Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 06:30
 
  
Les fortifications des églises sont parfois impressionnantes (comme ici) et parfois réduites à leur plus simple expression. Voici un exemple de "système défensif minimal".
 

 

 

 

Département :    55 - MEUSE

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :  (le voir sur une carte)

    La petite commune de Pagny la Blanche Côte est située à 20km au Sud-Ouest de Toul et à 10km au Sud-Est de Vaucouleurs.

 

  Coordonnées du bourg :

48° 32′ 30″ N 05° 43′ 19″ E
 48.541667°  5.721944°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

L'approche

* Comme vous le savez, je suis un admirateur des ruines oubliées, souvent perdues dans la nature.

* Évidemment, les églises ne sont pas en haut des collines, seules, noyées dans une végétation dense ou uniquement entourées d'arbres.

N'est il pas plaisant de découvrir dans un petit village

de Meuse un spectacle aussi champêtre ?

* Après ce moment bucolique , je reprends mes esprits de chevalier-médiéviste pour tenter de découvrir si cette blanche église possède toujours des traces de fortifications.

 

 

Haut comme un donjon est ce clocher !

Est ce une église fortifiée  ?

* Massive cette église l'est, mais sur le clocher je ne vois aucune archère (voir vocabulaire) ni fente de tir

* Il n'y a pas au dessus de la nef de vestige de salle de repli comme dans d'autres églises de la région (voir Malaumont).

Me serais je trompé d'église ?

 

 

Mais où sont les défenses ?

* Certains murs ou constructions sont amusants avec quelques sculptures et un mélange de brique et pierre.

* Mais l'amusement du regard n'est point trouvaille de preuve défensive.

* Pour découvrir une fortification il faut regarder en bas et aussi en haut.

* Je lève donc la visière de mon heaume pour découvrir un clocher ressemblant à un donjon médiéval.

* Les murs sont épais avec un parement irrégulier mais de belle facture.

* Les joints sont parfaits.

* Voila un travail magnifique fait par des bâtisseurs qualifiés.

*  La paroi comporte des ouvertures droites et courtes qui me semblent comporter un ébrasement (voir vocabulaire) à l'intérieur.

Sont ce des fentes de tir ?

La découverte de l'intérieur m'apportera t elle la réponse ?

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, l'église paroissiale est fermée.

* Je pressentais que les indices de fortifications du moyen âge seraient minces, malgré les informations d'une vieille brochure régionale.

* L'échec fait aussi partie de la vie d'un castellologue amateur.

 

 

La diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 13ème siècle, présence d'une tour jouxtant un bâtiment religieux.

* Au 16ème siècle, le chœur de l'église est remanié.

* A la fin du 17ème siècle, construction des collatéraux.

* Vers 1644, reconstruction des voûtes de la nef.

* A la fin du 20ème siècle, une association de sauvegarde est créée. Leur budget étant limité, tous mécènes ou dons seraient un plus pour sauvegarder ce témoin de notre histoire.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Grégoire le Grand) est libre à l'extérieur. La découverte des fortifications intérieures est impossible.

 

 

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Cliquez pour aller au menu des Châteaux de la Meuse Vers Menu châteaux de la Meuse
Partager cet article

commentaires

X
<br /> bonjour ,depuis deux mois une association de bénévoles ç'est mise en place pour sauvegarder et restaurer cette église "saint grégoire le grand" avec pour l'instant peu de moyens...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voila une initiative extraordinaire.<br /> <br /> <br />     Je le note de suite dans cet article. Si votre association possède un site web, (ou un blog, c'est si facile à créer) je pourrais faire un lien pour faire connaitre<br /> votre projet.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis originaire de ce village. J'ai des photos numériques de ce château si vous voulez... Pouvez-vous me contacter par mail ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vous contacte de suite... Merci pour cette proposition qui complètera mes diapos.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tout autre chose: connaissez-vous le château de Correns, dans le Var ? Dénommé Fort Gibron, datant du XIIe siècle ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis passé il y a bien longtemps proche de ce site poche de Argens. Les images sont sur diapositives, donc il faudrait que je les scanne pour réaliser l'article.<br /> <br /> <br /> J'ai tant à faire avec mes photos numériques, que je pressens que ce chateau sera l'un des derniers sur ce blog... à moins que ....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> encore une belle église, j'aime beaucoup tes photos de loin , j'ai commencé a le faire aussi ;=) enfin quand cela est possible, +$pub$ bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />     Dans les petits village, où les maisons sont basses l'église a toujours sa majesté. En plus, la grande place de l'église (servant souvent pour le marché hebdomadaire)<br /> permet d'avoir un recul pour photographier ce bâtiment si caractéristique.<br />   La vue entière d'une église est plus facile à faire de celle de mes châteaux dans les bois.<br /> <br /> <br />