Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 07:30

 

 

L'extérieur de l'incroyable église de Montcornet

est décrit ici - CLIC  

 

 

 

 

Département 02 - AISNE (Thiérache)

 

 

Quelle porte me permettra d'entrer dans cette église fortifiée ?

 

 

 

L'église :

Comment entrer ?

L'énigme

* Dans mon petit fascicule, je n'ai aucune information sur les heures d'ouverture de l'église ni sur les portes secrètes.

Pourquoi "portes secrètes" ?

* Il semblerait que l'église ait été construite par/pour les Templiers.

* Il y avait même une haute porte permettant à un cavalier à cheval (sur un beau destrier comme le mien) d'entrer dans l'église.

Chuuut, ceci est secret.

 

 

J'ai trouvé la porte

* Le double vantail étant fermé, j'observe, caché dans l'empreinte d'une porte de maison, quelques habitantes qui semblent heureuses de se rendre ... au confessionnal (?).

* Et c'est par cette ruse d'espion-castellologue que je connais l'entrée de l'église fortifiée de Montcornet.

 

 

 

L'intérieur :

Les défenses sont elles visitable ?

* Le bruit de mes pas résonne, je tente de me faire le plus léger possible pour admirer cette beauté en silence. Je suis émerveillé par l'équilibre entre le Roman et le Gothique.

* Rapidement je comprends 2 évidences :

- Le double vantail est fermé car l'allée est peu large. Un échafaudage supporte l'orgue.

- Les systèmes défensifs seront inaccessible pour un simple médiéviste comme moi.

 

 

Que de beautés !

* Il y a tant de beauté à déguster dans cette imposante église que les mots me manquent pour vous les décrire toutes.

* Je préfère laisser parler les images.

 

Un arc bien pacifique Y aurait il un passage secret ? Les arcs s'enchainent Le banc permet de se reposer en admirant la beauté

 

* Les pierres sont si sculptées, les piliers si élancés que je suis surpris de la simplicité de l'abside.

 

 

La maquette

* Il n'est pas toujours aisé d'appréhender l'architecture globale d'un si grand édifice.

* Ses formes externes complexes ainsi que les systèmes défensifs ne facilitent pas la compréhension.

* Heureusement, il y a une maquette permettant de survoler l'église comme un oiseau.

* Et c'est ainsi que je vois la si originale forme en croix de l'église imposante église.

* L'origine Templière semble plausible.

 

Admirez cette beauté et cette élégance !

 

La façade est protégée par les tours d'angle Les contreforts ne sont pas symétriques Reconnaissez vous le portail d'entrée ?

 

* Je laisse cette église se reposer et à pattes de velours je me dirige vers la sortie.

La voyez vous sur la maquette

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 13ème siècle, construction de cette église (2 autres églises existaient au Moyen Âge dans ce riche bourg).

* Au 16ème siècle, l'insécurité règne dans la province nommée Thiérache. Les habitants fortifient leur église.

* Au 17ème siècle, de nombreux villages du Thiérache sont attaqués. Montcornet (peut être grâce aux dimensions impressionnantes de son église fortifiée) échappe partiellement à 2 siècles de guerres et ravages.

* Au 19ème siècle, l'église est en mauvais état. Une campagne de restauration et consolidation est menée.

* En 1911, l'église est classée aux Monuments Historiques.

* La 1ère guerre mondiale n'est pas tendre avec l'église.

* Entre les 2 guerres, une campagne de restauration est menée.

* Les bombardements de la 2ème guerre mondiale n'épargnent pas l'église.

* Durant la 2ème moitié du 20ème siècle, l'église est consolidée, réaménagée.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Martin) est libre et gratuite. La visite du clocher et des tours fortifiées est interdite. 

 

 

Hooo, c'est haut !

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux de l'Aisne

Vers Menu châteaux et églises de l'Aisne

Partager cet article

commentaires

D
cette maquette a été faite par mon arriere grand-pére PAUL DEFLORENNE
Répondre
L
* Bonjour et merci pour cette information.
D
la maquette a été faite par mon arriere grand-pére PAUL DEFLORENNE
Répondre
L
* Quelle joie cela doit être de voir un "héritage" familial.<br /> * Grance à cette maquette, le touriste comprend mieux l'architeture extérieur de cette église unique.
A
Est-ce à dire que notre Chevalier aux grands édifices va se confronter ?...<br /> Hâte j'ai de connaître les heureuses élues !... "Fan" de ces bâtiments suis-je vraiment devenue ?...<br /> Avouer dois-je que cet attrait nouveau vient du fait qu'y vois-je en esprit châteaux...<br /> Ma "muse" aurait-elle un peu de Satan ?... En enfer finirai-je certainement !... Alors mes proses seront "mon testament"!
Répondre
L
<br /> <br />    Les grands châteaux de France, les incroyables cathédrales et abbayes fortifiées sont absents de mon blog. 2013 se doit d'être un changement. Je me dois après 7 ans d'enfin<br /> montrer  une autre France plus "touristique".<br /> <br /> <br />   Mais il est possible que cela glisse légèrement vers 2014 car j'ai le projet de visiter les pays au Nord de mon Dauphiné. Hollande et Allemagne m'intriguent beaucoup depuis quelques<br /> semaines.<br /> <br /> <br />   Que de dilemmes en moi ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
toujours aussi passionnant
Répondre
L
<br /> <br />    J'essaie de diversité les régions, les sites, les ruines construites ou peu... Ainsi, je ne souhaite pas laisser mes fidèles lecteurs en diversifiant et en cherchant quelques<br /> anecdotes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
M irable fut cette église dans le passé,<br /> O ù même un cheval pouvait pénétrer...<br /> N 'avaient alors que l'embarras du choix<br /> T empliers pour aller-venir, je crois,<br /> C omme leur seyait : à dextre ou à senestre,<br /> O n peut le voir, sont portes et non fenestres.<br /> R evoyant l'ensemble, me vient une question :<br /> N e savaient-ils, avec leurs étalons,<br /> E scalier de la belle façade gravir ?...<br /> T out cela me fait esquisser sourire :<br /> <br /> A l'idée, oui, qu'à Saint Jean de Latran,<br /> I l me semble que nos français Présidents<br /> S 'ils le désirent, à cheval peuvent entrer !<br /> N 'ayant point, ce privilège suranné,<br /> E té aboli... toujours d'actualité !...<br /> ...<br /> <br /> T rès bel intérieur sobre, ici montrant<br /> H armonie du gothique et du roman.<br /> I ntriguée suis-je par le "passage secret" :<br /> E tait-ce un "regard" pour viser de près ?<br /> R ecours ultime pour l'ennemi occire ?<br /> A tout le moins, a t-il su me séduire...<br /> C omme les maquettes, si bien réalisées :<br /> H abile façon pour mieux nous révéler<br /> E vidente croix, par le bâti formé.
Répondre
L
<br /> <br />   Heureux je suis que vous appréciez les églises fortifiées. Elles semblent être une "muse" vous amenant la liberté et la richesse des mots. <br /> <br /> <br />   Celle de Montcornet est exceptionnelle (pour une église) mais face aux cathédrales et aux abbayes fortifiées, elle risque de paraître moins "grande".... A vérifier dans quelques<br /> mois.<br /> <br /> <br />   J'avoue que j'ai une tendresse pour les petites églises Romanes aux fortifications minimales comme à Angeduc.<br /> <br /> <br /> <br />