Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 06:30

 

 

Département :   45 - LOIRET

 

 

 

 

Ces chevaux-vapeurs semblent plus puissants que mon vieux destrier

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur une carte)

   La commune de Château Renard se situe à 17km au Sud-Est de Montargis et à 39km au Sud-Ouest de Joigny.

 

  Coordonnées du château : 

47° 56′ 02″ N 02° 55′ 40″ E
 47.933943°  2.927658°

 

 

Origine du nom :  (voir petite initiation)

   Il semble que le bourg porte le nom du premier seigneur ayant érigé un château et nommé Renard, Comte (voir titre de noblesse) de Sens.

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Me suis je trompé ?

* Non, non, je n'ai pas fait d'erreur, ce château est bien dans le Loiret.

* Il ne faut pas le confondre avec celui des Bouches du Rhône nommé Châteaurenard (voir sa description ici).

 

 

La découverte

Avez vous vu ?

Mais si, regardez là !

Avez vous vu ces merveilles ?

* Non, je ne parle pas des 2 destriers blancs du 21ème siècle, mais de ces vieilles pierres multicolores.

* Le château situé dans la partie haute du bourg a une fraîcheur médiévale.

 

 

Magnifiques archères sur 2 niveaux

Rapide analyse

* La courtine crénelée comportent des ouvertures rectangulaires devant être des bouches à feu rajoutées au 15ème siècle.

* Et surtout la magnifique tour avec une belle rondeur, un fruit (voir vocabulaire) en pierres bien taillées et des archères asymétriques sur 2 hauteurs.

* Voila un extérieur qui donne envie de découvrir son intérieur.

Mais où est la porte ?

* Évidemment, la porte est à coté d'une autre tour ronde avec des archères dont la disposition est différente, ce château n'a aucune symétrie.

Est ce du à des reconstructions ?

 

 

 

L'intérieur :

J'entre dans une ruine

* Évidemment, vous savez que je ne vous montre que rarement des châteaux "pas cassés".

* Celui-ci ne fait pas exception. Dans la basse-cour il n'y a plus de mur mais une belle pelouse verte.

* Il est impossible de définir l'aménagement des bâtiments car il n'y a aucune trace de fondation au sol, ni la présence d'un chemin de ronde avec les accès.

* Pourtant quelques détails montrent l'importance de cet ancien château fort, par exemple, dans une des tours, les archères droites sont nombreuses.

 

 

La surprise

* A ma grande surprise, cette ruine est gigantesque.

* Il ne reste que les courtines extérieures avec des tours, mais sa superficie est importante.

* Soudain, contre toute attente, un bâtiment attaqué par la végétation apparaît au centre.  Impossible de définir sa fonction.

* Il faut que je trouve un livre chez un libraire car la mairie est fermée ce samedi (Hélas...je n'ai rien pu acheté. Si vous avez de la documentation je serais heureux de la dévorer).

 

 

Que de plaisirs

* Comme souvent dans une fortification médiévale, la vue est magnifique.

Avez vous remarqué cette curieuse maison

en bois à colombage tout en hauteur ?

La voyez vous ?...  Regardez bien !

* Ce bâtiment est aujourd'hui l'office de tourisme, mais le 20 septembre 1429, Jeanne d'Arc a dormi en ce lieu ou dans une maison du même style architectural à quelques mètres de là.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 10ème siècle (?), il est possible qu'une fortification soit construite sur la colline par Renard, Comte de Sens (voir liste).

* Vers 1110, il semble que les troupes de Louis VI le Gros (voir liste des rois) détruisent la fortification.

* Au 13ème siècle, un véritable château féodal est construit.

* En 1623, le château est démantelé sur l'ordre de Louis XIII (voir liste des rois).

* En 1912, les ruines du château féodal sont inscrites aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est autorisée.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du Loiret Vers Menu châteaux du Loiret
Partager cet article

commentaires

B
Je conseille cette visite aux locataires de mon gîte de Courtenay dans le Loiret (près de Château-Renard).<br /> Super château. A voir absolument !
Répondre
L
<br /> <br />   Dans votre belle région, il existe d'autres merveilles médiévales que je vais prochainement décrire. Vous pourrez ainsi conseiller vos locataires en montrant ces sites millénaires sur mon<br /> blog. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bravo pour ces recherches.<br /> Si une visite plus approfondie vous tente venez visiter mon blog sur Chateau-Renard (45), je suis preneuse de commentaires, photos pour le faire avancer.<br /> http://chateau-renard45.blogs-de-voyage.fr<br /> Je me permets d'ajouter votre site !<br /> J'espère que cela vous conviendra.
Répondre
L
<br /> Mon blog et moi même sommes très flattés d'avoir un lien avec vous.<br /> .... Ce château fut un peu une surprise sur ma route du retour en fin de vacances. Il y a encore de belles photos à faire et quelques information à acquérir auprès de l'office de tourisme ou du<br /> Maire qui me semble très dynamique pour "son" patrimoine.... Un jour peut être j'y retournerais.<br /> <br /> <br />
D
Aah enfin une ruine pas trop loin de chez moi! Un de ces jours j'irai y faire le deplacement la bas avec mon numerique....
Répondre
L
<br /> Rour vous plaire, messire le créateur de miniatures, je vais mettre des ruines plus "centrales".... J'en ai photographiées d'autres.....<br /> <br /> <br />
I
Voilà un blog original et qui est promis à un long avenir... car il y a du boulot pour le chevalier...<br /> <br /> J'aime beaucoup le moyen-age, comme beaucoup d'occidentaux en tout cas et je reviendrai donc de temps à autre découvrir les nouveautés de ce blog.<br /> <br /> Je disserte pour ma part d'un monde qui n'est que mythologie (malheureusement), mais vous pouvez venir faire un tour sur mon site, cela me fera grand plaisir.
Répondre
L
<br /> La mythologie est un domaine fascinant ! ! ! ! .... Que d'histoires j'ai lues, que de rêves j'ai faits avec ces personnes si fantastiques..... C'est un monde<br /> magnifique .. Bravo messire<br /> <br /> <br />
D
Une belle entrée... au fait, j'ai pris les clés de ton destrier blanc pour aller faire un tour, je trouve que ça fait plus classe que mon balai de sorcière; je te les ferais rapporter par ma chouette sourire bisous et bonne soirée
Répondre
L
<br /> Hooo... chouette... elle va venir... humm... Une sorcière pour moi et mes ruines.<br /> <br /> <br />