Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 07:30

 

 

Département 02 - AISNE (Thiérache)

 

 

 

 

Je pressens que cette église est spéciale

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Houry est située à 30km au Nord-Est de Laon, à 21km au Sud-Est de Guise et à 7 km au Sud-Ouest de Vervins (voir son église).

 

   Coordonnées du bourg :

49° 47′ 00″ N 03° 51′ 02″ E
 49.783333°  3.850556°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

La découverte

* Un peu à l'extérieur du village, dont la dominante rouge brique est classique dans l'Aisne, je vois une construction avec une tour ronde.

Est ce l'église fortifiée que je recherche ?

 

 

L'enquête commence

* La forme de cette église est curieuse :

1 - Elle semble petite comme une chapelle.

2 - Elle ne possède pas de transept.

3 - Elle est construite en grande partie en pierres.

4 - Point de haut clocher comme ses consœurs de la région.

 

 

Sont ce les défenses ?

* La tour ronde est vraiment fascinante :

1 - Avec son coq-girouette rouillé, je pressens que c'est le clocher de l'église.

2 - J'ai la confirmation en voyant les abat-sons.

3 - Sous le toit, la seule partie en brique rappelle un crénelage (voir vocabulaire).

4 - Avec ses pierres de dimensions disparates, ce clocher a dû souffrir.

5 - De petites ouvertures fines me font penser à des fentes de tir pour fusil.

 

 

Y a t il d'autres tours ?

* Cette petite tour semble un peu fragile pour défendre efficacement l'église, je pars donc à la recherche d'autres systèmes défensifs.

* En contournant la construction je ne vois ni bretèche, ni salle de repli au dessus de la nef.

* Je me refuse à croire que les habitants aient pu se défendre avec ce simple clocher-tour.

* Peut être qu'en franchissant la porte, réponse j'aurai.

 

 

 

L'intérieur :

Il n'y a rien

* En entrant, je constate que monsieur propre a tout lessivé.

* Aucune trace de fente dans les murs ou d'étage sur des poutres est visible.

* Dans ce site aseptisé, je demande aux Saintes de m'aider à découvrir un petit, mais tout petit indice.

* J'ai l'impression d'entendre une voix me souffler :

"Retourne toi, pécheur du Moyen Âge !".

* Sans réfléchir, je tourne les talons et je vois... je vois...

Le voyez vous aussi ?

 

 

Que c'est beau !

* Par un miracle comme seul une église peut en créer, je constate que la porte de la tour n'est pas fermée.

* Dans cette ronde construction normalement non ouverte à la visite je vois :

- Des toiles d'araignée (ainsi que leurs créatrices),

- De la poussière,

- Des parois sans trace d'escalier en colimaçon,

- Un mur sans trou de boulin ni encoche pour des poutres,

- Un plancher en bois haut perché accédant aux cloches.

* Bien que le mystère du système défensif reste entier, j'ai un immense plaisir en découvrant une fente de tir avec un petit ébrasement (voir vocabulaire).

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

Je n'ai hélas aucune information historique pour cette église.

 

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Médard) est libre et gratuite. La visite du clocher-tour est normalement interdite. 

 

 

Un clocher fortifié est le secret de cette église

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 02

Vers Menu châteaux et églises de l'Aisne

Partager cet article

commentaires

E
Jolie découverte dans ce paysage vraiment doux et très vert. Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Verte et rouge sont les couleurs de ce département où les églises sont toutes différentes. Celle-ci est minimale.<br /> <br /> <br /> <br />
A
H eureuse je suis de découvrir ici<br /> O uvrage en pierre, et non en brique, même si<br /> U ne façade de cette église est ainsi,<br /> R appelant que toujours dans ce Pays<br /> Y voit-on plus de rouge que de gris...<br /> <br /> T errible est le fait qu'une église ait dû<br /> H âvre de paix pourtant ne l'être plus...<br /> I mitant les châteaux forts, ou plutôt<br /> E n leur place, lorsqu'ils faisaient trop défaut.<br /> R efuge était-elle ou bien simple guet :<br /> A lors, par ses cloches le tocsin sonnait,<br /> C ombien précieux aux hommes pour leur donner<br /> H âtivement le temps de se cacher...<br /> E n est-il ainsi de cet édifice ?<br /> <br /> A mon avis, oui, car tant peu d'indices<br /> I nsinuent le contraire... Notre Chevalier,<br /> S urpris que la tour ne soit point fermée,<br /> N e put son "Graal" admirer ici:<br /> E ntrailles quasi vides, ce fut ce qu'il vit...
Répondre
L
<br /> <br /> Résumé parfaitement mes pensées vous avez<br /> <br /> <br /> De votre bel acrostiche, le thème je ne peux qu'approuver<br /> <br /> <br /> Car cette église de pierre et brique bicolore<br /> <br /> <br /> N'est pas une construction de folklore.<br /> <br /> <br /> Elle a sa place dans ma liste des fortifiées<br /> <br /> <br /> Et sur mon blog, elle est maintenant gratifiée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
bonjour cher Chevalier<br /> bien étrange église que celle ci ,tout en<br /> longueur , mais , oui j'ai bien vu que le<br /> ménage n'est pas aussi bien fait qu'il y<br /> parait a première vue .<br /> mais c'est une bien jolie découverte pour<br /> moi qui ne connait pas du tout ce département .<br /> bien belle journée a vous cher Chevalier !
Répondre
L
<br /> <br />   J'avoue que si ce département ne possédait pas des églises fortifiées caractéristiques, je n'y serait pas allé. Pourtant, durant ma semaine, j'ai fait des photos de paysage,<br /> d'architecture, de maisons que je n'aurais pas pu faire ailleurs.<br /> <br /> <br />   Car parfois (souvent) le castellologue-amateur laisse place au touriste-photographe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />