Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 06:30

 

 

Département :  11 - AUDE

 

 

 

 

Au centre du village les traces du passé s'effacent

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Rouffiac des Corbières se situe à 20km l'Ouest de Tuchan (voir son château), à 30km à l'Est de Cuiza, à 2km au Nord du château de Peyrepertuse et à 16km au Nord de Saint Paul de Fenouillet.

 

  Coordonnées du château :

42° 52' 48" N 02° 33' 10" N
 42.880101°  2.552652°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Pourquoi le choix de ce site ?

* La recherche de ruines médiévales est une activité qui se prépare aussi bien sur les cartes IGN, sur le site Géoportail, dans google-book, dans Gallica de la BNF, dans mon dictionnaire des châteaux mais aussi dans des livres rares  (ou oubliés) trouvés dans des bibliothèques ou dans des vides greniers.

* Parfois l'information est minimale mais aiguise ma curiosité.

* Rouffiac des Corbières est l'exemple parfait du regroupement de toutes mes méthodes. C'est donc en sachant que le lieu sera "moins que minimal" que j'aborde ma visite.

 

 

La découverte

* Bien que sachant que la ruine soit "très" minimale, je lève la tête pour la trouver.

* Le geste est idiot car parfois les murs ne font que quelques centimètres et sont au niveau du sol...pfff, bête je suis.

* Pourtant c'est bien sur le rocher que je vois des traces de banquettes (voir vocabulaire).

* Certes elles sont imperceptible sur la photo mais je les ressens là.

* Peut être que là bas, cela semble plus évident.

* A travers les arbres et les maisons, je crois voir....

.....Mais vous n'allez pas me croire.

 

 

Plan du château fort de Rouffiac des Corbières

Plan

* L'une des raisons de ma venue à Rouffiac des Corbières est la récupération du plan réalisé par M° Quehen :

A - Reste de mortier.

B - Rocher taillé.

C - Entailles dans le rocher, décalées sur la hauteur.

D - Emplacement du donjon.

R - Emplacement de la route.

N - Nord géographique.

 

 

 

L'intérieur :

* Il n'y en a plus, donc il me reste le rêve.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers 1070, un château est cité dans un texte d'hommage au Comte (voir titre de noblesse) Bernard de Besalu. 

* En 1140, le château de Rouffiac appartient à Béranger de Peyrepertuse.

* Au  début du 13ème siècle, durant la croisade contre les Albigeois, il n'est pas fait mention d'une attaque de Rouffiac.

* Mais en 1217, Ermangano de Rofiano (Rouffiac ?) prête hommage à Simon de Montfort pour son château et ses terres.

* Au milieu du 13ème siècle, Rouffiac appartient à la couronne de France et dépend du Vicomté de Narbonne.

* En 1271, le château et les terres de Rouffiac dépendent de Ayméric de Narbonne.

* Au 19ème siècle, la construction d'une route coupe en 2 le rocher portant les vestiges du château.

* Au 20ème siècle, l'un des rares morceaux de mur de l'ancien château est détruit car il risque de tomber sur des toitures en contrebas.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la "ruine" est libre et gratuite en respectant les propriétés privée. Site pour les fous comme moi   ou les passionnés  .

 

 

Là haut, château il y avait

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 11

Vers Menu châteaux

de l'Aude

Partager cet article

commentaires

A
monseigneur<br /> il est bien dommage que nous ne puissions avoir acces a l image du plan du chateau......il nous plairait tant de le voir.......<br /> bien a vous
Répondre
L
<br /> <br /> * Encore un bug de Overblog...pffff..... Cette plateforme est assez instable.<br /> <br /> <br /> * Je vais tenter de corriger cela de suite.<br /> <br /> <br /> * Merci pour votre information.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Vous voulez nous faire "travailler", Chevalier ! imaginer un château avec presque rien...<br /> Alors je le vois comme un "Peyrepertuse taille M", même genre de pierres assez bien appareillées, fermé par une herse et avec un magnifique assommoir pour recevoir les visiteurs indélicats.<br /> Mais l'on pourrait tout aussi bien vous demander : "S'il vous plait, Chevalier, dessine-moi un château"... de Rouffiac...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Vous avez raison princesse Anne, ce château est le moins "vivant" de tous. Mais il ne faut pas désespérer,<br /> j'en ai  photographié un autre encore moins visuel. Cet article déjà rédigé apparaîtra dans quelques mois.<br /> <br /> <br />   Dessiner un château pour vous... Hooo..... une sorte de petit Prince je serai. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour Cher Chevalier<br /> <br /> chaque château a son histoire . même s'il n'en reste<br /> que des ruines aujourd'hui , c'est toujours intéressant<br /> d'en connaitre son passé .<br /> en voila un qui n'attire certainement pas grand monde<br /> vu son état , mais , grâce a toi , Chevalier dénicheur<br /> de vestiges de notre beau pays , nous en profitons .<br /> alors rien que pour ca , " merci " !<br /> bonne journée et bonne continuation pour en découvrir encore encore ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
* Bonjour et merci pour cette information qui enrichit l'histoire et la vie de cette ruine.
B
le château de "Roffia" (Roufiac des Corbières) était habité en 1572 par Hélye CATEL et sa 2ème épouse Louise d'ABAN qui était dame seigneuresse de Rofia. Voir détails ici ; https://gw.geneanet.org/encre_w?lang=fr&pz=bernard+emile+alain&nz=de+sarrieu&p=helye&n=de+catel
L
<br /> <br /> Quand j'ai vu l'emplacement de la ruine, je n'ai pas imaginé faire un article sur "rien". Pourtant j'avais un bout de son histoire et un plan. Alors quelques années plus tard, tel un chevalier<br /> affrontant le danger, j'ai essayé de faire un article.<br /> <br /> <br />   Je suis heureux que cela puisse faire plaisir. Merci à toi pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />