Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 07:30

 

 

   

Pays :

 Grand Duché du LUXEMBOURG

 

 

 

 

Le bourg :

Situation : (--> le voir sur une carte)

  La commune de Vianden est située à 45km à l'Est de la ville Belge de Bastogne, à 24km à l'Ouest de la ville Allemande de Bitburg et à 45km au Nord-Est de Luxembourg, la capitale du Grand Duché.

 

   Coordonnées du château :

49° 56' 08" N 06° 12' 06" E
 49.935507°  6.201851964°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Un château, c'est :

- D'abord un système de défense "primitif" qui évolue avec l'amélioration des armes d'attaque,

- Mais aussi l'envie de confort de ses habitants,

- Enfin de son importance dans la stratégie militaire d'un territoire.

* Lorsque le premier seigneur a construit cette simple tour protégée par une palissade de bois, pouvait il imaginer que 7 siècles plus tard, la construction devint un fier château que votre chevalier va conquérir avec ses yeux.

 

 

Ce château sait qu'il est beau !

Le choc !

Comme ce château fort est beau !

* Il le sait qu'il est magnifique, regardez le se montrer, se glorifier de sa prestance, fièrement planté sur une colline visible à plusieurs kilomètres.

* Comme à mon habitude, je contourne le château pour mieux le ressentir.

* Dans un premier temps, je pense à une masse compacte enchemisée.

* Puis en observant mieux, il me semble distinguer une suite de bâtiments d'habitation d'époques différentes dont certains sont "protégés" par de hautes tours flanques curieusement dépourvues d'archère (voir vocabulaire).

* L'autre face est impressionnante. Elle parait plus froide avec ses murailles verticales et  surtout, elle comporte une tour ronde coiffée solitaire et excentrée.

Les architectes de fortifications m'étonneront toujours !

* En observant les bâtiments d'habitation, je découvre une "symétrie asymétrique"...

* Heu... Je m'explique. Chaque bâtiment est homogène mais diffère des autres.

* Par exemple avec des fenêtres à meneaux en croix ou des baies trilobées ou des ouvertures géminées, mais chacune d'époques et de styles différents.

 

 

 

L'intérieur :

L'entrée défensive

* Après avoir donné quelques piastres à l'accueil, j'entre dans la cour sous la surveillance de la tour isolée.

* Évidemment, comme je suis dans une forteresse médiévale, une solide porte avec herse en fer et canonnières me font face, mais rapidement "luxe" et confort apparaissent sur ce mur très refait.

 

 

Complexité et logique architecturale

* Comme le château est payant, je ne me sens pas le droit de tout vous montrer, mais comme je signalais depuis l'extérieur, les salles reflètent 7 siècles d'aménagement et dévolution.

* Pour illustrer la complexité de vous décrire 'intérieur, je vous offre le plan du château.

* Fermez les yeux et imaginez le : Il y a 3 niveaux.

Comme pour le château de Chillon en Suisse, il me faudrait un blog entier pour tout décrire.

 

 

J'adore les bas

* Comme pour tous les château, il y a bien sur dans la partie inférieure les plus anciennes salles.

* Elles sont en notre siècle transformées en taverne, ou en musée d'armures et d'armes.

* La rusticité des voûtes, les piliers sans décoration, les murs épais me font penser à une construction d'époque Romane et du début du Gothique.

Qu'en pensez vous ?

 

 

L'errance au 21ème siècle me transporte aux siècles derniers

* L'errance dans les 11ème et 13ème siècle continue.

* J'arrive dans le bâtiment religieux de la fortification.

* Bien que peu décorée et très pillée, la chapelle inférieure montre la rusticité de l'ancien château.

* Soudain, en levant la tête, c'est le choc !

N'est ce pas incroyable  !

* Au dessus de l'ancienne chapelle, la nouvelle est lumineuse, colorée, aérienne.... Les mots me manquent pour mieux la décrire.

 

 

Les beautés s'enchaînent

* C'est à contrecœur que je dois quitter ce lieu féerique par la porte du fond.

* En réalité, j'ai eu raison de sortir car après m'accueille la salle "Byzantine".

* Chaque seuil de porte me fait pénétrer dans une atmosphère ou une architecture différente.

Quel incroyable château !

 

 

La faim.... puis la fin

* Toutes les salles ne sont pas vides de meuble et de décor.

* Il y a par exemple, des chambres que je garderai bien pour cette nuit.

* Mais avant, je mangerai bien quelques poulardes rôties dans cette cuisine gothique aménagée dans le donjon roman.

* Soudain, je suis dans le chemin de ronde où j'admire le panorama boisé.

* Le temps passe très vite dans ce château, je dois me dépêcher de rentrer au campement avant la nuit.

* Trop tard, les fantômes du château m'emportent....

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Certains historiens pensent qu'une fortification Romaine existait sur la colline.

* Vers le 9ème siècle, une tour carrée est construite protégée par des palissades en bois.

* Vers le 11ème siècle, une fortification est aménagée sur la colline. Le château est la demeure des puissants Comtes (voir titre de noblesse) de Vianden.

* A la fin du 12ème siècle, des travaux de modernisation du château sont entrepris avec construction de la chapelle, du petit et grand palais.

* Au début du 13 ème siècle, Henri Ier épouse une "parente" du Roi de France (voir liste des Rois).

* En 1417, le château et le Comté sont donnés en héritage à la branche cadette de la maison Allemande de Nassau.

* A la fin du 17ème siècle, le château est agrandi.

* En 1820, le Roi Guillaume Ier, Prince d'Orange-Nassau et Comte de Vianden vend le château et marque ainsi le déclin de la construction.

* En 1890, le château est possession du Grand Duc Alphonse, aîné des Nassau.

* En 1977, l'état Luxembourgeois reçoit les ruines en donation. Une campagne de consolidation puis de reconstruction commence.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est libre et payante.

 

 

 

Cliquez pour aller au menu des Châteaux du LUXEMBOURG
Partager cet article

commentaires

A
<br /> celui la vient d'arriver chez moi , par chanche y'a un membre luxembourgeois .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors, il va être heureux car ce château est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher chevalier, quelle métamorphose dans ce chateau depuis le passage de Victor Hugo en 1871://jfprevan.club.fr/perso.club-internet.fr/jfprevan/HUGO/Hugoimages/chateau_Vianden.JPG
Répondre
L
<br /> Merci pour cette photo. Vianden a vraiment été reconstruit et aménagé pour la visite, mais, avec un oeil de rêveur, cela ne se remarque pas et nous sautons de 500 ans dans le passé dès les premiers<br /> pas...<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Chevalier,c'est toujours avec plaisir que je viens visiter votre Blog.Bonne fin de journée
Répondre
L
<br /> heureux je suis, car mon blog n'avait qu'un seul but.... Montrer ruines et châteaux pour communiquer mon bonheur !<br /> <br /> <br />
R
On dirait qu'il est sorti d'un conte, la balade doit valoir le coup!
Répondre
L
<br /> Chaque salle est un ravissement. C'est une sorte de puzzle architecturale. Un régal des yeux et de l'imaginaire !<br /> <br /> <br />
T
Très belles photos de ce château.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> Quand un  château est magnifique, le photographe n'a aucun mérite... il est facile de photographier une star :)<br /> <br /> <br />