Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 07:30

 

 

Département :   50 - MANCHE

 

 

 

 

Ce panneau est annonciateur d'un plaisir médiéval

Le bourg :

Situation  (--> le voir sur une carte)

  La petite commune de Sainte Geneviève est située à 22km à l'Est de Cherbourg et à 4km à l'Ouest de Barfleur.

  La maison forte de La Dubourderie est à 1,5km au Nord de Sainte Geneviève.

 

  Coordonnées de la maison forte :

49° 39' 57 N 01° 18' 31" W
 49.665963°  -1.308659°

 

 

 

 

La maison forte :

L'extérieur

Préambule

* Un Chevalier-Castellologue-amateur ne passe pas tous ses temps libres à la recherche de ruines castrales.

* Il adore aussi marcher dans la verte campagne et photographier la nature.

* C'est donc en empruntant un des multiples sentiers de randonnée régionale que je découvre ce panneau.

 

 

La découverte commence

* Avec mon œil d'aigle je vois au loin la maison forte.

* Elle n'a pas la puissance d'un château fort, elle n'a pas le romantisme d'une ruine, mais elle est le symbole des petites constructions fortifiées qui ont lentement évolué vers une habitation confortable.

 

 

Est ce un donjon ? 

* Au centre de cette maison qui semble moderne apparaît une tour polygonale.

* Cette construction possède une archère droite avec une ouverture ronde pour arme à feu. Ce type de construction avec ce système défensif ressemble beaucoup à l'architecture du 15ème siècle, donc une tour médiévale.

* Hélas, je découvre sur la documentation que cette tour a été construite au 16ème siècle.

* Le premier propriétaire étant un roturier, anobli par sa "dévotion" envers le seigneur, a souhaité montrer ses racines anciennes en construisant une tour "médiévale" durant l'époque "renaissance".

 

 

Y a t il  d'autres trésors médiévaux ?

* Depuis la route, je vois un chemin qui pourrait m'amener vers cette maison forte.

* Hélas, un panneau m'interdit l'entrée et je ne peux voir qu'un vestige d'une double entrée (carrosse et piéton). 

 

 

Le diaporama des 2 constructions médiévales

de Sainte Geneviève est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la maison forte :

* En 1595, a été érigé le fief de la Borderie par Nicolas Lefébure alors receveur des Tailles (impôts).

* En cette fin de 16ème siècle, ces "roturiers" font construire une maison forte à Sainte Geneviève.

* Vers 1685, la famille De l'Oeuvre est le nouveau propriétaire des lieus.

* Au 18ème siècle, les De l'Oeuvre ayant des problèmes financiers vendent par morceaux leur patrimoine.

* Vers 1829, la famille Pesnelle devient propriétaire des terres et de la maison forte.

* Au 21ème siècle, la découverte de la maison forte depuis la route est possible. La propriété étant privée, la visite est interdite.

 

 

Ma vue se déforme devant une construction médiévale

 

  Vers menu châteaux forts du 50 Vers Menu châteaux de la Manche
Partager cet article

commentaires

G
la tour me plait bien , le nom du village aussi . bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Ce village possède une autre beauté fortifiée plus originale. Je le présentrai prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
La double entrée est magnifique, je suis toujours en admiration devant ses structures et ceux qui les ont fait.<br /> Bon mercredi chevalier D. bye
Répondre
L
<br /> <br />   Cette maison forte n'est pas très impressionnante au niveau des défenses, mais elle est représentative des constructions de personnage "riches".<br /> <br /> <br />   Cette double entrée en est un des symboles.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pouvez-vous me donner la réponse à la question du panneau ?<br /> Je tourne en rond dans cette tour polygonale ! point n'ai su dire, ni n'ai compris, "pourquoi ici" plutôt qu'ailleurs, et pourquoi tout court.<br /> Pour moi, c'est une tour-escalier dont l'escalier ne dessert rien et ne mène nulle part, excepté en haut de la tour...???... (pour "faire joli", alors ?)
Répondre
L
<br /> <br />    Votre réponse est correcte.  cette tour est une preuve de "petit pouvoir et de richesse". Le "roturier" a voulu montrer son importance avec une tour (comme un seigneur)<br /> et cette tour, au lieu de la faire belle en ce début d'époque Renaissance, la construite comme une tour médiévale... Montrant ainsi ses origines "historiques". Une vieille famille.<br /> <br /> <br />   Cette tour fortifiée surprend sur une maison sans puissance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je la trouve très rigolote cette double porte, Chevalier. Une pour les carrosses, l'autre pour les piétons... Que les carrosses ne passent pas par l'entrée des piétons je comprends :) ... Mais<br /> l'inverse ?
Répondre
L
<br /> <br />   Cette porte est plus un signe de richesse qu'un besoin physique. Je ne pense pas qu’il y eu beaucoup de passage par heure en ce lieu.Contrairement aux cités fortifiés où  circulations<br /> des charrettes et piétons étaient importantes les jours de marché.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Les styles médieval et Renaissance ont du cohabiter quelques temps avant que le style Renaissance gagne définitivement la partie... Région que je ne connais pas et qui doit être fort jolie. Belle<br /> journée chevalier<br /> Esclarmonde
Répondre
L
<br /> <br /> Le mélange d'architecture, les styles décalés montrent souvent des constructions uniques et souvant harmonieuses.<br /> <br /> <br /> <br />