Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 06:30

 

 

Département :  11 - AUDE

 

 

 

 

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse ....

Le bourg

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Joucou se situe à 15km à l'Ouest de Axat (voir son château), à 16km au Nord-Est de Belcaire et à 16km au Sud-Ouest de Quillan (voir son château).

 

  Coordonnées du site fortifié :

42° 50' 11" N 02° 03' 57" E
  42.836258°   2.065714°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Je suis un touriste

* Après avoir visité la ruine du château de Joucou, je décide de faire une marche découverte depuis le village en longeant la rivière Rebenty vers l'Ouest.

* Tel un touriste je me délecte des brins d'herbe, des rochers, de la cascade, des bois, des oiseaux, des lézards.

* Lorsque je rejoins le petit torrent, surpris je suis de voir un pont à arche unique.

Pensez vous qu'il a été construit par le diable ? (voir un exemple).

 

 

Je me délecte à dessiner un pont

J'entends des voix

* Je laisse mon imaginaire divaguer dans les reflets de l'eau quand soudain, mon instinct de chasseur de ruines entend "une clochette"....ou plutôt une fée :

"Regarde moi Chevalier."

 

 

La découverte

* Je scrute l'horizon. Comme il n'y en a pas (pfff je suis dans des gorges) je lève les yeux et je crois voir...une ruine en haut de la paroi.

Quel est le nom de cette ruine ?

* Certains d'entre vous vont me dire :

"Tu es bête Chevalier, c'est indiqué dans le titre !".

* Pour vous c'est facile bien installé dans votre fauteuil  .

Mais dans la "jungle Audoise"  ,

comment connaître le nom de cette ruine ?

 

 

La preuve

* Pour connaître le nom de cette beauté, il suffit de regarder le panneau détaillant l'itinéraire de découverte.

* Mais comme je me méfie toujours des touristiques indications, je vérifie sur ma carte détaillée.

* Le château d'Able (parfois aussi nommé Ables) est bien en face de moi.

 

 

Rapide Analyse

* Avec mon oeil d'aigle et une paire de jumelles je crois voir un donjon borgne ainsi que les restes de courtines.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, il est tard, le soleil disparaît doucement, mes jambes sont lourdes et l'envie de grimper la falaise est inexistant.

* Si vous avez le courage de visiter ses entrailles, pouvez vous me les décrire et, j'en serais très heureux, me faire parvenir quelques images.  

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, construction d'un château (à vérifier).

* Vers 1600, le château est ruiné.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Encore faut il trouver l'accès et demander l'autorisation au propriétaire. 

 

 

L'entrée est secrètement gardée

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 11 Vers Menu châteaux de l'Aude
Partager cet article

commentaires

A
Comme ces pierres seront enchantées:<br /> Etre par le Chevalier fêtées...<br /> Le sentier par magie trouvé<br /> Aura leur solitude brisée.<br /> Me pensé-je qu'elles diront ces mots:<br /> Eh, ne repartez pas si tôt !<br /> Sommes-nous vraiment tant honorées".<br /> Il vous plaira j'espère céder<br /> Et ainsi vous continuerez<br /> D'écrire pour nous la suite...rimée...<br /> !
Répondre
L
<br /> <br /> Le Chevalier est toujours un peu décu<br /> <br /> <br /> Lorsque la ruine lui résiste et ne peut pas être vue.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela qu'au retour, Google map il consulte<br /> <br /> <br /> Pour que cette ruine par ses récits devienne moins culte.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'augure que cette ruine à votre dire un peu nue<br /> Oncques dénudée, grâce à vous, ne sera t-elle plus<br /> Le regard passionné qu'allez-vous lui porter<br /> Ici la couvrira... pour mieux la découvrer...<br /> !
Répondre
L
<br /> <br /> Et même si en haut, il n'y a que 3 pierres,<br /> <br /> <br /> Fête je ferai, et peut être qu'une bière<br /> <br /> <br /> Accompagnera ma découverte<br /> <br /> <br /> Sur cette colline parfois peu verte.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce pont au-dessus des gorges me ravi, Chevalier. J'ai hâte de m'y rendre. Belle soirée.
Répondre
L
<br /> <br />   La promenade balisé est un vrai plaisir avec en point d'orgue, le petit pont et la ruine qui est la phare de la balade. De plus odeurs et insectes crissants accompagnent le promeneur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Nous sommes souvent fébriles à la vue de belles gorges rehaussées de jolies pierres inaccessibles. Heureusement,<br /> quand la nuit tombe, dame Nature nous fait rêver à la nature des Dames. C'est un lot de consolation dont on s’accommode sans difficulté...<br /> Merci pour la poésie de vos aventures Chevalier !
Répondre
L
<br /> <br />    Normalement, il doit y avoir un sentier (escarpé ?) pour monter en haut de cette vigie. Mais il est possible que la construction de la route ait supprimé le chemin. Point<br /> grave cela est car la vue est magnifique et le torrent bruyant comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comme tant joliment vous me répondez !<br /> Honorée suis-je, et ainsi mes regrets<br /> A n'avoir pu le château contempler<br /> Rapidement se sont tous effacés.<br /> Mieux, vous dirais-je, un peu menti j'avais<br /> En laissant croire que j'étais contrariée.<br /> Evidemment aurais-je bien aimé<br /> Juste un coup d'oeil sur les ruines jeter.<br /> En fait, du pont m'étais-je bien contentée:<br /> Superbe, en pierre, pour le ru enjamber.<br /> Un coeur, de loin l'arche semblait dessiner.<br /> Il n'était point besoin plus loin aller<br /> Sinon en rêves, c'est bien ce que j'ai fait<br /> !
Répondre
L
<br /> <br /> Avant la fin du millénaire,<br /> <br /> <br /> Nouvelle aventure j'ai prévue<br /> <br /> <br /> Car très envie j'ai de faire<br /> <br /> <br /> Le grimpette de cette ruine un peu nue.<br /> <br /> <br /> <br />