Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 07:00

 

 

Département :  11 - AUDE

 

 

 

 
  Est ce un mirage ?.....

 

Le bourg :

Situation :    (--> le voir sur une carte)

   La commune de Villerouge La Crémade est située à 35km Est-Sud-Est de Carcassonne, à 25km Ouest-Sud-Ouest de Narbonne, à 10km au Sud de Lésignan Corbières et à 4km au Sud-Est de Fabrezan (voir son église fortifiée).

 

  Coordonnées du château :

42° 06' 50" N 02° 44' 32" E
 43.113997°  2.742355°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Je flâne

* Sur la route reliant les abbayes de Lagrasse et Fontfroide, proche de la départementale 611 apparaissent au loin les ruines d'un château.

* Sans réfléchir, je tire sur les rennes de mon destrier pour découvrir cette curiosité que je n'avais pas notée sur ma carte des "Châteaux de l'Aude".

 

 

L'approche

* Depuis la route, une "ombre de mur" apparaît sur une colline au milieu du village.

* Sa couleur sombre tranche avec le ciel et le vert des vignes.

* La marche sera courte car le petit parking est proche de cet ancien château.

 

 

Ne reste il qu'un mur ?

Rapide analyse

* Autour de la ruine, des fondations de murs de rempart sont visible, ils sont épais (donc médiévaux ?), composées de pierres assez grossièrement assemblées.

* Le dénivelé de la colline est faible, ce qui est surprenant pour un château médiéval, souvent haut perché.

* Mais il existe de nombreux exemples de petit fort, ou de château de plaine à l'époque médiévale.

* L'enquête sur la féodalité de notre ruine peut continuer.

* La montée est courte et facile. En haut, trônent les restes de la ruine.

 

 

 

L'intérieur :

Vraiment minimal

* Il est impossible de comprendre l'aménagement du site.

* La terre a submergé toutes traces, l'herbe verte, même si elle est jolie avec ses pâquerettes, est peu agréable pour un castellologue amateur chercheur d'indices

* Il reste ce pan de mur.

Que me dit il ?

 

 

La recherche de preuve médiévale

* La fenêtre est grande, trop pour un château si peu protégé des attaques.

* Il y a souvent des châteaux ayant des ouvertures aussi grandes, mais elles sont situées face à  l'à-pic.

* Cette fenêtre a du être construite (ou agrandie ?) après le 15ème siècle.

* Le mur est peu épais pour une fortification féodale.

* Il est vrai que parfois, les habitats dans un château n'ont pas 1 mètre d'épaisseur de mur.

* Ce château résiste à mon analyse.

* Je conserve encore l'espoir de trouver des traces de féodalité dans cette ruine.

 

 

Dois je douter ?

* Dans le mur, des trous de boulins sont présents (voir vocabulaire).

* Ceci est peut être une preuve de l'ancienneté du mur, mais ce n'est pas une preuve irréfutable.

* Longtemps après le 16ème siècle, dans certaines régions, cette technique de construction était encore utilisée.

Époque médiévale ou pas ?

* Sa position sur la butte tendrait à le prouver, mais le doute subsiste.

 

 

J'ai le secours d'un habitant

* Voyant mon désarroi et surtout étant surpris qu'un touriste s'intéresse à un pan de mur, un habitant s'approche de moi puis me dit :

 "L'église du village est du 11ème siècle, elle a été construite (peut être) avec le château".

* C'était (peut être) l'ancienne chapelle castrale.

Vite, je vole vers elle !

* Sa construction est très ancienne avec des murs épais, des fenêtres romanes, des ogives. Voici donc la 'preuve'  qui m'informe de l'ancienneté du site.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

   Il n'y a rien

* Rien............. Malgré mes nombreuses recherches dans la littérature cathare et de l'Aude, dans les livres sur la croisade des Albigeois, dans les guides bleu, vert, routard etc....

* Je n'ai trouvé :

- Ni de mention d'un acte d'hommage d'un seigneur,

- Ni un titre de vente ou cession,

- Ni une possession par l'une des 2 abbayes si proches et si puissantes au 12ème siècle.

- Ni un combat ou un siège par l'armée de Simon de Montfort.

 

 

   Pourquoi un silence de l'histoire ?

* Contrairement au Castel d'Ase qui n'a certainement jamais existé, ce reste de château est devant moi.

* Dans l’Égypte ancienne (et dans d'autres civilisations d'ailleurs), le bannissement faisait disparaître TOUTES traces, écrits et citations du personnage, mais jamais un château n'eut ce déshonneur !

