Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 00:01

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

Résumé :

    « L'une des grandes richesses de l'Auvergne est celle de ses nombreux châteaux forts : quelle butte, quel mamelon ne porte encore à son sommet un château, sentinelle de l'Histoire, imposante et fragile à la fois ? Marie-Claire Ricard et Jacques Raflin vous emmènent, en compagnie du photographe Hervé Monestier, à la découverte de ces trésors du patrimoine historique auvergnat.
  Un voyage passionnant que vous pourrez continuer par vous-même, au cours de randonnées et de visites de ces quelques cent cinquante châteaux que nous vous invitons à découvrir ou mieux connaître.»
 
 
Mon avis :
Les châteaux dans le pays des Volcans  !!!!!
 
L'Auvergne est riche en "pierres construites".
 
  Ce livre ne fait pas la liste complète des sites des puissants seigneurs d'Auvergne, de nombreuses ruines (parfois très ruinées il est vrai), ou mottes castrales sont oubliées; Mais les châteaux décrits sont ceux de notre enfance. Courtines, tours d'angles, archères, échauguettes sont présentes sur toutes les pages. Certaines forteresses ont évolué à la renaissance et ce mélange d'architecture est extraordinaire............. Ces sites n'ont rien à envier aux châteaux de la Loire.
 Voilà un livre indispensable pour:
   * rêver devant de belles photos,
   * vivre comme un châtelain avec un texte court mais agréable,
   * imaginer les prochaines vacances dans ces lieux féériques.
 
   Les catellologues passionnés (comme moi) jugerons cet ouvrage un peu pauvre en détails historiques ou architecturaux, mais c'est un joli livre d'initiation qui se regarde avec plaisir.
 

 
Venez "visiter" maintenant les châteaux de l'  ALLIER  ou  CANTAL  ou  HAUTE LOIRE  ou  PUY de DÔME  ?

 
Partager cet article

commentaires

L
Je ne peux que confirmer , nous avons quelques beaux trésors ici, malheureusement je ne les connais pas tous, sympa ce bouquin, etrange je ne l'ai pas vu sortir par ici. A moins que ce ne soit pas tout neuf, ou alors, je n'ai pas regardé là ou il faut ^^
Répondre
L
<br /> Ayant 800 ans, j'ai des livres qui ont presque mon âge (hihihihi). En réalité, ce livre a quelques années, mais encore achetable sur le web.<br /> <br /> <br />
F
Et c'est ici que j'habite ^^ !
Répondre
L
Wahouu, une princesse d'Auvergne...... Si mon projet de viste de l'Ecosse n'aboutit pas, il est prévu que ce sera ma région de vacances en fin d'été pour découvrir les ruines des fiers châteaux.
H
j'étais en auvergne en vacances l'année dernière.. et c'est vrai il y a de superbes château.. Amitiés Chevalier
Répondre
L
Merci pour ta prose, maitre Honorius....... oui, les ruines de cette région sont différentes de l'Aude, ou de la Drôme.  C'est formidable pour celà notre beau pays, il est varié même dans les "cailloux qui tombent"  hihihi........  Bon WE.
L
L'Auvergne c'est mon chez moi!!!!!! Là, je suis en exil, c'est horrible, l'Auvergne me manque!!!! ;-( snif..<br /> Il est très vrai que la région fourmille de ruines, et j'en connais trop peu. C'est tellement extra-ordinaire, au sens propre du terme, de découvrir une tour de guet éventrée au détour d'un sentier, tout près de chez soi, alors que l'on ne s'en doutait pas le moins du monde!! Bon j'exagère un peu, mais cela m'est arrivé tout de même il n'y a pas si longtemps que ça...
Répondre
L
  Ho, j'en apprends tous les jours, tu es donc Auvergnate..... J'ai prévu de faire quelques proses sur les ruines de cette merveilleuse région, mais pas avant décembre. J'ai tant à faire sur d'autres régions, je voudrait teminer les châteax oublié du pays cathare.... mais je peux faire un effort....  Surprise peut être il y aura !