Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 07:30

 

 

 

Département 73 - SAVOIE

 

 

 

Voyez vous la ruine dans les couleurs d'automne ?

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Mercury Gemilly est située à 40km au Sud-Est d'Annecy (voir son château),  à 32km au Nord-Est de Chambéry (voir son château) et à 3km au Nord-Ouest d'Albertville (voir cette cité).

 

  Coordonnées :

45° 40′ 30″ N 06° 20′ 16″ E
 45.675°  6.337778°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La découverte

* Je suis toujours méfiant lorsque je vais visiter une ruine médiévale se nommant : Châteauvieux (en 1 ou 2 mots).

* Très souvent, le site castral est abandonné, rarement indiqué sur des panneaux routiers et souvent non positionné sur une carte.

* Je pensais revenir bredouille quand...... soudain.... un panneau municipal m'indique l'emplacement.

 

 

 

Minimale mais très intéressante

L'approche

* En montant le chemin automnal, je crois voir les vestiges d'un mur.

* Certes, les feuilles multicolores cachent sa beauté.

* Quelques mètres plus loin, le mur de feuilles semble plus important.

Pensez vous que j'affabule ?

 

 

 

Les murs du château

* Ma ténacité est récompensée.

* A mi-pente je découvre un magnifique pan de mur sans âge.

* A sa base, il me semble voir les traces d'une ouverture.

* En contournant le mur, je vois un trou de boulin.

N'est ce pas magnifique ?

 

 

 

Il y en a encore !

* A chaque pas, la ruine se révèle tout en jouant avec moi à se cacher dans le petit bois.

Est ce le donjon ou une simple tour ?

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, je ne peux aller plus loin car un panneau m'informe des risques.

Mais lesquels ?

* Ne souhaitant pas déranger les propriétaires, j'opte pour un repli stratégique.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers 1030, Wilfrid est seigneur de Chevron (les historiens s'accordent à penser qu'il possédait ce château).

* Vers 1149, Guillaume II de Chevron vassale du Comte (voir titre de noblesse) de Savoie (voir la liste) revient des croisades en Terres Saintes. Il épouse la fille de la famille Villette de Tarentaise.

* Dans le 3ème quart du 12ème siècle, Guillaume II a 3 filles.

* Au début du 14ème siècle, Humbert IV de Chevron-Villette est seigneur de ce château.

* En 1314, à la mort de son père Humbert V de Chevron-Villette est le nouveau seigneur de ce château.

* Dans le 1er quart du 14ème siècle,Humbert V épouse Aucilésie de Sion et récupère par la dot les domaines de cette ville (voir ses châteaux ici).

* Vers 1334, la guerre Delphino-Savoyarde entraîne la destruction du château par l'armée Faucignerane appartenant au Dauphin Guigue VII (voir liste).

* Au 19ème siècle, les vestiges du châteaux sont importants.

* Le 20ème siècle est très "cruel" avec cette vieille ruine.

* Au 21ème siècle, la ruine est dans une propriété privée interdite à la visite.

 

 

Une ruine aimant jouer avec les feuilles

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 73 Vers Menu châteaux de Savoie
Partager cet article

commentaires

S
Votre définition me plait bien.<br /> Ainsi, confronter nos rêves à la réalité permet d'embrasser notre part d'infini.<br /> Merci pour cette leçon Sire Chevalier
Répondre
L
<br /> <br /> Diantre... Point leçon est ma modeste prose, une simple idée que je "vis" (de vivre et non voir bien sur  )<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tes photos des ruines sont magnifiques, avec comme décor les couleurs d'automne.... superbe.<br /> Bye Chevalier D, merci de ce partage
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai eu une chance extraordinaire en découvrant ces vestiges : Un tapis de feuilles colorées. La fée "Chance" m'avait donc accompagné. <br /> <br /> <br /> <br />
S
Certains, dont je suis, cherchent un graal. Leur Graal. Si un jour je le trouve, et qu'il est dans le meme état que ce chateau vieux, je reprends tout votre site depuis l'alpha pour réapprendre a<br /> trouver la noblesse résiduelle des objets perdus...
Répondre
L
<br /> <br /> Que voila un homme sage et plein de projets. Chercher le Graal, c'est parcourir des centaines de lieues, traverser toutes les provinces et les pays pour comprendre que le but est... La recherche.<br /> <br /> <br /> <br />   Que penses tu de ma définition ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Dommage qu'il n y ait pas de photos de la ruine mais celles de cette forêt en automne sont de toutes beauté et mon fils porte le prénom du premier seigneur des lieus ! Merci encore pour cette<br /> visite et bonne fêtes, Esclarmonde
Répondre
L
<br /> <br />   Souvent, il est possible de voir une ruine (sans la photographier) en quémandant l'autorisation aux propriétaires. Je n'avais pas prévu de voit cette ruine, c'est un peu le hasard<br /> (et le souffle du vent) qui m'ont amené en ce lieu.<br /> <br /> <br />   Si un jour je décide d'y retourner, je tenterais de quémander le droit de visite un peu avant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Belle ruine inaccessible.<br /> Et je pense que votre repli stratégique fut judicieux. Car, pour ma part, le panneau des risques et périls signifie : "attention, le canon de 12 est prêt !" (interprétation bien "ancrée" par chez<br /> moi)<br /> Plus sérieusement: j'avais rencontré le seigneur de Chevron qui partit en croisade avec Amédée III. Lui aussi, comme les seigneurs de Miolans, était de ceux qui clamaient n'appartenir qu'à<br /> l'Empire, c'est-à-dire à personne (bien aisée, cette appartenance... si éloignée !)<br /> La féodalité se mettait en place et ses règles n'étaient pas encore bien assimilées, apparemment...
Répondre
L
<br /> <br />   Je dois avoir un instinct qui décèle les ennuis futurs... Donc je ne me risque pas. Sage je suis parfois lors de mes découvertes castrale.<br /> <br /> <br /> <br />