Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:46
Blason du Lot

* De gueules, au pont d’argent maçonné de sable posé sur des ondes aussi d’azur,

* Chargé de cinq tours couvertes du même maçonnées et ajourées de sable,

* Sommées de cinq fleurs de lis d’or rangées en chef.

Département :

LOT

 Région :

Midi Pyrénées

Anciennes Provinces :

Guyenne - Quercy

   

Légende :

Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier     undefined Voir ces châteaux sur une carte

 

Nom du château ou de la ville Visite Où est il ? Note Vu en
Belaye : bourg et châteaux    2 2007
Bouziès : château des Anglais  clic  2 2007
Bouziès : château de Condat    2  
Brengues : château des Anglais  clic  2 2007
Cabrerets  clic  1 2007
Cabrerets : château du Diable  clic  2 2007
Cahors : barbacane et tour  clic  3 2007
Cahors : pont fortifié Valentré  clic  4 2007
Castelnau Montratier    2 2007
Cénevières    3 2007
Corn    1 2007
Grézels : château de La Coste  clic  2 2007
Labastide Murat : tour de Soyris  clic  2 2007
Lagardelle : tour de garde  clic  2 2007
Laroque des Arcs : château Laroque  clic  2  
Laroque des Arcs : château des Anglais  clic  2 2007
Laroque des Arcs : tour de péage  clic  2 2007
Larroque Toirac    3 2007
Luzech : donjon  clic  3 2007
Marcilhac sur Célé : abbaye fortifiée    2 2007
Mercues    3 2007
Montbrun    3 2007
Montcabrier    1 2007
Montcabrier : château de Pestillac    1 2007
Montcuq  clic  2 2007
Puy l'évêque    2 2007
Saint Cirq Lapopie    1 2007
Saint Pierre Lafeuille : château de Roussillon  clic  3 2007
Saint Pierre Toirac : église fortifiée  clic  2 2007
Sauliac sur Célé : château de Geniez  clic  1 2007
Sauliac sur Célé : vieux village  clic  1 2007
Vers : château des Anglais  clic  3 2007
         
Partager cet article

commentaires

R
bonjour , encore bravo pour votre site que je cotoie souvent et relater d'une facon médiévales que j'adore, auriez vous des renseignements que j'ai du mal a trouver qur le Chateau D'alba la jolie, existe til encore des traces merci
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur ce blog de ruines poussiéreuses.<br /> * N'ayant pas encore visité Albas dans le Lot, je n'ai fait aucune recherche.<br /> * Voici mes premières notes (bien maigres) :<br /> -- Ce château des évêques est au bord de la rivière Lot.<br /> -- Durant la guerre de Cent Ans, Bertrand de Cardaillac y réside.<br /> ---> C'est le neveu de François Ier de Cardaillac. Il prit le parti des Anglais et fut chancelier en Guyenne du prince de Galles qui le nomma évêque de Rodez en 1368, mais il fut chassé par la population.<br /> ---> Il aurait fait aménager quelques système défensifs dans le bourg d'Alba dont la porte encore visible.<br /> * Lorsque j'aurai photographié les ruines, il est possible que je fasse plus de recherche dans Gallica et Persée avant d'écrire l'article..... mais je n'ai pas de voyage prévu dans ce département cette année.
D
bonjour, j'habite sainte mondane 24370 le lieu dit est les cent ecus limit avec le lot je restaure une tres vielle maison et des voisins mon dit qu'a cet endroit ou un peut derriere la maison il y avait un château appeler le castel d'Auriol malgré des recherches je ne trouve aucunes traces ni ruines, la seule chose est que les cent ecus aurai appartenue au lot a une epoque quelqu'un pourrait il m'aider merci
Répondre
L
Bonjour et merci pour votre passage pour mon blog.<br /> * Dans ma documentation, à Sainte Mondane, je ne vois que le château de Fénelon.<br /> * Même dans le dictionnaire des fortifications médiévales, pourtant si riche en mottes castrales, petite fortifications et maisons fortes, il n'y a aucune description.<br /> * J'ai regardé sur la carte de Cassini (accessible grâce au site geoportail.gouv.fr), il n'y a aucune trace de site fortifié.<br /> * Si vraiment un "château" (ou un poste de garde) a existé, il a été oublié de tous les archéologues et de l'histoire.<br /> * Parfois, les "rumeurs populaires", les légendes urbaines sont plus fortes que la réalité et l'histoire.<br /> * Si votre site a existé, vous aurez la primeur de la découverte. C'est déjà une raison de continuer vos recherches.<br /> * Tenez moi informé.
V
Bonjour,<br /> <br /> Il y a environ 250 châteaux dans le Lot sans compter les maisons fortes et manoirs. Vous trouverez la liste sur mon groupe facebook, "CHATEAUX au COEUR"<br /> <br /> Cordialement<br /> Jean-Jacques.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, et merci pour votre passage sur mon modeste blog de ruines.<br /> <br /> <br />   Vous avez raison, il y a dans ce département plus de châteaux que j'en liste en ce moment. Mais mon tableau ne montre que les sites que j'ai<br /> visités, et non la réalité.<br /> <br /> <br />   D'après mes dictionnaires et livres sur ce département, il y aurait exactement 62 bâtiments (en ruine ou non) fortifiés d'origine<br /> médiévale (le but de mon blog). Votre liste de 250 comprend des constructions non médiévales ou non fortifiées, expliquant la différence<br /> de nos 2 chiffres.<br /> <br /> <br />   Je pense que d'ici 8 à 10 ans, les 62 constructions que j'ai identifiées seront décrites dans ce blog. Je vous donne donc rendez-vous en 2023. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
bonjour,<br /> Mes félicitations pour le nombre de châteaux visités 3000 ! un détail le département du lot comporte avec la dordogne le plus de châteaux de france.j'ai bien noté votre site car dés mon retour je<br /> vais le visiter à loisirs!<br /> merci pour votre travail!
Répondre
L
<br /> <br />  Il est vrai que ces 2 départements comportent un nombre important de châteaux. Mais.... Je ne montre dans ce blog que les bâtiments dont au moins une des pierres a été posée avant 1492.<br /> <br /> <br />   Conséquence, certaines beautés renaissance n'apparaitront pas ici. <br /> <br /> <br /> Ce blog étant ouvert 24h/24, mes ruines seront heureuses de vous accueillir prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans le Lot ce ne sont pas les chateaux qui manquent (Saint Laurent les Tours, Chateau de Castelnau, Montal, Le magnifique et impressionnant Rocamadour et son épée encastré dans la roche, etc.)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez raison messire. J'en ai identifiés 62 et visités plus de 50. Mais actuellement, je me consacre au Sud-Ouest et aux Pyrénées (sans négliger un peu mon Dauphiné).<br /> <br /> <br /> Puis ce sera la Bretagne<br /> <br /> <br />  Les articles pour le Lot ne sont pas prévus avant 4 ans. Accpetez vous d'attendre un peu ?<br /> <br /> <br /> <br />