Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 08:30

 

 

     Ayant eu un problème de batterie sur mon appareil photo, je ne peux hélas vous montrer que 3 images de ce site. Mais l'important est de savoir qu'une ruine existe.
  Peut être qu'en la rendant mystérieuse, vous aurez envie de la découvrir.
 

 

 

 

Département :   66 - PYRÉNÉES ORIENTALES 

 

 

 

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur une carte)

   La commune de Tautavel se situe à 12km au Nord-Ouest de Perpignan et à 7km au Nord-Est d'Estagel.

 

  Coordonnées de la tour :

42° 48' 20" N 02° 45' 43" E
 42.805469°  2.761946°

 

 

 

 

La tour :

L'extérieur :

Au loin

* C'est depuis la ruine de l'ancien château fort de Tautavel que la tour del Far est visible au loin sur sa colline.

* Un sentier en pente permet sa découverte après 1 heure de marche.

 

 

Impressions

* La tour cylindrique est impressionnante par son diamètre extérieur de 11 mètres entourée par un rempart (arasée certes) de 25 mètres de diamètres : Plan vue de dessus de l'ensemble.

* Au sommet, je crois distinguer des vestiges de corbeaux ayant certainement supporté des hourds (voir vocabulaire)....

... A moins que cela soit les restes d'un mâchicoulis( ?).

 

 

 

L'intérieur :

Rapide analyse

* Avec une surface habitable de 15m² (diamètre 5m), cette tour n'est pas le vestige d'un confortable château mais plutôt celui d'une tour de guet avec certainement un système de feu au sommet pour avertir le château et le village en contrebas de l'arrivée d'un potentiel ennemi.

 

 

Hypothèse

* Avec un peu d'attention (et une admiration de l'architecture médiévale), il est possible de voir les traces d'un niveau supérieur certainement accessible par une échelle.

* Sur le sol, au centre de la pièce, je crois apercevoir un orifice pour une citerne de récupération de eaux de pluie.

* Un plan en coupe d'après les archives du SDAP confirme mon intuition.

 

 

Le diaporama de la tour est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la tour :

* Au 13ème siècle (?), construction probable de la tour.,

* En 1374, un inventaire de la tour est effectué par le procureur Royal des armes et armements, en présence de P. Sobrino, châtelain de la tour.

* En 1403, des travaux sont entrepris dans la tour par Jacques Guiffe (charpentier) et Arnaud Reyna (chaudronnier).

* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux des Pyrénées Orientales Vers Menu
châteaux des
Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

J
<br /> Les nids d'aigle sont fascinants..en tant que princesse romaine j'ai le privilège d'en avoir vu souvent dans les campagnes environnantes..Auriez vous la bonté Chevalier d'aller sur le blog de<br /> cartes postales (dans les informations ci dessus) de la princesse admirer le chateau d'Evenos et me dire si vous le connaissez...<br /> Je vous donne ma main à baiser...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me suis rendu au château d'Evenos il y a bien longtemps. Il était très en ruine avec des panneaux d'interdiction "partout". Il faudra que je ressorte  les dipos de la cave et que je les<br /> scanne.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ah , les appareils numériques c'est bien , mais à condition d'avoir quelques batteries en réserve . je la connais cette tour . bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Depuis cette mésaventure il y a 6 ans, j'emporte toujours une batterie de rechange et un petit APN de secours. Ce petit 3 millions de pixels est ma bouée... autour de mon armure <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle porte bien son nom, cette tour: c'est un phare qui illumine la colline de tous ses feux médiévaux. On l'apprécie ainsi, même sans "images".<br /> ... Et bon voyage, Chevalier ! De belles dames d'antan allez retrouver ! ( mais point jalouse ne suis, car m'en vais dès ce soir dans le XIIe siècle en compagnie d'un beau Chevalier: Lancelot !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne peux hélas lutter contre Lancelot, il est trop séduisant et la littérature l'a tant embelli que toutes les dames se pâment rien qu'en entendant son nom. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le malheur de ses appareils.<br /> Bye Chevalier je vois que tu es en cavale, bonne route.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Je regrette parfois mon vieux Pentax argentique qui fonctionnait sans pile et ne m'a jamais lâché en 12 ans. Mais j'avoue que le numérique me permet de réaliser des images impossible en<br /> diapos.<br /> <br /> <br /> <br />