Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:30

 

 

 

Département :    06 - Alpes Maritimes

 

 

 

 

Mes naseaux sentent..... le moyen âge

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Le bourg de Grasse est situé à 150km au Nord-Est de Marseille, à 27km à l'Ouest de Nice et à 12km au Nord-Nord-Ouest de Cannes.

 

  Coordonnées :

43° 39′ 34″ N 06° 55′ 26″ E
 43.659524°  6.923903°

 

 

 

 

Le palais :

L'extérieur :

Avant propos

    Parfois, il m'arrive de trop visiter des ruines durant la journée. Parfois, une lassitude (monotonie) m'envahit après plusieurs journées de vacances à découvrir des châteaux forts. Cela se traduit par une rapide visite, une trop grande décontraction, un oeil moins aiguisé  , une envie moins ardente de prendre des photos. 

   Mais lorsque plusieurs mois après, je trie mes images pour rédiger un article, je suis déçu  et je peste.

   Ce passage à Grasse est l'exemple flagrant de ma désinvolture durant ma dernière journée de vacances. L'odeur des parfums a été plus forte que celle des poussières médiévales.

  Je vais donc tenter de vous montrer rapidement une partie des beautés millénaires de ce bourg en espérant que vous ne serez pas trop déçus par la pauvreté de mes images et explications.

 

 

Le temps a bouché les arcades

La découverte

* En arrivant dans ce bourg, je suis frappé par la dénivellation et l'étagement des maisons portant mon regard vers les 2 imposantes tours.

* Celle de droite correspond au clocher de l'église, mais l'autre est la tour justifiant ma venue en ce lieu.

 

 

La tour

* Par sa hauteur, la taille presque parfaite de ses pierres ainsi que la linéarité du parement d'angle, cette tour est originale et belle.

* Ses caractéristiques en font une construction ordonnée (et payée) par un riche personnage.

* Des ouvertures, créées sur plusieurs siècles, aèrent la rigueur des façades.

 

 

Les défenses

* Au sommet, le crénelage et les mâchicoulis (voir vocabulaire) ont disparus.

* Mais entre les fenêtres modernes apparaissent de hautes et fines ouvertures avec un ébrasement intérieur me faisant penser à des archères.

* Quelques mètres plus loin, une pierre bouchée m'interpelle. 

* Est ce :

- Une pierre de réemploi pour boucher un trou ou un effondrement ?

- Un vestige d'une petite canonnière ?

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, l'entrée de ce bâtiment municipal m'est interdite.

* Je vais donc profiter de l'ombre des ruelles et acheter quelques parfums pour une princesse (ou deux  )....

 

 

Le diaporama du palais est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du palais :

* En 1040, Guillaume de Grasse fait construire un château fort au sommet de la colline.

* En 1078, une église est construite proche du château.

* En 1125, le conflit entre le Prince d'Antibes et l'évêque se traduit par l'incendie de la cathédrale d'Antibes. L'évêque se réfugie à Grasse.

* Au milieu du 12ème siècle, construction du Palais Épiscopal et de ses systèmes défensifs.

* Au 13ème siècle, l'évêché est officiellement transféré à Grasse. Deux tours sont construites pour protéger l'entrée du palais épiscopal.

* Au 14ème siècle, le rempart est agrandi pour englober la ville naissante.

* Durant  les siècles suivants, la population augmentent. Plutôt que de construire plus en largeur, les immeubles grandissent et les ruelles ne voient plus de soleil.

* Vers 1790, les révolutionnaires transforment la cathédrale en magasin de stockage.

* En 1795, un incendie ravage la cité épiscopale.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur du site est libre et gratuite. La mairie occupant la construction, elle ne se visite que durant les journées du Patrimoine.

 

 

Pour se protéger, les villageois ont construit sur la colline

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux des Alpes Maritimes Vers Menu châteaux des Alpes Maritimes
Partager cet article

commentaires

J
L'article manque cruellement d'images... Mais je ne puis critiquer. Je suis souvent excité comme une puce devant ces trésors historiques et cela se ressent à la vue de mes photo ! Néanmoins, votre précipitation ne vous a pas empêché de remarquer la pierre de réemploi en forme de canonnière. Pour ma part, je ne l'aurais sans doute pas remarquée...
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * Le manque d'images s'explique :<br /> -- J'ai commencé ce blog il y a 14 ans.<br /> -- A l'origine, la capacité de stockage des blogs était faible. Donc si je mettais 15 images par article, il ne m'aurait pas été possible de montrer les 3500 sites médiévaux fortifiés que j'ai photographiés.<br /> -- Mais avec le temps, la capacité de stockage a été fortementent augmentée, donc actuellement je montre beaucoup plus d'images (entre 12 à 25 suivant l'intérêt du site castral).<br /> -- Il faudrait que je reprenne mes "premiers" articles pour les compléter.<br /> * Avec le confinement du au Covid-19, je pressens que je vais avoir le temps. :)
G
n'avez vous pas découvert le secret d'un parfum oublié? bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Évidemment... Une muse est venu me donner la recette du parfum enivrant. Mais j'ai promis de ne pas révéler ce secret même sous la torture.. Alors... Chuuuut.<br /> <br /> <br /> <br />
A
La déception n'est pas tant grande, pour moi, du moins: les ruines m'attirent autant par leurs vestiges que par leur histoire, et celle des personnages auxquels elles ont appartenu.<br /> Autant dire qu'ici je ne me sens point "lésée"... Les palais des évêques et leur vie - bien que très remplie et mouvementée pour certains - ne m'ont jamais fait fantasmer !... (quelques ruines de<br /> la ville, oui, j'aurais aimé) Mais la tour est bien belle tout de même.
Répondre
L
<br /> <br />   Mon passage rapide dans cette cité très touristique ne reflète pas la beauté médiévale des rues et des murs. Même s'il est vrai que Grasse n'a pas la beauté nostalgique des ruines<br /> millénaires, il y a un dépaysement amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi aussi je suis allée à Grasse mais je ne me souviens pas du palais épiscopal mais j'ai été frappée par l'apparence générale de la ville, toute étagée sur une pente. Un endroit qui devait être<br /> splendide avant le bétonnage dont a été victime ce coin. Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br />  La ville accrochée à sa colline est presque surnaturelle. Dans l'arrière Pays Niçois j'ai vu de nombreux villages (avec ruines médiévales bien sur) dont les noms sont moins<br /> prestigieux que Grasse mais à l'apparence aussi irréelle. D'ailleurs, certains d'entre eux apparaitront prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle senteur peut bien avoir une ruine castrale ? Une fragrance millénaire suave et entêtante, de celle qu'on n'oublie pas. Cet article fleure bon l'histoire et le parfum du souvenir, Chevalier.
Répondre
L
<br /> <br /> Une ruine a la senteur... du plaisir et de la beauté parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />