° 57' 48" E
 49.700487°  5.963479°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Pourquoi suis je ici ?

* Ma carte routière montre le symbole d'une ruine dans le village, mais sans indication de son époque de construction.

Que vais je découvrir ?

 

 

Que vois je ?

* Au dessus des toits, entourée par des arbres, apparaît une forme grise.

* Mon instinct me fait croire que médiévale est ce bâtiment.

* Quelle curieuse architecture !

* La partie gauche me fait penser à un mur du 20ème siècle (les fenêtres dans la courtine accentuent cette sensation)

* Celle de droite a une architecture de défense antérieure au 17ème.

 

 

Première analyse

* Mon analyse s'affine en voyant la façade principale :

- Il y a d'abord le crénelage (voir vocabulaire),

- Puis cette puissante tour d'artillerie protégeant l'entrée,

- Et enfin une bretèche au dessus d'une porte ogivale dont l'encadrement rectangulaire me fait imaginer qu'un pont relevé devait fortifier l'entrée.

Pensez vous que tous ces détails prouvent

l'origine médiévale de ce bâtiment ?

 

 

Doute... donc autres preuves

* Pas certain je suis que médiéval fut ce bâtiment.

* Il me faut d'autres preuves.

Que pensez vous de cette curieuse arquebusière

(certes trop bien reconstruite) ?

Suis je devant une fortification médiévale ?

* Et c'est au moment où j'ai le plus de certitudes, qu'un détail m'amène quelques doutes.

* Sur un mur très refait, une fenêtre tente d'imiter une sculpture gothique trilobée.

* J'aime quand on me résiste (mais pas trop hihihihi).

 

 

 

L'intérieur :

* Le bâtiment est fermé.

* C'est une propriété privée non visitable.

* En me contorsionnant, en regardant par les ouvertures de tir, je vois ceci :

- Des systèmes défensifs pour arme à feu en bas,

- Des fenêtres à meneaux en croix aux étages

 

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

Je n'ai que peu d'informations historiques sur ce château.

 

* En 1192, une seigneurie est citée.

* En 1233 Jean de Septfontaines met sa propriété sous le règne de la Princesse Ermesinde.

* Au début du 14ème siècle, la seigneurie de Septfontaines est citée dans un acte.

* En 1600, construction d'une tour Renaissance coté Nord.

* Au 20ème siècle, il semble que la fortification soit aménagée en résidences.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété privée n'est pas ouverte à la visite.

 

 

L'entrée était bien défendue avec cette tour d'artillerie

 

Partager cet article

commentaires

D
Un peu ténébreux comme château mais j'aime bien quand même bisou du soir
Répondre
L
<br /> En bordure d'un bois, non habité, vu en fin de journée... Tout est prêt pour que les sorcières arrivent dans ce sombre château....<br /> <br /> <br />
S
Oui marrante cette arquebusière "cubique".... lol <br /> Si ca te dit, j'ai presente ces dernier jours une ruine qui se situe a quelques km de chez moi. Te connaissant bien messire, tu risque serieusement de te transformer en loup de Tex Avery en regardant les quelques clichés.... hihihihi<br /> http://photosdedavid72.over-blog.fr/article-26653460.html
Répondre
L
<br /> Wahouuuuuuuuuuuuu, un mur tout cassé, des arbres envahissant... Mais quelle beauté tu as vu !<br /> <br /> <br />
G
Fort beau castel que voilà, certes ténébreux mais juste ce qu’il faut d’austérité pour le rendre sympathique à mes yeux…<br /> Je n’avais encore jamais vu de meurtrière ou archère de ce type, d’habitude le trou d’arquebuse est circulaire voir ovale! Hélas ce site est trop éloigné de mon Albret pour que j’envisage une visite proche… <br /> Bonne soirée Chevalier. Gildas
Répondre
L
<br /> Au Luxembourg, et dans certaines contrées de l'Allemagne, j'ai vu assez souvent ce type d'archère parfois nommée "En Bèche". Bien que je n'ai pas visité tous les châteaux de Lorraine et ce<br /> Champagne, je n'ai pas encore constaté cette construction en France...<br /> C'est curieux, car les troupes Françaises ont souvent envahi ces pays.<br /> <br /> <br />