Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 05:00

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE

 

 

 

 

Mais pourquoi mes ruines sont elles toujours en haut des collines ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Le petit hameau de Boixadors est situé à 20km au Nord-Ouest de Manresa et à 25km au Nord de Igualada.

 

  Coordonnées du château :

41° 46' 16" N 01° 34' 28" E
 41.770999°  1.574528°

 

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Un Chevalier courageux et téméraire !

* Me voilà au bout de la route, je pressens qu'il va falloir monter à pieds.

* C'est dans ces moments là où je me dis :

" Mais pourquoi n'ai je pas fait télévision ou couture comme passion blogienne, je ne serais pas obligé de gravir ce dénivelé".

* Et une petite voix me dit :

"Penses à tes magnifiques lectrices et tes fabuleux lecteurs du blog !"

* Pour vous, je vais escalader cette "haute" montagne (j'exagère un peu).

 

 

Bien que reconstruit, le château est d'architecture médiévale

L'approche

* La montée dans les bois est fraîche et peu abrupte, un vrai régal sous le soleil brûlant de Catalogne.

* Par endroit, les arbres s'écartent pour que le promeneur savoure la beauté du château de Boixadors.

* Plus je marche, plus je me rapproche et plus je comprends cette construction.

* La fortification est posée sur une motte rocheuse, entourée par un rempart ruiné.

* Elle est composée d'un donjon circulaire accolé à un logis.... Vite, je veux la voir !

 

 

Première analyse

* Le château très consolidé ne ressemble pas à la photo que j'avais trouvée dans un vieux livre.

* Ses nouvelles courtines non crénelées le font ressembler à une fortification de Vauban.

* Dans un angle une archère droite en biais surprend.

* C'est la 1ère que je vois en Catalogne.

 

 

Questionnement

* En contournant la façade Ouest, je découvre des murs non refaits presque en ruine.

* Dans une trouée de la courtine, je perçois sur un bâtiment peu élevé, une fenêtre trilobée.

N'est elle pas magnifique cette ouverture ?

* Dans une autre trouée, je découvre la belle entrée du donjon.

* Quel donjon !

* Cette tour maitresse est vraiment le symbole d'un château du Moyen Âge.

Celui-ci servait-il de logis pour le seigneur ?

 

 

Voila un classique donjon médiéval

Le donjon

* Comme vous le constatez, le donjon est bien trop étroit pour un logis.

* Il devait être un lieu de guet et surtout de refuge ultime en cas d'attaque.

* Un plan du donjon, réalisé par la société chargée de sa reconstruction, montre :

- Une base pleine pour résister aux attaques et au travail de sape.

- Une porte située à plusieurs mètres du sol (classique pour un donjon).

- Une forme ronde qui donne une date du 13ème siècle.

- Une archère droite confirmant ma datation.

- Une trappe d'accès entre les 2 étages confirmant ma supposition sur un donjon de repli.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas pour moi, une campagne de consolidation est en cours, la visite est interdite.

* Mais, dans le logis, j'arrive "par des contorsions" à entrevoir les vestiges d'une cheminée.

* Et voici l'un des meilleurs moments d'une visite castrale.

* L'instant magique où je me retourne, je pose mes fesses sur une pierre, puis tout en mangeant un pèche blanche, j'admire le panorama.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 11ème siècle, une fortification est construite sur la colline.

* Au 13ème siècle, modernisation du château.

* Au 20ème siècle, une campagne de consolidation est menée.

* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite (sauf en période de travaux). Le risque de recevoir une pierre est faible.

 

 

Du haut de cette colline, 800 ans je contemple (oups... je me suis trompé de proverbe)

 

Partager cet article

commentaires

D
Quels copieur ces espagnols!!! hihihi Ils ont construits les meme châteaux que par chez nous! Mauvaise langue je suis... Sincerement, je suis etonné de decouvrir d'auusi beaux chateaux en Espagne.<br /> Vivement la suite!<br /> David
Répondre
L
<br /> Durant la reconquète de la Péninsule, les princes ont fait appel aux Templiers mais aussi aux chevaliers "sans terre" d'Europe pour combattre les Maures. Conséquence :<br /> Certains châteaux ressemblent aux notres, mais d'autres ont gardé un petit air Mauresque très agréable.<br /> <br /> <br />
L
Bâtir un château en Espagne le rêve de tout à chacun...et toi tu nous les amène sur un plateau ;-)<br /> <br /> Je t'envie de pouvoir te balader ainsi à la découverte de ces tresors . bonne journée chevalier ;-)
Répondre
L
<br /> Hoo, la petite ange d'ob m'envie ! ! !<br /> ... Parfois, j'ai si mal aux jambes, j'ai tant d'épines dans les cuises, j'ai tant de griffures sur les bras que je rêve de faire une passion moins... heu.... risquée.<br /> ...Mais quand les bobos sont soignés (avec des plantes médicinales médiévales bien sur), quand l'armure est nettoyée de la boue, j'ai de suite envie de repartir vers d'autres<br /> ruines.....<br /> Trop fou je suis !<br /> <br /> <br />