Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 02:00

  


 




Signification au 21ème siècle :

"Avoir maille à partir" signifie :
     * Avoir un démêlé avec une personne,
     * Avoir un différent (qui peut paraître sans solution).
     * (par extension) Ne pas trouver de solution à un conflit.
 
 
 

Naissance :

   A l'époque Romaine.
 
 
 

Origine de l'expression :

  A l'époque Romaine, la maille était la pièce de monnaie dont la valeur était la plus faible. Il était impossible de la partager en deux (un peu comme notre 1 centime d'Euro).
  S'il est impossible de répartir en deux la valeur de cette pièce, de vives querelles vont naître.

 Avoir maille à partir signifie qu'un partage équitable (ou non) est impossible. Problème il y aura.


  
 
 

Partager cet article

commentaires

F
Cette expression est à rapprocher de celle-ci :"Etre sans sou ni maille" : être vraiment fauché" !
Répondre
L
* Raison vous avez, ces 2 expressions ont la même origine.<br /> * Mais la date de "création" est certainement différente.
C
A ben zut, j'avais sauté une maille, j'étais persuadée que cette expression venait de la cotte de maille ! Merci à toi d'avoir réparé cette lacune.<br /> <br /> Bon lundi Chevalier<br /> Bisous :0010:
Répondre
L
Hummm ......... Cote à cote .......... de maille... hummmm. Moi aussi j'en rêve...... de cette origine bien sur, prude chevalier je suis !
P
Moi, j'ai du mal à partir quand je viens chez toi, on s'y sent tellement bien :-)<br /> J'attends toujours les châteaux de Bretagne <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> ps : you speak very well Englih ... you must lear "bretonnish"
Répondre
L
J'aime me faire désirer....Alors, je fais désirer tes châteaux Bretons...... Mais un jour.... ils seront tous là..... un jour.....
L
Donc rien à voir avec la cotte du même nom...<br /> Oui je sais, ma perspicacité est légendaire...<br /> Ma modestie dites-vous ? Aussi...
Répondre
L
Nous nous ressemblons messire Le Barde.....Modeste est notre 2ème prénom.
Q
Tu vois, j'ignorais que ça venait de là...<br /> <br /> Moi, je pensais qu'il y avait frottement de cottes de maille... donc bagarre !<br /> <br /> Donc, voilà... au bout du compte, ça revenait au même... (rire)<br /> <br /> merci pour ta visite...
Répondre
L
Hummmm.... frottement de cotes..... cote à cote...... hummmm..... j'aimerais bien essayé cette origine de l'expression.