Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 07:30

 

 

Département 02 - AISNE (Thiérache)

 

 

 

 

Quel beau clocher au soleil couchant

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

    La commune de Prisces est située à 60km au Nord-Ouest de Reims, à 15km au Nord-Ouest de Montcornet (voir son église) et à 10km au Sud-Ouest de Vervins (voir son église).

 

  Coordonnées du bourg :

49° 46′ 47″ N 03° 51′ 46″ E
 49.779722°  3.862778°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

La découverte

* Il est tard en ce mois de mars lorsque mon destrier arrive dans Prisces.

* La lumière orangée et les longues ombres me transportent dans un rêve incroyable.

* En bordure du bourg, une église montre sa puissance.

 

 

L'enquête commence

* En approchant de l'église je m'aperçois que 2 matériaux ont été utilisés :

- La pierre pour la nef et le chevet (la construction la plus ancienne).

- La brique pour le clocher-tour.

* Le système défensif étant absent de la construction en pierre, je ne vais détailler que la haute et puissante tour-clocher.

 

Certains châteaux forts envient le donjon de cette église

 

La tour

* Cette construction est si puissante que je n'ose pas la nommer "Clocher".

* Son architecture est curieuse :

- 2 angles opposés possèdent une haute mais peu épaisse tour ronde.

- 2 autres angles comportent un profond contrefort à larmiers.

 

 

Sont ce des portes ?

* En prenant un peu de recul, je vois sur la façade, entre la tour et le contrefort, de larges ouvertures ressemblant à des portes.

* Curieusement il n'y a aucun trou de boulin (voir vocabulaire) en dessous ayant pu porter un chemin de ronde en bois et pas plus de reste d'encorbellement.

A quoi pouvaient servir ces "portes" ?

* La réponse m'est donnée sur l'autre face.

* Les longues pierres en encorbellement sont des vestiges de latrines pouvant servir de bretèche.

 

 

Où est la porte d'entrée ?

* Dans ma rêverie, j'ai oublié de chercher la porte d'entrée de l'église fortifiée.

* Mais il n'est pas nécessaire d'être détective, elle est sur la façade de la tour en alignement de la nef.

Avez vous remarqué que l'entrée est défendue

par des fentes de tir sur la tour d'angle ?

 

 

L'intérieur :

* Comme souvent durant notre siècle, les églises sont fermées.

* Celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 12ème siècle, construction d'une église en pierre blanche.

* Au 17ème siècle, fortification de l'église avec un donjon en brique.

* En 1987, l'église est inscrite aux Monuments Historiques.

* En 1994, l'église est classée aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église est libre et gratuite. La visite du clocher est interdite.

 

 

Un clocher fortifié est le secret de cette église

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux de l'Aisne

Vers Menu châteaux et églises de l'Aisne

Partager cet article

commentaires

A
Merci pour les fentes de tir pour fusils... à ces derniers ne pense mie !... trop modernes sûrement pour mon esprit... un tant "décalé" doit être celui-ci...
Répondre
L
<br /> <br />   Beaucoup d'églises du Thiérache ont été fortifiées à cause des guerres de religion. A cette époque, l'arc avait presque disparu et les fusils et autres armes à poudre étaient les systèmes<br /> défensifs/offensifs de ce siècle moderne.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Les briques rouges font merveille avec la lumière dorée du crépuscule, une architecture très originale pour la provençale que je suis. Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Le Dauphinois que je suis est aussi surpris par ces architectures en rouge brique !<br /> <br /> <br />   Comme notre Royaume est beau avec ses diversités.<br /> <br /> <br /> <br />
A
P uissance, est bien le mot approprié,<br /> R appelée par la haute tour-clocher.<br /> I ntimidée paraît la nef, semblant<br /> S e protéger derrière ce bâtiment.<br /> C ouleurs "tranchantes" appuient cette sensation,<br /> E t le clocher prend une autre dimension :<br /> S entinelle élancée bien que massive,<br /> <br /> A t-il ainsi allure plus agressive;<br /> I ronie du sort pour un lieu de paix...<br /> S ans guerres de Religion, ici, c'est vrai,<br /> N ul doute que l'on aurait vu une église<br /> E n pierre toute, de style roman que je prise...<br /> <br /> T outefois, ne puis-je en vouloir à ceux<br /> H appés par l'Histoire, qui firent de leur mieux,<br /> I ncluant défenses, comme ces rondes tours<br /> E t bouches à feu assurant alentours.<br /> R efuge fut aménagé au sommet ?<br /> A voir ouvertures, le croire on pourrait...?<br /> C lef du pourquoi des fentes n'ai-je trouvée<br /> H élas... quelle fut donc leur utilité ?<br /> E n nombre sont-elles... réponse me donnerez ?
Répondre
L
<br /> <br /> Votre belle prose résume magnifiquement les sensations que j'ai ressenties en découvrant cette beauté d'un autre âge avec ses fentes de tir pour fusil.<br /> <br /> <br /> <br />
R
j'ai visité ce lieu hier mercredi 15 août et j'ai trouvé ce lieu intéressant. Prisces est le berceau d'une partie de mes ascendants maternels. Bernard ROLLAND.
Répondre
L
<br /> <br />    Quel plaisir ce doit être de découvrir une église que vos ancêtres ont peut être construite ou consolidée. Voir ces pierres enracinent encore plus l'homme du 21ème siècle dans<br /> l'histoire.<br /> <br /> <br />   Avez vous pu monter dans les tours et étages ?<br /> <br /> <br /> <br />