Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 06:30

 

 

Département 41 - Loir et Cher

 

 

 

 

N'y aurait il qu'un mur à découvrir ?

Le bourg :

Situation  (--> le voir sur une carte)

   La commune de Trôo est située à 20km à l'Ouest de Vendôme et à 8km au Nord-Ouest de Montoire sur le Loir.

 

  Coordonnées du château :

47° 46' 38" N 00° 47' 35" E
 47.77729°  0.793167°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Trôo est connu pour ses habitations troglodytiques datant du moyen âge réhabilitées depuis peu.

* Mais ce qui me motive à découvrir ce lieu est évidemment la présence d'un ancien château fort.

 

 

La découverte

* En laissant mon fidèle destrier en bas, près de la rivière, j'ai une longue montée piétonne et agréable vers le sommet du village.

* Soudain, jouant à cache-cache avec les arbres, un mur apparaît.

* Il n'est pas d'une grande "fraîcheur" mais je ressens le plaisir d'une fortification.

 

 

Les remparts

* Je vous sens dubitatif.

* Pourtant ceci est bien le mur entourant la fortification médiévale.

* En regardant ce plan du village, vous constatez que le sommet était ceint d'un rempart avec tours rondes (aujourd'hui disparues ou transformées).

* Et après quelques minutes de recherche, je vois cette magnifique ...heu.... fente pour fusil (?).

Mais comment visait le tireur ?

 

 

Le porte d'entrée

* La découverte d'une fortification ne peut être magnifique que si je peux observer et analyser le châtelet ou la porte d'entrée.

* Le plan m'indique qu'il y en avait 2.

* Et c'est avec plaisir que je découvre les vestiges de la porte de Sougé.

N'est elle pas magnifique ?

* Elle est très abîmée et surtout reconstruite et consolidée.

* Il n'est pas facile de faire de "denses" observations avec une analyse fiable sur si peu de fortification. Je vous laisse rêver.

  

 

 

L'intérieur :

* J'entre dans la "cité fortifiée" puis je me mets à la recherche du château.

* Il doit être sur la petite colline.

Wahouu, un château sur motte !

* Hélas, ce château ne se visite pas...... puisqu'il n'existe pas.

* Il ne reste que les souvenirs symbolisés par une butte.

 

 

Le diaporama du site est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 11ème siècle, les habitants creusent et aménagent les grottes pour en faire des habitats refuges.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur et des ruelles est libre et gratuite. La visite des habitations troglodytiques n'est possible que pour les caves et les boutiques.

 

 

Il y avait un château... il y a bien longtemps !

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 41 Vers Menu des châteaux de Loir et Cher
Partager cet article

commentaires

A
Je viens de connaître ce site (ses caves, plutôt) par ma lecture du moment... et maintenant par votre article !<br /> D'après ce que j'ai lu, au sujet des caves, elles auraient été connues et aménagées déjà en refuges depuis l'époque gauloise : Jules César les nommait "terriers gaulois"... Est-ce vraiment vrai ?<br /> Peut-être le savez-vous ?<br /> ... Sinon, je le saurai peut-être un de ces jours car depuis un moment j'ai l'envie de lire "la guerre des Gaules"... Il parait que l'on y trouve une mine de renseignements sur notre "France"<br /> d'alors (disons plutôt sur notre Gaule d'alors !) Vous l'avez lu ?
Répondre
L
<br /> <br />    J'ai balayé rapidement quelques pages au hasard de la Guerre des Gaules. Sachant que Jules ne souhait pas diminuer ses ennemis, je le considère plus comme un roman qu'un livre<br /> d'histoire.<br /> <br /> <br />   J'ai visité Troo il y a bien longtemps mais je ne me souviens pas que les grottes aient été habitées par les Gaulois.<br /> <br /> <br /> <br />
I
héhé ca c'est à coté dechez moi ! on habite Vendome ,<br /> et le chateau de vendome tu l'as ???<br /> sinon je t'envoie les infos<br /> bizzzz/ iris
Répondre
L
<br /> Je te remercie pour ta proposition. Je suis allé visité Vendôme il y a quelques temps et j'ai immortalisé la ruine castrale bien sur. Par contre je me suis attaché à photographier les détails à<br /> l'intérieur et je m'aperçois que je n'ai "aucune" image du château depuis la ville et "aucune" vue d'ensemble de cette forteresse.<br /> Oui, ta proposition m'interesse, je te serais redevable.... à vie (heu.. c'est une expresion bien sur :) )<br /> <br /> <br />
D
Un village que je connais bien pour l'avoir visité à de nombreuses reprises^^ A proximité, il y a les ruines de Montoire et Lavardin, donc Messire, je suppose que tu les a visité aussi, puisque tu trouvais dans ce coin là?
Répondre
L
<br /> Ouiiiiiiiiii, j'ai vu et dévoré ces ruines si proches.... Il n'en reste plus rien car je suis un dévoreur de pierres (hihihi)<br /> <br /> <br />
D
Un endroit magnifique belle verdure, des arbres magnifiques, on se coucherait bien dans l'herbe pour faire une petite sieste où lire un bouquin :-)) bisou et bonne soirée
Répondre
L
<br /> Wahouuu... Voila un programme qui quémande un chevalier à tes cotés (pour éviter que mouches et lézards t'importunent dans ton repos bien sur :) )<br /> <br /> <br />