Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 07:30
 

 

  La recherche des traces de fortification sur une construction médiévale n'est pas toujours facile. Sur un château fort, il semble évident qu'une fente soit une archère, un trou rond est une bouche à feu. Mais pour une église, le doute est possible.

  Voici un exemple.

 

 

 

 

Département :   66 - PYRÉNÉES ORIENTALES

 

 

 

 

Cette église est elle vraiment fortifiée ?

Le bourg :

Situation :  (le voir sur une carte)

    La petite commune de Prunet et Belpuig se situe à 15km au Sud-Sud-Ouest de Illes sur Têt et à 15km au Nord-Ouest de Amélie les Bains (voir son rempart).

 

   Coordonnées de l'église :

42° 33′ 44″ N 02° 37′ 31″ E
 42.562222°  2.625278°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

Pourquoi le choix de ce site ?

* C'est un panneau sur la route qui m'a "obligé" à faire un détour vers ce site médiéval.

* J'avoue que je n'avais pas coché cette église sur ma carte de castellologue-amateur.

* Vous comprenez donc ma surprise et même ma mou en voyant ceci.

Pensez vous que cette église soit fortifiée ? 

 

 

L'enquête commence

* Je contourne lentement l'église en inspectant chaque pierre, chaque fente, chaque joint, chaque.... heu, j'exagère un peu. 

* L'abside avec ses bandes lombardes est d'une élégance Romane qui me plaît, mais point fortification cela est.

 

 

Ai je trouvé ?

* Soudain, comme par magie, une fente verticale apparaît.

Est ce une archère droite ou

un simple puits de lumière ? (voir vocabulaire)

* Je n'ai pas le temps de me poser la question que s'affiche fièrement de petites fentes sous chaque fenêtre.

* Le doute n'est plus permis.

* Même si ses défenses sont minimales par rapport à un château fort, cette église a bien été fortifiée à l'époque médiévale. 

 

 

 

L'intérieur :

Close ?

* Je suis si heureux de cette découverte que je ne suis pas déçu par la porte close.

* Le plaisir d'un castellologue est vraiment simple :

Un mur avec une fente et hop    Sourire il a.

 

 

Espoir

* De suite, je saute sur mon destrier pour découvrir une autre merveille proche de l'église : Le château fort de Belpuig.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* A la fin de l'an 1000, construction d'une chapelle.

* Au 12ème siècle, la chapelle est remplacée par une église en style Roman.

* Au 14ème siècle, l'église est consacrée à Saint Pierre.

* En 2004, l'église est restaurée.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la Chapelle de la Trinité est libre et gratuite. La visite gratuite de l'intérieur est possible certains jours. Renseignez vous.

 

 

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 66 Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

G
Il y a un château ruiné juste au-dessus. Ou plutôt un enclos fortifié. Sur place, et un peu plus loin, vous pouvez visiter la Tour de Batère (attention à la tramontane et aux mouillères). Sinon, il<br /> existe un superbe édifice religieux fortifié : l'abbaye d'Arles-sur-Tech. POur lépoque gothique, je pense me sovenir que la cathédrale inachevée de Narbonne devaient, à l'origine, être fortifiée...<br /> A voir sur place.
Répondre
L
<br /> <br /> Merc pour votre passage et surtout pour vos informations sur ces édifices médiévaux. J'ai visité certains d'entre eux, mais j'avoue ne point connaitre La Tour de Batère.<br /> <br /> <br />   Je vais de suite chercher ce lieu dans ma documentation et sur le site de l'IGN.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une chose me "tamine": cette église n'aurait donc plus de façade, et par là-même de porte principale, disparues les deux, à cause d'une construction qui semble être accolée à cette face ?<br /> Messire d'Aniort ou de Niort (quel nom prestigieux que je connais pour l'avoir rencontré plusieurs fois dans mes lectures) ne montre qu'une porte latérale, fort belle d'ailleurs.<br /> C'est également pour cette raison que point ne nous avez montré la façade ?
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue ne pas être d'une grande précision pour cette église. Je l'ai visitée il y a très longtemps et j'ai peu d'images pour répondre à vos interrogations.<br /> <br /> <br /> Un jour peut être je repasserai proche.<br /> <br /> <br /> <br />
O
si notre chevalier "avoue ne pas avoir visitées toutes les églises fortifiées de France"....comment y arriverons nous ?<br /> <br /> :-)
Répondre
L
<br /> <br />   Lorsque je serai à la retraite, (comme je suis si jeune, ce sera dans 253 ans) j'organiserai des voyages découvertes de toutes les églises en carrosse bien sur avec repas<br /> champêtre et couchage à la belle étoile.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> http://picasaweb.google.com/erzuli01/66BELPUIG# pour moi la porte etais ouverte . PARTICULARITE : le christ au fond a les yeux fermés , et sur les photos il apparais les yeux ouverts , allez donc<br /> savoir pourquoi .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci messire. J'ai mis un lien vers votre photothèque pour que les visiteurs dégustent l'intérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme elle est belle !<br /> Autre question : Il y aurait très peu d'église gothiques fortifiées, non ? Cela voudrait dire qu'à partir de 1140 - 1150 la situation a dû se calmer sérieusement. Si on exclut la guerre de 100 ans,<br /> évidemment !<br /> J'ai émis une hypothèse fausse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il me semble que les petits bourgs sans château n'ont vu que tardivement l'arrivée du Gothique. Et l'épaisseur des murs des constructions Romanes ainsi que les petites fenêtres sans vitrail<br /> étaient plus facilement défendable.<br />    Mais il existe des églises gothiques parfois refaites ou réaménagées comportant des salles de replis avec clocher donjon.<br /> <br /> <br />   Durant les guerres de religion, certaines églises furent aménagées. Il y a des exemples incroyable  d'églises fortifiées dans le Thiérache dont la plus grande partie se situe dans le<br /> département de l'Aisne. Et la Meuse comporte de magnifiques exemples,<br /> La Dordogne et les Landes possèdent aussi des joyaux Romans et Gothiques.<br /> <br /> <br /> <br />