Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 07:30

 

 

Département :    04 - Alpes de Haute Provence

 

 

 

 

Voyez vous une merveille au loin ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de  Melve est située à 90km au Nord-Est de Orange, à  28km au Sud-Sud-Ouest de Gap et à 20km au Nord de Sisteron (voir ses fortifications).

 

  Coordonnées du château :

44° 21′ 36″ N 05° 59′ 36″ E
 44.359885°  5.993262°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La découverte

* C'est la fin des vacances, tranquillement, je remonte vers mon Dauphiné en empruntant la route de Sisteron à Gap quand soudain, mon instinct de castellologue-amateur me fait tourner de l’œil. 

Voyez vous cette beauté ?

* Pour mieux la discerner, faites comme moi :

- Fermez un œil,

- Pliez les genoux,

- Respirez à fond

- Puis sautez dans l'image.  

* Vous venez d'être transporté au dessus du village de Melve et proche de la ruine de son château fort.

 

 

Il est là !

* Au Nord-Est du village, un sentier pédestre peu ombragé m'amène vers le plateau porteur de mon Graal.

* Cette beauté presque millénaire, avec sa forme carrée m'attend.

* Ne vous gaussez pas, je vous assure qu'elle m'attend.

* La preuve :

- Un de ses murs me sourit en clignant de l’œil.

 

 

La ruine est pour moi un arc en ciel de beauté

Rapide analyse

* Sa structure parallélépipédique trahit une construction classique du 12ème siècle.

* Ses murs borgnes (les trous sont dues à son âge et à l'oublie des hommes... Ils ne faut pas les confondre avec les trous de boulins - voir vocabulaire) confirment ma datation rapide.

* Les pierres sont pauvrement taillées avec des joints larges signifiant que ce château n'appartenait pas à un grand seigneur.

* L'épaisseur du remblai, montrant un mur de 1,40 mètre de large, prouve que cette tour a du être importante il y a 800 ans.

* Ce donjon (car il semble que cela fut la fonction de cette puissante tour) hélas arasé ne laisse pas voir son éventuel crénelage ni ses systèmes défensifs.

 

 

Elle m'attire

* Religieusement, je m'avance pour entrer dans cette ruine espérant trouver des trésors architecturaux et des traces de son glorieux passé.

* Soudain, je suis arrêté :

Lisez vous comme moi cet avertissement ?

* Je vais donc baisser la visière de mon heaume et entrer à pattes de velours. 

 

 

 

L'intérieur :

Que vois je ?

* Évidemment, il n'y a point de lustre en cristal, ni de tableau de maître accroché aux murs, mais sur les 9 mètres de hauteur des 2 parois, je découvre quelques détails intéressants :

1 - Trois niveaux sont visibles.

2 - Le rez de chaussé est planchéifié (A).

3 - Le premier étage est aussi planchéifié.

4 - Une rangée de corbeaux délimite les étages

5 - Des trous pour les poutres sont encore visibles.

6 - Au sommet, un cordon en quart de rond signale la présence d'un départ de berceau de la voûte.

(A)---> Pour l'orthographe de ce mot, je vous invite à lire cet article passionnant.

 

 

Fin

* En prenant un peu de recul, je crois discerner un vestige abîmé d'une archère droite.

* Contrairement à mes dires de l'extérieur, cette tour n'était point borgne.

* Devant tant de découverte, j'ai besoin de me reposer en admirant le paysage.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du village et du château :

* Vers le 8ème siècle avant JC, un village Gaulois existe (les fouilles archéologiques de 2001 l'attestent).

* Vers le 3ème siècle avant JC, les Romains occupent la vallée.

* Au début du 13ème siècle (vers 1219), Melve fait partie du domaine douaire (voir définition) attribué par le Comte (voir titre de noblesse) de Provence Raymond Béranger V à sa femme Béatrice de Savoie. Il semble que la tour date de cette époque (à vérifier).

* A partir de 1309, la famille Laveno possède la seigneurie de Melve.

* Au milieu du 14ème siècle, la seigneurie appartient aux Barras.

* A la fin du 14ème siècle jusqu'au 16ème, la famille Agoult possède la seigneurie.

* Du 17ème au 18ème siècle, Melve appartient à la famille Inguimbert.

* Au 21ème siècle, la découverte du site est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre existe, soyez très prudents.

 

 

Ma ruine se joue de l'horizon

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 04 Vers Menu châteaux des Alpes de Haute Provence
Partager cet article

commentaires

L
ca fait un bail<br /> content de revenir sur ton blog chevalier<br /> nous marchons dans les mêmes pas semble-t-il<br /> cela serait-il lié aux pierres?
Répondre
L
<br /> <br />   Comme tu le vois, je continue mon périple de narration de ruines ruinées, de châteaux perdus, de sites presque oubliés. Je ne sais point construire en pierre comme toi, alors, je vole les<br /> images des créateursd'antan.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore surprenant que ça reste debout, je comprend la chute de pierres.<br /> Bonne journée Chevalier D. bye
Répondre
L
<br /> <br />  Tu comprends maintenant pourquoi j'ai toujours un heaume pour visiter les ruines. <br /> <br /> <br /> <br />
S
Cette déesse est la séduction même, car vous la rendez délicieusement expressive. Sous un autre profil, elle semble bouche-bée. Votre regard lumineux réveille l’âme des belles au bois dormant comme<br /> personne, Sire Chevalier !
Répondre
L
<br /> <br />   Serais je le prince sachant réveiller les belle ? ... Hummm, voila une mission qui me plait !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Sympa l'idée de la photo où la ruine sourit au chevalier que tu es !<br /> Bonne soirée, à bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Dois je en conclure qu'une ruine serait... une femme tentant de me séduire par un sourire ?... Que voila une idée qui me plait ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour. Surprenant ce qu'une ruine peut vous transmettre lorsque l'on sait l'observer. Il va falloir que j’apprenne les rudiments de cette langue, qui m'est inconnue. Je suis toujours admiratif<br /> des passionnés qui arrive à consacrer leur vie ou de longues années à une même passion.
Répondre
L
<br /> <br />     En réalité, ce blog est l'aboutissement de plusieurs passions. La randonnée, la photo, la recherche de livres chez les bouquinistes,la lecture, la rédaction de synthèse, l'envie de<br /> partage et... les vieilles pierres.<br /> <br /> <br />  Ainsi je m'occupe aussi bien l'été que l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />