Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 06:30

 

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE

 

 

 

 

Ces murs sont ils le but de ma balade ?

Le bourg :

Situation :    (--> le voir sur une carte)

  Le petit bourg de Rocafort de Queralt est situé à 25km au Sud-Ouest de Igualada et à 30km au Nord-Est du bourg fortifié de Montblanc.

 

  Coordonnées du château :

41° 28' 43" N 01° 16' 53" E
 41.478718°  1.281564°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Suis je devant un château ?

* Après un frugal repas dans une taverne Espagnole, je décide de faire une petite marche pour dégourdir mon armure.

* J'arrive proche du sommet du village où un haut mur me nargue.

Est-il le but final de ma promenade ?

 

 

J'avance

* Pour le savoir, il suffit de le contourner en le détaillant sur toute les "jointures".

- Refait, le château l'est assurément.

- Vieux, son architecture le laisse supposer,

- Médiéval, cela reste à démontrer.

 

 

La tour... Prends garde... j'arrive !

Analyse

* Avec mon œil "expert", je discerne un vestige d'échauguette posé sur une console.

* Les fentes, consolidées en matériaux moderne, me font penser à des orifices de guet pour soldats équipés de fusil.

* Le mur comporte aussi des fentes très rapprochées.

* Cette méthode de défense était rare au Moyen Age.

* J'opte pour le 16ème ou 17ème siècle.

Êtes vous de mon avis ?

* En contournant le rempart, j'ai un choc !

Une tour carrée extraordinaire

 

 

Une tour

* Après la surprise, vient le temps de l'observation.

* Comme moi vous avez remarqué la reconstruction récente de cette "beauté" et pourtant elle n'est pas parfaite (mais la beauté n'est point perfection, n'est ce pas mesdames ?).

* Le chaînage d'angle est "propre" mais les pierres des murs sont pauvrement taillées, asymétriques et avec des joints très ouverts.

* Comme pour le mur extérieur, cette tour comporte des ouvertures droites.

* Ce sont :

- Soit des archères primitives (j'en doute),

- Soit des fentes de tir pour arme à feu.

 

 

Contraste !

* Le plus surprenant est l'absence de crénelage (voir vocabulaire) remplacé par les trop nombreuses fentes de tir comportant des ouvertures rondes pour arquebuse.

* Malgré tous ces signes de "modernité" de défense, je suis en admiration devant les solides corbeaux au sommet.

 

 

 

L'intérieur :

* Évidemment, un bâtiment aussi reconstruit ne peut être que privé et non visitable.

* Je repars donc vers de nouvelles découvertes Catalanes à quelques kilomètres de là, par exemple ici.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 13ème siècle (?), construction du château.

* Au 20ème siècle, une campagne de consolidation et de modernisation est menée.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis routes et sentier est libre et gratuite. La visite de l'extérieur est impossible : Propriété privée. 

 

 

Quelle magnifique dentition... hihihi

 

Partager cet article

commentaires

D
Il y a tellement de choses à voir en Espagne.... J'en ai fais l'expérience le temps d'une journée, il y a 3 semaines avec une amie bloggeuse qui m'a fait 2-3 beaux sites ^^
Répondre
L
<br /> J'ai vu plus de 60 ruines en Catalogne, alors, dans toute l'Espagne, je n'ose imaginer le nombre !<br /> <br /> <br />
D
C'est vraie que cette tour carrée est trés belle,j'aime beaucoup ce style de construction bises et bonne soirée
Répondre
L
<br /> Haha... Qu'apprends je  !?... Tu adores ce qui est carré ! ! ! .... Snifff, ma ronde armure ne te séduira pas alors... sniffff <br /> <br /> <br />
T
Une demeure pareille ! Quel entretien !<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> Ben... non, pas vraiment... Servantes et serfs il doit y avoir :)<br /> <br /> <br />
G
ah , y'en a qui ont de la chance , un jr peut être j'en aurais 1 comme ça!
Répondre
L
<br /> Evidemment, un grand prince comme vous ne peut qu'avoir une si belle résidense. :)<br /> Il y a bien longtemps, les alentours d'un château était déboisé pour surveiller les vallée. A notre siècle, les arbres sont nombreux pour que les propriétaires s'isolent à l'intérieur... curieuse<br /> transformation !<br /> <br /> <br />