Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 23:59

 

 

    Durant mes croisades pacifiques dans nos belles provinces du Royaume de France, je rencontre parfois des constructions (plus ou moins en ruine) ayant appartenu à l'Ordre des chevaliers du Temple du Saint Sépulcre, aussi dénommé : L'Ordre du Temple.

    Bien que les Templiers n'aient jamais réalisé dans notre Royaume des constructions mystérieuses, de nombreuses légendes ou fausses vérités traversent les siècles et se transforment en "Légendes Urbaines" et même en "Vérités  Vraies" .

  Dans cette liste, je vais aussi dénoncer quelques mensonges sur des constructions dites "Templières" alors que LA vérité est autre. Le mot Templier est si vendeur que de nombreux offices de tourisme ou brochures départementales ajoutent ce "qualificatif" pour attirer les touristes.

 

 

Voici quelques "Mythiques Mystères Mystérieux". 

 

Région dép   Ville Légende  et  Fausse-Vérité
Aquitaine 47 Clermont Dessous  La façade extérieure du porche de l'église arbore 2 blasons des Templiers. Cet ordre religieux n'ayant jamais possédé une construction dans cette commune, je pressens que ce mensonge est pour attirer les touristes.
Bretagne 22 Pléboulle

  Dans la chapelle Notre Dame du Temple du 13ème siècle, une légende prétend que des Templiers viennent hanter les lieux attendant leur résurrection.

Bretagne 22 Pléboulle   La chapelle Notre Dame du Temple a été reconstruite au 13ème siècle par Pierre du Guesclin. Évidemment, une légende prétend que le célèbre chevalier Bertrand Du Guesclin faisait parti de l'Ordre du temple et en était un Grand Maître (après la dissolution de l'Ordre évidemment).
Bretagne 22 Pléboulle   Dans la tour de Montbran, une légende prétend que des templiers ont enterré le trésor de leur ordre.
Midi Pyrénées 12 La Bastide-Pradines  Le grenier fortifié ainsi que les remparts seraient l'oeuvre des Templiers. Evidemment ceci est FAUX. Le site fut aménagé et occupé par l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem.
Midi Pyrénées 82 Dunes : Turas   Une légende prétend que les Templiers ont préféré se jeter dans le puits avec leur trésor plutôt que de se faire arrêter. Hélas, ceci est faux. Des fouilles réalisées à la fin du 20ème siècle ont montré qu'il n'y a ni corps d'homme, ni trésor.
PACA 04  Gréoux les Bains

  Le château serait l'oeuvre des Templiers. Evidemment au 21ème siècle, il existe une rue des templiers et une auberge des Templiers. FAUX

  Le château est du 14ème siècle. Il ne peut donc pas être une construction de l'ordre du Temple.

       
       
       
 Lieu     Thème de l'article

France

Angleterre

Canada

-- -- Le mythe du trésor des Templiers - Vidéo
       
       

 

Partager cet article

commentaires

A
Bonjour, <br /> Je me permets de vous signaler ce lien qui renvoie vers la forte présence temùplière dans le département de l'Aube dans lequel vous trouverez également des monuments et les traces remarquables d'une riche histoire.<br /> Cordialement.<br /> RD<br /> https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/2119/l-aube-berceau-des-templiers-
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre message.<br /> * De suite, je mets en favori ce lien.
C
je suis entierement d'accord avec vous.<br /> Mais a notre époque, en ce moment des personnes reprennent des traces, des indices que nous ont laisser les tampliers et veulent soit disant retrouver "le tombeau du christ" ou "leur trésor". Quand<br /> je parle des "personnes" et bien je parle du "vatican" sans porter de jugements, c'est lui qui nous cache toutes ces chose sur notre religions, c'est eux qui sont à l'origine de notre religions. Si<br /> ca ce trouve, "le tombeau du christ" ou "le trésor des tampliers" c'est eux qui l'on trouver. Ou bien alors des foux qui veulent retrouver "le trésor ou le tombeau" !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> * Je vous comprends mais je ne serai d'aucune utilité pour votre recherche. Je me passionne pour les ruines médiévales fortifiées. J'arpente le Royaume de France pour photographier les vestiges<br /> des châteaux forts.<br /> <br /> <br /> * Evidemment, parfois il m'arrive de croiser une construction ayant appartenu aux Templiers. Mais je ne cherche pas un éventuel trésor ou un secret.<br /> <br /> <br /> * Bien qu'ayant lu une vingtaine d'ouvrages sur ce sujet fascinant, je n'ai pas franchi la date de la fin de l'Ordre. Donc, mes recherches ne m'amènent pas au vatican.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Qui connaît un templiers a notre époque.<br /> merci<br /> c'est urgent
Répondre
L
<br /> <br />   Voila une belle légende urbaine. Il n'existe pas de templier à notre siècle. C'était un ordre-militaire-religieux. Ce n'est pas comme une famille qui a des descendants, c'était des hommes<br /> qui ont décidé durant une période (entre 6 mois à 2 ans en moyenne) de consacrer du temps à une cause papale leur permettant d'être absous de leurs péchés.<br /> <br /> <br />   Un Templier faisait voeux de chasteté durant son contrat (mais ceci est théorique bien sur). Lorsqu'il reprenait une vie normale, il avait des enfants qui n'étaient point<br /> Templiers.<br /> <br /> <br /> --> IL N'EXISTE PAS DE TEMPLIER A NOTRE SIECLE et ceci DEPUIS 600 ANS !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour. Dans les années 80, en poste dans le Sud-ouest, je suis allé à Rennes le château. Un endroit mystérieux ou règne une ambiance inquiétante entretenue autour du célèbre Abbé Saunière qui<br /> aurait trouvé un trésor. Peut être celui des templiers. Lors de ma visite en compagnie d'un ami résidant du lieu, j'ai visité quelques endroits étranges, dont un qui dépasse l'entendement. J'ai<br /> éprouvé une telle angoisse que jamais plus je n'ai osé remettre les pieds dans ce village. Pour entretenir le mystère, cet ami m'a affirmé que Mitterrand étaient venu en secret à Rennes le château<br /> peu après son élection.
Répondre
L
<br /> <br />  Rennes le Château est un site où légendes et réalités se côtoient. Mythes, fausses vérités et évènements s'entremêlent sans que l'on puisse en tirer le fil de la pelote sans erreur.<br /> J'apprécie le rêve et les histoires de ce lieu, mais je ne l'aborderai pas dans mon blog tant les "fanatiques" seront nombreux à me contredire.<br /> <br /> <br />   Ayant dormi à Renne les Bains, j'ai un peu entendu et participé à des soirées fascinantes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens hanter les lieux tel un Templiers du 13ème siècle... Juste histoire de faire peur au preux Chevalier que tu es. Après tout tu ne m'as pas revu depuis près de 800 cent ans.
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vrai que mes amis les Templiers ne sont plus visibles pour le commun des mortels depuis 8 siècles. Mais un Chevalier Dauphinois sait voyager dans le temps et peu voir  des....<br /> Chuuut, ceci est un secret.<br /> <br /> <br /> <br />