 

 

 J'ai besoin de vous

* Si vous détenez des informations, je serais heureux d'enrichir mes connaissances sur ce château si mystérieux et lui redonner "la mémoire" à laquelle il a droit.

* Le "Chevalier" que je suis sera à jamais votre débiteur (heu, c'est une expression bien sur, n'en abusez pas).

 

 

Cette ruine m'en fait voir de toutes les couleurs

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 11 Vers Menu
châteaux de
l'Aude
Partager cet article

commentaires

F
Bonjour, je possède un vieux livre sur l'Aude.... Je fais quelques fouilles et je reviens vers vous si j'y déniche des infos sur cette ruine. Vous avez éveillé ma curiosité.
Répondre
L
<br /> <br /> Je serais très intéressé d'avoir des informations sur cette ruine "oubliée" même dans mes nombreux livres sur l'Aude. Si quelques informations vous sont révélées, mon blog (et moi même)<br /> serions très heureux.<br /> <br /> <br /> Par avance, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, je suis moi aussi tombée par hasard sur ces ruines assez mystérieuses dans mes pérégrinations dans les Corbières; je viens d'aller voir sur le site de Fabrezan et il semble qu'on en sache<br /> un peu plus; j'espère que celà vous permettra d'en dire plus.<br /> "Hameau de Fabrezan.<br /> Il est possible que le lieu ait été incendié par les Espagnols lors de l'une de leurs incursions dans les Corbières à la fin du XV°siècle ou au début du XVI°siècle : l'appellation supplétive de la<br /> Cremada apparaît bien au début du XVI° siècle.<br /> <br /> Etymologie du nom " Villerouge la Cremade "<br /> En 854 le village s'appelait Villa Rubia, ensuite, en 1119 le village s'est appelé Castrum Villaerubere. En 1172 il changea de nom pour Villa Rubra, puis en 1272 Castrum de Villa Rubea.<br /> Le nom de Villarubea Panoza apparu en 1351 et en 1377 fût changé pour Villarubea Pannoza.<br /> En 1426 le nom du village changea en Villa Ruba la Panoza et ce fût qu'en 1538 que le nom Villaroja la Cremade s'imposa. "
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces informations. Villerouge a été l'un de mes premiers articles sur ce blog, je voulais montrer mon approche d'une ruine oubliée, peu connue, peu documenté.<br /> <br /> <br />   Les châteaux très médiatisés de l'Aude sont décrits par des milliers de blogs et sites web. Voulant montrer autrement les fortifications médiévale de notre Royaume, voulant aussi inciter<br /> mes visiteurs à découvrir autrement les vestiges, j'ai opté pour décrire les ruines perdues.<br /> <br /> <br />   Villerouge est le type même de ruine que j'adore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour, <br /> je me suis permis d'utiliser une de vos photos pour illustrer un article de mon blog :<br /> http://artmony.over-blog.com/article-26525336.html<br /> Si cela vous pose problème, merci de me le signaler, je la retirerai. Amicalement. Emmanuel
Répondre
L
<br /> Messire.. C'est un immense honneur que ma modeste photo soit dans votre article.<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir,<br /> Je suis originaire d'une vieille famille de ce village,j'ai fait aussi des recherches car depuis tout petit ,on me parlait d'un souterrain par rapport au chateau.Un paysan a meme découvert une statue de la vierge en argent<br /> début année 80. J'ai fouillé également dans les archives: pour moi,ce site faisait office de poste de défense par rapport aux abbayes de Fontfroide et de Lagrasse. Le nom "la crémade" voudrait dire que le chateau a brulé, mais rien n'est moins sur...<br /> J'ai aussi trouvé mention d'un "comte de Fabrezan et de Villerouge"(au 16 ème siècle)
Répondre
L
Merci, messire Guillaume, merci pour ces informations.... Cela me donne une possibilité de recherche..... Cette ruine révèlera ses secrets.... Même si je dois attendre 800 ans !
S
super ton site j'aime bcp et très interessant<br /> <br /> J'aime bcp l'histoire des chateau église et monument.<br /> <br /> je vais commencer dans quelque mois sur les église près de chez moi.
Répondre
L
Les églises ont la chance de ne pas (trop) avoir subit les assaults des hommes, des révolutionnaires, des guerres de religions, des guerres mondiales...... Elles ont souvent des trésors d'architectures et des originalités incroyables.... Et une histoire ! ... J'ai hate que tu fasses ton blog sur ce sujet.